Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
INTENSIFICATION DU PROGRAMME PLAGES PROPRES ET PRÉSENTATION DU MANUEL DE GESTION DE PROJETS
M. Hassan TALEB Chargé de programmes Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement
2
Quelques dates clés 1999:Programme Plages Propose
2001 : 1er Convention de Partenariat 2002 : label Pavillon Bleu au Maroc 2010: Généralisation progressive 2012 : Etude stratégique sur la gestion des plages et la protection du littoral 2014 : Suivi de 4 plages pilotes et développement de solutions innovantes contribuant à une meilleure gestion des plages 2015 : Test des procédures du manuel et diffusion progressive du manuel
3
Finalités et Résultats de l’étude stratégique de 2012
Diagnostiquer Proposer des voies d’évolution dans une optique de protection du littoral (les plages représentent environ 30% de celui-ci et concentrent la très grande majorité des touristes et des visiteurs) Le programme PP est une vraie solution à la préservation de ce patrimoine tout en assurant la poursuite du développement social et économique la nécessité de réduire les difficultés rencontrées l’ancrage du programme dans la durabilité le développement d’une approche programmatique des projets de plages propres (standardisation et formulation des méthodes)
4
Développement d’une gestion durable des plages
Cercle vertueux des objectifs de développement des plages Améliorer l’équilibre financier Améliorer l’efficience de la gestion La Fondation développe des outils permettant aux partenaires d’améliorer l’efficience de la gestion et l’équilibre financier qui sont éléments majeurs dans le développement du programme.
5
Améliorer l’efficience de la gestion des plages
6
Approche retenue dans le cadre du manuel
Partir de la réalité du terrain pour produire une approche exploitant le savoir-faire développé par les partenaires en plus de 10 ans de pratique Chaque plage du programme devrait à court, à moyen ou à long terme, accéder à la labellisation Pavillon Bleu La gestion d’une plage est une suite de projets annuels avec des remises en causes annuelles (labellisation, qualité de l’eau, …) Faciliter le travail des acteurs locaux par l’élaboration des outils et standardiser les méthodes et les documents (logique de programme plutôt que logique de somme de projets indépendants les uns des autres) Approche de Deming : Planification – Exécution – Suivi – Bilan et actions correctives processus dynamique Capitaliser dans les documents du manuel de projet et éventuellement dans un site dédié à la gestion des plage Manuel de projet Projet actualisé
7
Cycle du projet En faire des points d’analyse et de décision avec éventuellement des modèles de documents permettant la synthèse des projets à l’échelle du programme
8
Planification
9
Planification Quel est l’échéance pour atteindre l’objectif global (labellisation Pavillon Bleu) ? Quels sont les objectifs spécifiques de l’année et des prochaines années ? Quelles sont les ressources mobilisables ? Quel est l’état de la plage et de sa corniche ? Quels objectifs sont accessibles avec les ressources mobilisables (faire preuve de réalisme) ? PUGP et Tableau des objectifs budgétés (perspective de 3 ans) maintenant intégré dans la convention
10
Exécution
11
Exécution Mobiliser les moyens techniques conformément au label Pavillon Bleu : Sanitaires, Locaux, Miradors, Matériel nautique, Rampes, Parkings, Accès, Corbeilles de plage, cribleuse, …… Mobiliser les approvisionnements en eau potable, électricité, collecte et évacuation des eaux usées Mobiliser les moyens humains : Nageurs sauveteurs, forces de l’ordre, police administrative, agents de propreté, animateurs, … Qui fait quoi et pour quelle date Tableau de bord de gestion de la plage
12
Exécution Encadrer les comportements
Très grande diversité des domaines à aborder et spécificités des plages à respecter (accès aux véhicules lourds impossible, forte corrosion, humidité, obligation d’utiliser des systèmes démontables, très fortes utilisations durant une période très courte, …) Nécessité de faciliter le travail des acteurs locaux dans la mobilisation de ces moyens (propositions de prescriptions) basées sur la capitalisation des acteurs locaux Encadrer les comportements Cadre règlementaire local Manuel des intervention (exemple de modèle existant en France) Agents assermentés et formés Business plan simplifié de la plage
13
Suivi
14
Suivi Fiche Pavillon Bleu déjà utilisée pour toutes les plages du programme (infrastructure et service) Enquêtes de perception des usagers des plages Prises de vue aériennes de basse altitude caractérisant la situation Utilisation des données d’exploitation pour produire des indicateurs permettant d’établir des ordres de grandeur en matière d’équipement et de gestion des plages
15
Bilan et actions correctives
16
Bilan et actions correctives
