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Anthropologie et sociologie CM licence 1ère année musicologie
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Anthropologie : introduction
Quelques rappels du premier semestre
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Anthropologie : introduction
Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.)
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Anthropologie : introduction
Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.) Découverte du Nouveau Monde (1492)
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Anthropologie : introduction
Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.) Découverte du Nouveau Monde (1492) Controverse de Valladolid (Bartolomeo de Las Casas vs. Juan Gines de Sepúlveda)
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Anthropologie : introduction
Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.) Découverte du Nouveau Monde (1492) Controverse de Valladolid (Bartolomeo de Las Casas vs. Juan Gines de Sepúlveda) Récits de voyage (ex. Jean de Léry, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, 1578)
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Anthropologie : introduction
Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.) Découverte du Nouveau Monde (1492) Controverse de Valladolid (Bartolomeo de Las Casas vs. Juan Gines de Sepúlveda) Récits de voyage (ex. Jean de Léry, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, 1578) Les lumières (XVIIIe siècle) : Montesquieu, Diderot, Rousseau
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Anthropologie : introduction
Quelques rappels du premier semestre XIXe siècle : L’anthropologie « évolutionniste » Lewis Henri Morgan Edward Tylor James George Frazer
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Anthropologie : introduction
Quelques rappels du premier semestre Ethnographie Ethnologie Anthropologie
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Malinowski
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1922 : Argonauts of the Western Pacific
Malinowski 1922 : Argonauts of the Western Pacific
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Malinowski
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Malinowski 1. La « kula »
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Malinowski 1. La « kula » Vaygu’a mwali sulava
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Malinowski Mwali
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Malinowski Sulava
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Malinowski 1. La « kula »
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Malinowski 1. La « kula »
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Malinowski 1. La « kula » : les règles
Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement)
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Malinowski 1. La « kula » : les règles
Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement) Nombre de participant restreint
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Malinowski 1. La « kula » : les règles
Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement) Nombre de participant restreint Plus on a de partenaire d’échange, plus on a d’estime
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Malinowski 1. La « kula » : les règles
Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement) Nombre de participant restreint Plus on a de partenaire d’échange, plus on a d’estime Détention d’un vaygu’a toujours provisoire
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Malinowski 1. La « kula » : les règles
Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement) Nombre de participant restreint Plus on a de partenaire d’échange, plus on a d’estime Détention d’un vaygu’a toujours provisoire Hiérarchie des vaygu’a
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Malinowski 2. La description ethnographique
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Malinowski 2. La description ethnographique
« Nul ne songerait à apporter une contribution scientifique dans le domaine de la physique ou de la chimie sans fournir un rapport détaillé sur l’ensemble des dispositions prises lors des expériences ; un inventaire exact de l’appareillage utilisé ; un compte rendu de la manière dont les observations ont été pratiquées ; de leur nombre ; du laps de temps consacré ; du degré d’approximation prévu pour chaque mesure. […] En ethnographie, […] un exposé honnête de telles données est peut-être plus indispensable encore. »
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Malinowski 2. La description ethnographique Observation participante :
Se couper de ses semblables pour s’immerger S’immerger longtemps Partager le mode de vie des indigènes
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Malinowski 3. Le fonctionnalisme
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Malinowski 3. Le fonctionnalisme La critique de l’évolutionnisme
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Malinowski Conclusion
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Mauss
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Mauss 1925 : « Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques »
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Mauss 1. L’échange-don Question de départ :
« Quelle est la règle de droit et d’intérêt qui, dans les sociétés de type arriéré ou archaïque, fait que le présent reçu est obligatoirement rendu ? Quelle force y-a-t-il dans la chose qu’on donne qui fait que le donataire la rend ? »
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Mauss 1. L’échange-don 1.1. Dans les sociétés contemporaine du Pacifique La kula et le « hau »
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Mauss 1. L’échange-don 1.1. Dans les sociétés contemporaine du Pacifique Chez les Kwakiutl, Tsimchian, Haïda, Tlingit… Le potlatch : un échange « agonistique »
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Mauss 1. L’échange-don 1.2. Dans les sociétés du passé
Les règles de droit indo-européen ancien (védique, germanique, romain)
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Mauss 1. L’échange-don 1.2. Dans les sociétés du passé
L’exemple du « nexum » romain
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Mauss 1. L’échange-don 1.3. Dans nos sociétés occidentales
Politesses, invitations, cadeaux (de Noël)…
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Mauss 2. La critique de l’économie utilitariste
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Mauss 3. L’échange-don comme fondement du lien social : la triple obligation de donner-recevoir-rendre
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Mauss 4. Le fait social total
Phénomènes qui « mettent en branle […] la totalité de la société et de ses institutions […] et dans d’autres cas, seulement un très grand nombre d’institutions. »
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Mauss 4. Le fait social total
Cf. E. Durkheim et la notion de « fait social » Prolongement ou infléchissement ?
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Lévi-Strauss
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Lévi-Strauss
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Lévi-Strauss 1958 : Anthropologie structurale I = recueil d’articles qui synthétise la méthode d’analyse de Lévi-Strauss
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Lévi-Strauss La méthode structurale
1.1. De la linguistique à l’étude de la parenté…
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Lévi-Strauss La méthode structurale
1.2. …et de l’étude de la parenté à l’analyse mythologique
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Lévi-Strauss 2. L’activité inconsciente de l’esprit humain
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Lévi-Strauss L
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Lévi-Strauss L
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