Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne-Marie Pelletier Modifié depuis plus de 9 années
1
Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise – 2015
2
2 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise « Le présent projet de plan pour l'emploi contient plusieurs mesures adaptées à l'entreprise et destinées à augmenter le taux d'emploi des travailleurs de 45 ans et plus, soit en favorisant leur maintien au travail, soit en accroissant leur nombre via des embauches ciblées en fonction de l'âge. » Mise à exécution de la CCT n° 104 du 27 juin 2012 Durée de validité: 2 ans Objectif: Maintien du nombre de travailleurs de 45 ans et + Généralités
3
3 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise ● La sélection et l’engagement de nouveaux travailleurs –A l’occasion des recrutements externes, en fonction des besoins en compétences, et dans le cadre du respect des dispositions réglementaires (C.P.E, remplacement de travailleurs prépensionnés, etc.), l’entreprise veille à ne pas faire de discrimination liée à l’âge et s’emploie à maintenir une pyramide des âges équilibrée. –Fonctions concernées : toutes –Responsable de la mise en œuvre : la Direction des ressources humaines avec la collaboration de la ligne hiérarchique. Domaines d'actions et mesures concrètes :
4
4 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise
5
5
6
6
7
7
8
8 ● Le développement des compétences et des qualifications des travailleurs, y compris l’accès aux formations –Toutes les formations sont accessibles sans discrimination d’âge sur base d’une demande introduite par la hiérarchie auprès du Training Manager. Nous rappelons que chaque travailleur a la possibilité de solliciter spontanément son responsable hiérarchique pour obtenir l’accès à une formation. –Fonctions concernées : toutes –Responsable de la mise en œuvre : le Training Manager avec la collaboration de la ligne hiérarchique.
9
9 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise
10
10 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise ● La reconnaissance des compétences acquises 1. L’ensemble des collaborateurs sont informés lors d’appels à candidature ou de la création de nouvelles fonctions. Ainsi, tout le monde peut postuler et chaque collaborateur, quel que soit son âge, est mis au courant des perspectives d’évolution qui s’offrent à lui. –Fonctions concernées : toutes –Responsable de la mise en œuvre : les responsables recrutement & administration salariale et sociale avec la collaboration de la ligne hiérarchique.
11
11 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise
12
12 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise ● La reconnaissance des compétences acquises –2. Tout travailleur ayant acquis une expérience probante dans son poste de travail et disposant des aptitudes pédagogiques suffisantes a la possibilité d’intégrer, après une formation spécifique (accueil et tutorat authentique), le pool de tuteurs (référent-métier) et ainsi prendre en charge la formation intégrée à l’acte de travail de nouveaux collaborateurs recrutés ou ayant changé de poste –Fonctions concernées : toutes –Responsable de la mise en œuvre : le Training Manager avec la collaboration de la ligne hiérarchique.
13
13 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise
14
14 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise Tutorat: Objectifs qualitatifs et actions mises en place: -Contenu des formations à améliorer Pour tous les tuteurs, 2 jours de formation: Développement de compétences comportementales, connaissance de soi, connaissance des autres, etc. -Valorisation/reconnaissance des tuteurs à développer Organisation d’une journée pour reconnaissance/ développer un sentiment d’équipe
15
15 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise ● Les possibilités éventuelles d’obtenir via mutation interne une fonction adaptée à l’évolution des facultés et des compétences des travailleurs –En dehors de la possibilité offerte à tous les travailleurs de l’entreprise de postuler à tout poste vacant correspondant à ses capacités et compétences, le travailleur âgé d'au moins 50 ans a le droit de solliciter, pour des raisons médicales avérées et reconnues par le médecin du travail une mutation dans un poste vacant plus adapté à sa situation et à ses compétences. Il en est de même pour le travailleur âgé de 55 ans et plus, et ce, sans raisons médicales avérées. Si de telles requêtes sont faites à l’employeur, celui-ci s’engage à les recevoir, à les évaluer en priorité et avec toute l’attention utile. –Fonctions concernées : toutes –Responsable de la mise en œuvre : la Direction des ressources humaines avec la collaboration de la ligne hiérarchique et de la médecine du travail.
16
16 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise ● La santé du travailleur, la prévention et la possibilité de remédier aux obstacles physiques et psycho-sociaux entravant le maintien au travail 1. Formation au leadership à destination de la ligne hiérarchique. –Différentes formations sont proposées à la ligne hiérarchique (management social, management d’équipe et du changement, l’entretien de retour d’absence, coaching individuel) en vue de travailler leur style de leadership et de les aider à motiver leurs subordonnés. –Fonctions concernées : la ligne hiérarchique –Responsable de la mise en œuvre : le comité de Direction avec la collaboration du training Manager.
17
17 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise –Suivi et évaluation: 2013:plus de 1600 H de formation ‘management’ individuel, inter-entreprises et collectif 2014:plus de 3350 H de formation ‘management’ individuel, inter-entreprises et collectif 2015:poursuite des efforts (groupes et individus) Thèmes abordés:BOS : Management comportemental de la sécurité Gestion du stress Leadership et gestion d’équipe Communication, assertivité et gestion de conflits Personne de confiance Etc.
18
18 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise ● La santé du travailleur, la prévention et la possibilité de remédier aux obstacles physiques et psycho-sociaux entravant le maintien au travail 2. Amélioration continue des conditions de travail, de l’ergonomie et de la sécurité au travail –La politique de bien-être de l’entreprise s’inscrit dans l’amélioration continue des conditions de travail, de l’ergonomie et de la sécurité au travail. Le moyen privilégié passe par l’information et la consultation en CPPT ainsi que par la participation des travailleurs, notamment via le système des dangers signalés/ demandes d’OT. –Fonctions concernées : toutes –Responsable de la mise en œuvre : le conseiller en Prévention interne avec la collaboration de la ligne hiérarchique, du service externe de prévention et protection au travail, de la Direction des ressources Humaines et du fonds social de l’expérience professionnelle.
19
19 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise ● Les possibilités d’adapter le temps de travail et les conditions de travail 1. Toutes demandes de réduction du temps de travail dans le cadre de la règlementation du crédit temps ou des congés thématiques seront reçues et analysées avec toute l’attention utile. Lorsque l’organisation du travail le permet et/ou le justifie, le remplacement du travailleur sera assuré afin de garantir la continuité du bon fonctionnement du service. –Fonctions concernées : toutes –Responsable de la mise en œuvre : la Direction des ressources humaines avec la collaboration de la ligne hiérarchique.
20
20 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise Suivi et évaluation: -Equipe fixe de nuit Projet pilote en Expédition (toujours en cours) Etendu au Magasin Composant
21
21 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise
22
22 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise ● Les possibilités d’adapter le temps de travail et les conditions de travail 2. Formalisation dans le règlement de travail de l’horaire de journée avec plages flexibles –Fonctions concernées : personnel employé en horaire de journée –Responsable de la mise en œuvre : la Direction des ressources humaines avec la collaboration de la ligne hiérarchique.
23
23 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise -Suivi et évaluation: Formalisé par un courrier -Et en plus … Possibilité de réduire le temps de pause de midi et de terminer plus tôt (30 minutes)
24
24 PinguinLutosa Foods SA Z.I. du Vieux Pont 5 7900 Leuze-en-Hainaut BELGIQUE T +32 (0) 69 668 211 headoffice@lutosa.com www.lutosa.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.