Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Une idée, un projet, un support, une réalisation… Florence LEBLOND Cédrick AMARY Collège La Bolière 10/2005
2
Le projet DP3. Le projet DP3 doit prendre en compte un certain nombre de points essentiels : Se conformer aux textes officiels, Impliquer les élèves en tant qu’acteurs, Permettre une approche pédagogique dans les structurations de connaissances, Confronter les élèves à des obstacles pour les placer en situation d’apprentissage. Produire un résultat exploitable.
3
Les liens avec les textes officiels…
Le projet doit permettre aux élèves de découvrir: Des activités professionnelles, Des organisations, Des lieux et des modalités de formation. De plus, cette démarche leur permettra de : S’ouvrir sur le monde du travail, Appréhender de façon positive la construction de leur projet d’orientation
4
UNE IDEE… Après une exploration rapide de quelques métiers par le biais d’activités diverses, les élèves se rendent compte qu’il existe de très nombreux métiers et qu’il serait nécessaire d’en établir un inventaire. D’où l’émergence d’une idée répondant à un besoin: Créer une base de données informatique propre au collège.
5
UN OBJECTIF, UN SUPPORT…
L’objectif du projet est le suivant : CRÉER une banque de données informatique (site WEB) propre au collège. L’analyse du cycle de vie d’un produit servira de support d’étude, « de fil rouge ». En effet, de l’idée de sa création jusqu’à son élimination, la « vie » d’un produit fait appel à des professionnels multiples aux compétences multiples et complémentaires, ayant des parcours de formations divers. Ces professionnels exercent leur savoir-faire dans des organisations diverses.
6
Cycle de vie d’un produit
En listant les différents métiers qui peuvent se rattacher à la vie d’un produit : L’élève prend connaissance des secteurs d’activités et identifie les liens entre activité de service et produit, Prend conscience des différents niveaux et modes de formation, Localise et découvre ces lieux, Construit son travail dans le but de l’apporter aux autres, Reste acteur de son orientation.
7
DES PISTES A ENVISAGER…
Déterminer le cycle de vie d’un produit. Recenser les différents métiers intervenant dans la « vie » du produit. Décrire l’activité des professionnels recensés. Déterminer les formations en découlant. Trier et classer des informations Se constituer un dossier personnel Restituer aux autres le résultat de chaque recherche
8
DES RESSOURCES… Pour mener à bien le projet, les élèves disposeront de ressources diverses et variées qu’ils pourront soit exploiter, soit mettre en œuvre : Leurs connaissances, Sites Internet, Vidéos présentant certains métiers, Interventions de professionnels, COP, professeur documentaliste, professeur principal, Visites d’entreprises, Visites d’établissements de formation…
9
UN CAHIER DES CHARGES (à créer/compléter avec les élèves)…
Le site Internet devra présenter un éventail le plus vaste possible de métiers, Consultable au CDI par tous les élèves du collège, Les élèves inscrits en DP3 devront quitter l’option avec un cd-rom hébergeant le fruit de leur travail. …
10
DES PRODUCTIONS… Pour mener à bien le projet, des productions diverses sont attendues: Organisation de visites, Interviews de professionnels, Organiser avec les professionnels rencontrés des mini-conférences proposées à l’ensemble des élèves du collège Fiches métiers multimédias, Prises de photos et vidéos qui devront être intégrées au site.
11
Préparer les visites de sites professionnels.
Trouver des entreprises illustrant les étapes du cycle de vie Préparer la visite Établir un cahier des charges commun à tous les élèves Intégrer le projet personnel de l’élève
12
DURANT LA VISITE EN ENTREPRISE
Lister les différents métiers présents Réaliser des interviews Mettre en relation les professions et les parcours de formation
13
Découvrir des lieux de formation
Retravailler sur le cahier des charges Rechercher et localiser les sites de formation dans le bassin orléanais Réaliser une carte du bassin de formation et d’emploi Construire un questionnaire Prendre contact avec l’établissement Organiser la visite Visite sur le site par le groupe concerné en y intégrant des élèves selon leur projet professionnel Synthèse restituée à l’ensemble du groupe
14
Le projet d’orientation personnel de l’élève
L’élève complète ses recherches personnelles au fur et à mesure du déroulement des séances en s’intégrant aux différents groupes de travail et en s’appuyant sur les personnels ressources que sont les enseignants DP3, le professeur principal et le COP
15
UN PROJET PEDAGOGIQUE GLOBAL…
Des élèves: Ayant acquis des compétences, Pouvant effectuer un choix éclairé de parcours de formation Diverses entreprises, des professionnels, établissements de formation Interviews, visites, mini-conférences… Découvrir les métiers et les activités professionnelles Découvrir les organisations LE CYCLE DE VIE D’UN PRODUIT Découvrir les lieux et voies de formation Fiches métiers multimédias… Des structurations et évaluations
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.