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Guide à l’attention des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route et sur chemins Équipe E.P.S. 34 Inspection académique de l’Hérault.

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1 Guide à l’attention des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route et sur chemins Équipe E.P.S. 34 Inspection académique de l’Hérault

2 Présentation La sécurité des enfants dans les activités physiques et sportives nécessite parfois la présence de nombreux adultes. C’est particulièrement le cas pour la pratique des activités autour de la bicyclette C’est pourquoi votre collaboration est indispensable.

3 Pourquoi votre participation est-elle indispensable? Certaines activités d’éducation physique (ex: escalade, ski, équitation, activités nautiques, et cyclisme sur route et sur chemins, …) doivent répondre à des mesures de sécurité particulières (BO HS n°7 du 23/09/99) ‏ le port d’un casque protecteur  un équipement individuel de sécurité, le port d’un casque protecteur pour le cyclo. D’une part, Mais surtout… 1 adulte par groupe de 6 élèves.  un taux minimum d’encadrement renforcé soit : 1 adulte (dont l’enseignant) par groupe de 6 élèves.

4 Pourquoi votre participation est-elle indispensable? (suite) ‏ Pour une classe de 26 élèves, il faudra donc l’enseignant et 4 accompagnateurs l’enseignant doit donc faire appel à des accompagnateurs bénévoles… VOUS !

5 Encadrement bénévole sous quelles conditions? Pour être un accompagnateur efficace, il vous faudra: Savoir faire du vélo Connaître le projet de l’enseignant et le déroulement des sorties Connaître les élèves

6 vous passerez un test de maniabilité - présenté à la fin de ce document- Suite à cette information, pour vérifier que vous êtes à l’aise sur un vélo afin d’assurer sans problème la sécurité des élèves, comme la vôtre, vous passerez un test de maniabilité - présenté à la fin de ce document- (BO HS n°7 du 23/09/99) Encadrement bénévole sous quelles conditions?(suite) (suite)

7 3.Selon les projets, une ou plusieurs sorties sur routes et chemins. LA DÉFINITION DU PROJET Le projet CYCLO auquel vous allez participer comporte plusieurs étapes : comporte plusieurs étapes : Un travail en classe de préparation avec les élèves (code de la route, technologie, cartographie) ‏Un travail en classe de préparation avec les élèves (code de la route, technologie, cartographie) ‏ 2. Un travail d’apprentissage du maniement de la bicyclette et de son entretien, sous forme d’ateliers en milieu protégé (cour, stade) ‏

8 Le Mémento de l’accompagnateur   Le rôle de l’accompagnateur   Les consignes   Les règles d’OR des sorties   Organiser et gérer le groupe   Les erreurs à éviter   LA SORTIE Le rassemblement Le rassemblement Le départ Le départ Pendant le parcours Pendant le parcours Le retour à l’école… Le retour à l’école…

9 Le rôle de l’accompagnateur  Votre rôle pendant la sortie est :  de participer à la sécurité du groupe par une présence attentive, rassurante et sereine.  d’anticiper et de réguler les problèmes posés par la circulation en groupe sur route et chemins.

10 Le rôle de l’accompagnateur (suite) ‏ Votre action devra s’articuler autour de 3 axes : 1.Votre connaissance préalable des enfants Il est préférable de connaître les prénoms des enfants de la classe, leur personnalité, leurs réactions. (Vous pourrez vous y préparer utilement en participant aux ateliers dès le début de l’activité). Il est préférable de connaître les prénoms des enfants de la classe, leur personnalité, leurs réactions. (Vous pourrez vous y préparer utilement en participant aux ateliers dès le début de l’activité).

11 2.La clarté des consignes de roulage qui doivent être :  - Communes à tous les accompagnateurs  - Claires et concises  - Entendues et comprises de tous Le rôle de l’accompagnateur (suite) ‏

12 3.Vos interventions Votre présence et votre action seront rassurantes, encourageantes, et conviviales, pour autant… l’enseignant vous délègue une partie de son autorité et vos décisions ne seront pas discutables par les élèves. Le rôle de l’accompagnateur (suite) ‏

13 Les consignes Rappel : Elles doivent être :  communes à tous les accompagnateurs  claires  concises  entendues et comprises de tous Quelques exemples : « ROULEZ ! » « ROULEZ ! »  Chaque groupe démarre dans l’ordre établi.