Tableau des actions correctives à envisager basé sur la structure du tableau des objectifs budgétisés PV de fin de saison rédigé par la commission Rapport d’inspection du comité national
17
Volet juridique du manuel
Présentation du cadre juridique et institutionnel régissant la gestion des plage Présentation des modalités de prise en charge d’une bonne dizaine de comportements déviants observés sur les plages
18
Formation et communication
Cycles de 3 formations à la gestion de projets PP (en mai) Lieux de formation : Tanger, Casablanca, Agadir Atelier de 3 jours à l’utilisation concrète et pratique (avec sorties sur le terrain) des différents outils et méthodes de travail en septembre
19
Manuel de projet N° Intitulé
Copie de la convention signée et de ses annexes Présentation du manuel de projet Historique du programme et premier guide Santé, Hygiène, Sécurité & accessibilité Etude stratégique de 2012 et principales conclusions Objectifs du manuel Cadre institutionnel et juridique relatif aux plages Synthèse de la législation et définition des tâches et des responsabilités Textes relatifs au domaine maritime Charte communale
20
Analyse de la circulaire conjointe du ministre d’Etat à l’Intérieur et du ministre de l’Equipement n°3510 du 13/07/1998 relative à la gestion et la protection des plages de baignade par les communes sur base du cadre juridique actuel Arrêtés municipaux Plages propres et plans communaux de développement Plages propres et documents d’urbanisme Autres textes
21
La gestion d’un projet du programme Plages Propres Le programme Les critères du label Pavillon Bleu Les projets Phase de planification d’un projet Caractérisation de la plage Modalités d’élaboration d’un PUGP Tableau des Objectifs Budgétés (TOB) Dossier de candidature Pavillon Bleu Business Plan Simplifié de la Plage (BPSP) Business Plan de la Plage (BPB)
22
Phase d’exécution Tableau de bord de gestion de la plage Présentation des différentes infrastructures des plages Choix et prescriptions technique des sanitaires de plage Choix et prescriptions technique de locaux de plage Choix et prescriptions techniques de miradors de plages Prescriptions technique relatives aux actions de sensibilisation Prescriptions techniques relatives aux chemins de plages Prescriptions techniques relatives aux gardes corps de plage Prescriptions techniques relatives au matériel nautique Prescriptions techniques relative au Jet-Ski de sauvetage Prescriptions techniques pour la propreté et la gestion des déchets Prescriptions techniques pour la signalisation des plages Prescriptions techniques pour la signalisation de la corniche Prescriptions techniques relatives au matériel médical de plage Prescriptions techniques relatives au quai flottant modulaire Dossier de consultation pour la concession de restaurant et parasols de plage Dossier de consultation pour la concession de sanitaires de plage
23
Phase de suivi Comptage des personnes présentes sur la plage Enquête de perception des visiteurs de la plage Suivi des critères Pavillon Bleu sur la plage Suivi des prestations médicales de la plage Suivi des interventions de responsables de la sécurité sur la plage et la corniche Phase de bilan et de définition des actions correctives Tableau des objectifs réalisés et des actions correctives à prévoir pour la saison suivante
24
Merci de votre attention
25
Bilan de la saison 2014 et outils produits et en cours de production
26
Nécessité d’une représentation exacte du territoire
PUGP basé sur les cartes topographiques, sans intégration de l’érosion de la plage. Propositions d’implantations d’infrastructures … dans l’eau
27
Suivi : comptage des usagers
Photos prises à partir des miradors de commandement inefficaces (trop de gens maqués)
28
Suivi : comptage des usagers de la plage
Photos aériennes de basse altitude très efficaces pour compter les personnes dans l’eau et au bord de l’eau et moyennement efficaces pour compter les gens au niveau des parasols.
29
Apport des photos aériennes de basse altitude
Comptage et positionnement des baigneurs très aisé limite de 300m pour la zone de baignade inadaptée au contexte local
30
Apport des photos aériennes de basse altitude ou des photos aérienne (DPDPM)
Images satellites = résolution faible pour caractériser l’état d’une plage et souvent dépassée Orthophotos à partir des drones : possible mais nécessite l’appui de la PC et des forces de l’ordre Photos aériennes classiques (avion) : très certainement utiles mais conservées au niveau de la DPDPM.
31
Suivi : relevés de points problématiques sur la plage et la corniche
Comptage à l’aide de terminaux informatiques très efficace pour dénombrer les usagers présents sur le sable.
32
Mobilité des miradors : une aide à une surveillance plus efficace des baigneurs
Mirador de plage Début zone de baignade
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.