Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
SEMINAIRE DECOUVERTE DES ARTS
ART ANTIQUE GREC
2
Site internet : decouvertedesarts.org
4
Le Parthénon comme fil conducteur
L’âge classique grec Le Parthénon, symbole de la victoire d’ Athènes sur les Perses
6
Reconstitution du Parthénon à l’époque de Périclès
447 – 438 av JC Architectes : Ictinos et Callicratès
7
La réalisation des décors par Phidias se poursuit jusqu’en 432
Fronton Est Entrée du temple
8
Reconstitution fronton ouest du Parthénon.Musée de l’Acropole
10
L’Acropole consacrée à Athéna
Athéna déesse tutélaire de la cité
11
L’Erecthéion 421– 406 av JC
12
Coupe du Parthénon 70m de long 31 de large 46 colonnes doriques de plus de 10 m de haut
13
Vocabulaire architectural Ordre dorique
14
Copie romaine d’Athéna Parthénos
Musée de l’Acropole
15
Reconstitution de l’Athéna Parthénos chryséléphantine. Ex - voto
Nashville Tennessee Réplique réalisée en 1897
16
L’ordre triomphe du chaos
Combat des centaures et des Lapithes Métope sud du Parthénon
17
La frise des Panathénées.Musée de l’Acropole
Située sous la colonnade du Parthénon 160 m de long 360 personnages 97 plaques 1Louvre-56B.Museum 40 Musée Acropole
18
Musée de l’Acropole
19
192 cavaliers représentés autant que d’athéniens tombés à la bataille de Marathon en 490 av JC
20
Cavaliers.British Museum
23
Plaque des Ergastines.Musée du Louvre
27
Auguste premier empereur romain Fils adoptif de César Il affirmera la Pax Romana
63 av JC 14 ap JC
28
Statue d’Auguste de Prima Porta Musée Chiaramonti,Vatican
Auguste vainqueur en Gaule et en Espagne
36
Détail naturaliste Ara Pacis Augustae 13 – 9 av JC Nord du Champ de Mars Via Flaminia Rome
40
La redécouverte de l’antique à la pré – renaissance italienne avec : Alberti, Piero della Francesca, Donatello
41
Alberti v.1450 Tempio Malatestiano à Rimini
Un classicisme archéologique. Alberti impose pour la 1ére fois l’art antique grec et romain comme LA référence fondamentale.
43
Référence au précédent séminaire
Alberti s’est inspiré du traité de Vitruve pour son traité d’architecture Référence à la période augustéenne
44
Piero della Francesca La flagellation du Christ 1469 58,4 x 81,5 cm Galleria Nazionale delle Marche.Urbino
45
DONATELLO Florence Le festin d’Hérode.Marbre v x 71 cm Palais des Beaux Arts de Lille Jalon important de l’hist. des arts.Inventaire des biens de Laurent de Medicis à sa mort en 1492.Technique du « relievo Schiacciatto »(relief écrasé ou adouci). Donatello met en œuvre les principes de la perspective d’Alberti.Thème iconographique tiré des Evangiles.
47
Léonard de Vinci (1452 – 1519) Léonard s’inspire des écrits de Vitruve. L’artiste devient l’homme universel.
48
Michel – Ange ( ) Voûte Chapelle Sixtine. 1509 Sybille de Lybie
49
La renaissance française
François 1er La galerie de Fontainebleau
51
ROSSO FIORENTINO (1494 – 1540 ) Vers 1530 Référence à Michel – Ange, utilisation du stuc, peinture à fresque.Maniérisme français,tensions et déséquilibres. Vue précédente : l’éléphant au carapaçon,symbole de la perennité du pouvoir royal.
52
La peinture néoclassique française en réaction au style rocaille
La peinture néoclassique française en réaction au style rocaille.Hubert Robert La découverte du Laocoon.
53
Piranèse 1778
54
Ici, temple de Neptune – 1778 Gravure à l’eau forte Paris BNF
L’antiquité rêvée au XVIIIe siècle.Le goût des ruines antiques. Diapo précédente : série de planches par Piranese consacrées aux ruines des temples grecs de Paestum, découverts au sud de Naples. Ici, temple de Neptune – 1778 Gravure à l’eau forte Paris BNF
57
Rodin au milieu de ses antiques à Meudon vers 1910
Musée Rodin « L’art antique signifie bonheur de vivre, quiétude, équilibre, raison »
58
La centauresse
59
Parthénon Centaure et Lapithes
63
Fin du diaporama séminaire art antique grec
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.