14 Les consignes (suite) ‏ « A DEUX AU STOP ! »   une manœuvre importante à bien pratiquer « SERREZ ! » Les enfants resserrent le groupe en se rapprochant. « SERREZ A DROITE ! » Sans commentaire, sinon qu’en aucun cas le groupe ne roule sur le bas côté ! C’est au véhicule qui dépasse de faire un écart et non aux enfants de quitter la chaussée.

15 Les consignes (suite) ‏ « A DEUX AU STOP ! »   Le groupe se range à deux vélos de front à l’arrêt pour réduire l’encombrement. L’accompagnateur de tête participera à la protection du groupe lors des traversées et carrefour. Pour repartir, (« ROULEZ ») le groupe repart dans le même ordre. Pour repartir, (« ROULEZ ») le groupe repart dans le même ordre. Sécurité 1 Sécurité 2

16 MILIEU ! Pour tourner à gauche dans une intersection (C’est un exercice délicat qui demande au groupe de réagir vite !). (de nombreux entraînements en zone semi-protégée seront nécessaires avant une compréhension et une maîtrise de tout le groupe…) (de nombreux entraînements en zone semi-protégée seront nécessaires avant une compréhension et une maîtrise de tout le groupe…) Les consignes (suite) ‏

17 L’accompagnateur de tête emmène tout son groupe au milieu de la chaussée pour une traversée de route sur la gauche, et dégage ainsi la voie pour le passage éventuel de véhicules sur la droite. MILIEU ! Étape 1 Pour tourner à gauche dans une intersection Sécurité 1

18 Les consignes (suite) ‏ assure la protection L’accompagnateur assure la protection pendant que le groupe traverse la voie sur la gauche, puis reprend sa place quand le groupe est passé. ATTENTION ! Il n’est pas question d’arrêter la circulation pour faire passer le groupe mais juste d’assurer la protection quand il est engagé ! MILIEU ! Pour tourner à gauche dans une intersection Étape 2 Sécurité 2

19 Les règles d’OR des sorties cyclo  Le groupe doit rouler FACILE  Le groupe doit rouler FACILE  Le groupe doit rouler au RYTHME DU PLUS LENT  Le groupe doit rouler au RYTHME DU PLUS LENT   Le groupe doit rouler SEREIN   Des enfants qui discutent, VONT BIEN !   Des enfants silencieux, qui se disputent, qui zigzaguent, sont autant d’AVERTISSEMENTS (fatigue, anxiété, difficultés, …).   Des enfants silencieux, qui se disputent, qui zigzaguent, sont autant d’AVERTISSEMENTS (fatigue, anxiété, difficultés, …).

20 Organiser et gérer le groupe 1. Les règles de sécurité et de surveillance 2. Le placement des adultes accompagnateurs 3. Les conditions difficiles de roulage

21 Les règles de sécurité et de surveillance la surveillance et la sécurité des enfants. Il nous paraît important de vous rappeler que par votre présence vous contribuez à assurer de façon permanente la surveillance et la sécurité des enfants.  Cette surveillance est continue, elle est effective et vigilante pendant la totalité du temps de l’activité.  En cas de problème, vous devez en aviser rapidement l’enseignant de la classe sans jamais laisser les enfants sans surveillance.

22 Organiser et gérer le groupe (suite) ‏ Le placement des adultes En général, les adultes accompagnateurs se placent à l’avant et/ou à l’arrière des groupes… A l’avant  Il est attentif au rythme de roulage de façon à garder un groupe homogène.  Il intervient pour changer des enfants de place (fatigue, discipline…).  Il donne les signaux pour les arrêts, changements de direction, et maintenir les enfants en éveil.

