La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’EVOLUTION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’EVOLUTION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES"— Transcription de la présentation:

1 L’EVOLUTION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Les conseils ou les outils que nous allons découvrir ne sont pas des modèles. Il n’en existe pas! Cependant ils peuvent nous aider 

2 SOMMAIRE Préconisations pédagogiques
Modifications des pratiques pédagogiques Les étapes clés de la programmation pédagogique Etat des lieux des techniques d’enseignement L’intelligence des élèves Quelques notions essentielles de didactique

3 Préconisations pédagogiques
L’équipe pédagogique pluridisciplinaire doit autour du référentiel et des pôles de compétences: -faire un travail de programmation pluridisciplinaire (CCf, stage, etc…) pour une pédagogie constructive avec une synergie adaptée. -avoir une bonne connaissance du programme surtout pour le nouveau diplôme -mettre en œuvre une démarche avec une nouvelle approche pédagogique

4 Travailler plus en équipe
Modifications des pratiques pédagogiques Partir de situations professionnelles Développer la culture professionnelle Pratique professionnelle Suivi des apprenants L’accompagnement personnalisé et les EGLS PFMP

5 Les étapes clés de la programmation pédagogique
Construire une bonne stratégie globale de formation Construire un calendrier de formation en équipe Mettre en place des outils pour un suivi des élèves: mailto: Grille de suivi d’acquisition des compétences Innover les pratiques et les techniques d’enseignements

6 Etat des lieux Techniques D’enseignement Enseignement Direct
- exposé - démonstration - cours magistral - questionnement - exercices Enseignement Indirect - étude de cas - résolution de problèmes - techniques de lecture Enseignement numérique - ordinateur - tablette - TNI - télévision Techniques D’enseignement Enseignement Interactif - débats - jeux de rôles - discussions - groupe de travail Apprentissage expérimental - excursions - visites guidées - expériences - simulations

7 L’intelligence des élèves
« Les formes de l'intelligence »(2), Howard Gardner

8 Pistes pour en favoriser l’expression
Pour mieux comprendre On la reconnaît par  Pistes pour en favoriser l’expression  L’intelligence logico-mathématique Celui qui pose les questions «pourquoi» et «comment», veut raisonner sur les choses, veut savoir «ce qui arrivera ensuite» et pense de façon «séquentielle».  travailler à l’ordinateur, programmer, classer des objets, pratiquer les sciences et la lecture, aimer les discussions et l'exploration, résoudre des mystères, jouer avec des mots, L’intelligence spatiale une puissante imagination. Aime  concevoir, dessiner, lire des graphiques, élaborer des affiches, faire des casse-têtes représentant des images ainsi que des labyrinthes, organiser l’espace, les objets et les surfaces. Il a besoin d’images pour comprendre.  L’art et les sports, créer des diagrammes d’organisation d’idées, monter des vidéos et des films, construire des cartes et des chartes, faire du théâtre, la sculpture et la peinture. L’intelligence verbo-linguistique l’amour du langage et de la parole. Celui qui la possède parle constamment, a une bonne mémoire des dates et des noms, aime raconter des histoires, aime écouter des histoires, aime la diversité des voix   faire des présentations, aimer argumenter et persuader, faire des discours, jouer des rôles, dialoguer, écrire, faire des comptes-rendus, amorcer la conversation, écouter des enregistrements, lire des livres où il y a des dialogues.

9 Quelques notions essentielles de didactique
Le modèle transmissif C’est le modèle qui correspond à la conception empirique de l’enseignement. Il est basé sur deux présupposés : La neutralité conceptuelle de l’élève. Avant l’enseignement, l’élève n’a pas de conception personnelle sur le sujet à aborder ; il est assimilé à un vase vide, ou à une cire sans empreinte. 2.La non déformation du savoir transmis. Si l’enseignant expose clairement son sujet et si les élèves écoutent bien (éventuellement en posant une ou deux questions), ils vont assimiler le message tel qu’il a été transmis. Des exercices d’entraînement permettront d’ancrer les nouvelles connaissances. Le rôle de l’enseignant est d’expliquer clairement. Le rôle de l’élève est d’écouter attentivement.

10 Le modèle béhavioriste
Le behaviorisme (ou comportementalisme) définit l’apprentissage comme une modification durable du comportement résultant de la conséquence d’un entraînement particulier. Le terme «behaviorisme» fut utilisé pour la première fois par John B. Watson en 1913 dans un article portant sur la nécessité d’observer des comportements pour pouvoir les étudier. L’élève passe ainsi très graduellement, sous la conduite de l’enseignant, de la connaissance initiale à la connaissance finale par petites marches.

11 Le modèle constructiviste
Il repose sur les trois présupposés suivants : C’est en agissant (en résolvant des problèmes) que l’on apprend. « Quel que soit son âge, l’esprit n’est jamais vierge, table rase ou cire sans empreinte » Les représentations initiales s’érigent souvent en obstacle aux nouvelles connaissances. 3.La connaissance ne s’acquiert pas par simple empilement ; elle passe d’un état d’équilibre à un autre par des phases transitoires au cours desquelles les connaissances antérieures sont mises en défaut. Selon ce modèle, l’acquisition de connaissances passe par la transformation des informations reçues par l’apprenant à travers ses expériences et ses connaissances préalables. Pour accéder à un état de connaissance supérieur, il faut donc remettre en cause et réorganiser ses conceptions initiales en y intégrant les nouvelles données. [1] Bachelard, La formation de l’esprit scientifique.

12


Télécharger ppt "L’EVOLUTION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES"

Présentations similaires


Annonces Google