23 A l’arrière  Il protège le groupe des véhicules qui le dépassent - en prévenant le groupe de leur arrivée : « Attention voiture ! » - en se décalant légèrement sur la gauche, sans gêner la circulation !  Il observe l’état du groupe et fait remonter les informations vers l’avant pour d’éventuels ajustements. (arrêts, vitesse, fatigue, …). Organiser et gérer le groupe (suite) ‏

24 L’élève qui aura le rythme le plus lent sera placé derrière l’adulte de tête pour le protéger, réguler sa vitesse, l’encourager, le réconforter et lui éviter de perdre contact avec le groupe. Le reste du groupe roule à environ un mètre d’intervalle sur route et deux mètres sur chemin. Organiser et gérer le groupe (suite) ‏ Dans des conditions difficiles de roulage, (ex: vent fort) ‏ (ex: vent fort) ‏

25 Des erreurs à ne pas commettre . A ider un enfant lent ou fatigué à suivre le groupe en le poussant.   l’accompagnateur s’épuise et l’élève aura toujours l’impression d’être à la traîne ! . Surcharger les enfants d’informations ou de consignes (code de la route, technique, environnement, …) surtout lors des premières sorties… !   ce n’est pas le moment, l’attention doit être centrée sur le roulage !

26 . Penser que les efforts des enfants sont proportionnels à la hauteur de la voix ! [plus on encourage FORT et MIEUX ça va obéir!] NON ! C’est le contraire qui va se passer et la sortie va se passer dans un climat de tension qui peut créer de la dangerosité ! Des erreurs à ne pas commettre (suite…) ‏

27  Arrêter la circulation pour faire passer son groupe. NON, EN AUCUN CAS ! Vous n’avez aucune priorité exceptionnelle… Par contre, si votre groupe est engagé dans une manœuvre (traversée d’un carrefour par ex.), vous le signalez aux véhicules qui arrivent pour éviter qu’ils fractionnent le groupe, TOUT EN VEILLANT À VOTRE SÉCURITE ! ! ! Des erreurs à ne pas commettre (suite…) ‏

28 La sortie Deux moments importants : 1. Le rassemblement : le matériel / les groupes. 1. Le rassemblement : le matériel / les groupes. 2. La sortie : le départ 2. La sortie : le départ pendant le parcours le retour à l’école. le retour à l’école. Voyons ces différents moments en détails… Voyons ces différents moments en détails…

29 Vous avez pris contact avec l’enseignant pour connaître les horaires, le fonctionnement de l’activité, votre rôle, la tenue nécessaire, le parcours, les difficultés que vous risquez de rencontrer sur le trajet. La classe est partagée en groupes qui seront chacun encadrés et sous la responsabilité de 2 adultes dont vous-même. Chaque adulte fait une vérification rapide sur : la tenue des enfants, leur matériel, et signale tout problème à l’enseignant. la tenue des enfants, leur matériel, et signale tout problème à l’enseignant. 1a. Le rassemblement La sortie (suite) ‏

30 Vous demandez aux élèves de votre groupe de se ranger calmement pour le départ. En relation avec l’enseignant, l’ordre du groupe est décidé avant le départ et pourra évoluer au cours de la sortie selon l’état de fatigue, la difficulté du parcours, la météo… En relation avec l’enseignant, l’ordre du groupe est décidé avant le départ et pourra évoluer au cours de la sortie selon l’état de fatigue, la difficulté du parcours, la météo… La classe est prête, les enfants piaffent d’impatience, les enfants piaffent d’impatience, 1b. la préparation des groupes Allez «, ROULEZ ! » La sortie (suite) ‏

31 * C’est un moment très important et délicat qu’il faut négocier avec douceur pour, tout à la fois, canaliser l’enthousiasme des enfants et les maintenir très attentifs aux consignes. * C’est un moment très important et délicat qu’il faut négocier avec douceur pour, tout à la fois, canaliser l’enthousiasme des enfants et les maintenir très attentifs aux consignes. * Une fois les premières difficultés de la circulation dépassées (sortie de l’école, trafic et signalisation) et les premiers kilomètres parcourus, l’ambiance pourra être plus détendue ! * Une fois les premières difficultés de la circulation dépassées (sortie de l’école, trafic et signalisation) et les premiers kilomètres parcourus, l’ambiance pourra être plus détendue ! Le départ La sortie (suite) ‏

32 * Les groupes vont rouler à vue le plus régulièrement possible. Si un problème se pose : soit le groupe s’arrête en entier soit le groupe s’arrête en entier soit l’accompagnateur arrière prend en charge l’élève … et le groupe s’arrête un peu plus loin pour les attendre sur un site protégé. Pendant le parcours La sortie (suite) ‏

33 * A l’approche du but, les enfants oublient vite leur fatigue. * A l’approche du but, les enfants oublient vite leur fatigue. Il faut être très vigilant : Leur attention baisse et la tension monte. * C’est à vous de savoir les «reprendre en main» avec bienveillance et fermeté pour les re-concentrer afin de finir la sortie sans problème. * Quelques conseils d’attention, des consignes claires aux moments délicats et vous voici à bon port… * A l’école, on range soigneusement son vélo, et on fait un petit bilan de la sortie… AVANT LA PROCHAINE ! Le retour à l’école La sortie (FIN) ‏

34 Conclusion Nous espérons que ce guide vous sera utile. Cependant, n’hésitez pas à demander un conseil ou une précision à l’enseignant que vous accompagnez, il vous apportera la réponse nécessaire au bon fonctionnement de l’activité. Merci pour votre précieuse collaboration. Voici résumé à votre intention l’activité et le rôle d’un accompagnateur bénévole dans le cadre de l’activité CYCLO A L’ÉCOLE.

35 Fin Merci de votre attention.

36 Conseils et documentation à l’usage des enseignantes et enseignants Le VÉLO Á L’ÉCOLE Équipe E.P.S 34 Inspection académique de l’HERAULT

37 Annexe 1 BICYCLETTE SUR ROUTE ET SUR CHEMINS Parcours empruntant, même partiellement, ou croisant, des voies réservées à la circulation. Procédures obligatoires RAPPEL: l’assurance individuelle est obligatoire pour les sorties à la journée

38 Procédures obligatoires (suite)‏ Fiche jointe

39 Annexe 2 BICYCLETTE SUR ROUTE ET SUR CHEMINS Recommandations pédagogiques Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

40 Recommandations pédagogiques… La mise en place de cette activité nécessite une préparation particulière. Une partie théorique en classe… 1.Étude du code de la route et des règles de,circulation 2.Étude de l’aspect technologique de la bicyclette (fonctionnement, réglages, entretien et réparation) ‏ 3.Étude de la carte et des itinéraires 4.Préparation et entretien du matériel personnel Une partie pratique en milieu protégé puis en milieu ouvert… Maîtrise de la bicyclette: direction, freinage, propulsion, vitesses Maîtrise du roulage en groupe

41 UTILE Il est UTILE de prévoir un véhicule d’accompagnement ou un véhicule pouvant rejoindre le groupe rapidement en cas d’incident mécanique non réparable (ex. casse de dérailleur) ou de problème de fatigue. ATTENTION AUX FAUSSES REPRÉSENTATIONS !    LE VEHICULE D’ACCOMPAGNEMENT QUELQUES REMARQUES sur cet élément de sécurité… Transporter un élève ne pouvant continuer la sortie dans le véhicule accompagnateur ? C’est possible! La prise en charge dans ce véhicule (d’accompagnement), d’un élève fatigué, blessé ou victime d’une défaillance mécanique ne peut être assimilée à un transport d ’élèves au sens de la note de service du 5 mars 1986. Cette prise ne charge qui correspond à une situation d’urgence et à une exigence de sécurité est donc autorisée. (Sous réserve de certaines vérifications techniques et administratives, permis valide, assurance et contrôle technique de moins d’un an.) ‏

42     il ralentit la circulation et empêche la fluidité du trafic en compliquant les dépassements;  il cache le groupe à la vue des véhicules qui arrivent sur l’arrière;  il fait baisser la vigilance des cyclistes du groupe qui se croient protégés par sa présence. Alors ? ….  continuelle La présence continuelle d’un véhicule derrière un groupe de cyclistes ne renforce pas la sécurité de ceux-ci ne renforce pas la sécurité de ceux-ci ! POURQUOI ?

43 Des SOLUTIONS… points étapes Prévoir des « points étapes » de rassemblement des différents groupes de cyclistes avec le véhicule accompagnateur, pour les temps de repos, les bricolages légers et/ou l’intervention des secours éventuels.


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