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Anthropologie et sociologie CM licence 1ère année musicologie

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Présentation au sujet: "Anthropologie et sociologie CM licence 1ère année musicologie"— Transcription de la présentation:

1 Anthropologie et sociologie CM licence 1ère année musicologie

2 Anthropologie : introduction
Quelques rappels du premier semestre

3 Anthropologie : introduction
Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.)

4 Anthropologie : introduction
Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.) Découverte du Nouveau Monde (1492)

5 Anthropologie : introduction
Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.) Découverte du Nouveau Monde (1492) Controverse de Valladolid (Bartolomeo de Las Casas vs. Juan Gines de Sepúlveda)

6 Anthropologie : introduction
Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.) Découverte du Nouveau Monde (1492) Controverse de Valladolid (Bartolomeo de Las Casas vs. Juan Gines de Sepúlveda) Récits de voyage (ex. Jean de Léry, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, 1578)

7 Anthropologie : introduction
Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.) Découverte du Nouveau Monde (1492) Controverse de Valladolid (Bartolomeo de Las Casas vs. Juan Gines de Sepúlveda) Récits de voyage (ex. Jean de Léry, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, 1578) Les lumières (XVIIIe siècle) : Montesquieu, Diderot, Rousseau

8 Anthropologie : introduction
Quelques rappels du premier semestre XIXe siècle : L’anthropologie « évolutionniste » Lewis Henri Morgan Edward Tylor James George Frazer

9 Anthropologie : introduction
Quelques rappels du premier semestre Ethnographie  Ethnologie  Anthropologie

10 Malinowski

11 1922 : Argonauts of the Western Pacific
Malinowski 1922 : Argonauts of the Western Pacific

12 Malinowski

13 Malinowski 1. La « kula »

14 Malinowski 1. La « kula » Vaygu’a  mwali  sulava

15 Malinowski Mwali

16 Malinowski Sulava

17 Malinowski 1. La « kula »

18 Malinowski 1. La « kula »

19 Malinowski 1. La « kula » : les règles
Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement)

20 Malinowski 1. La « kula » : les règles
Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement) Nombre de participant restreint

21 Malinowski 1. La « kula » : les règles
Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement) Nombre de participant restreint Plus on a de partenaire d’échange, plus on a d’estime

22 Malinowski 1. La « kula » : les règles
Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement) Nombre de participant restreint Plus on a de partenaire d’échange, plus on a d’estime Détention d’un vaygu’a toujours provisoire

23 Malinowski 1. La « kula » : les règles
Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement) Nombre de participant restreint Plus on a de partenaire d’échange, plus on a d’estime Détention d’un vaygu’a toujours provisoire Hiérarchie des vaygu’a

24 Malinowski 2. La description ethnographique

25 Malinowski 2. La description ethnographique
« Nul ne songerait à apporter une contribution scientifique dans le domaine de la physique ou de la chimie sans fournir un rapport détaillé sur l’ensemble des dispositions prises lors des expériences ; un inventaire exact de l’appareillage utilisé ; un compte rendu de la manière dont les observations ont été pratiquées ; de leur nombre ; du laps de temps consacré ; du degré d’approximation prévu pour chaque mesure. […] En ethnographie, […] un exposé honnête de telles données est peut-être plus indispensable encore. »

26 Malinowski 2. La description ethnographique Observation participante :
Se couper de ses semblables pour s’immerger S’immerger longtemps Partager le mode de vie des indigènes

27 Malinowski 3. Le fonctionnalisme

28 Malinowski 3. Le fonctionnalisme  La critique de l’évolutionnisme

29 Malinowski Conclusion

30 Mauss

31 Mauss 1925 : « Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques »

32 Mauss 1. L’échange-don Question de départ :
« Quelle est la règle de droit et d’intérêt qui, dans les sociétés de type arriéré ou archaïque, fait que le présent reçu est obligatoirement rendu ? Quelle force y-a-t-il dans la chose qu’on donne qui fait que le donataire la rend ? »

33 Mauss 1. L’échange-don 1.1. Dans les sociétés contemporaine du Pacifique La kula et le « hau »

34 Mauss 1. L’échange-don 1.1. Dans les sociétés contemporaine du Pacifique Chez les Kwakiutl, Tsimchian, Haïda, Tlingit… Le potlatch : un échange « agonistique »

35 Mauss 1. L’échange-don 1.2. Dans les sociétés du passé
Les règles de droit indo-européen ancien (védique, germanique, romain)

36 Mauss 1. L’échange-don 1.2. Dans les sociétés du passé
L’exemple du « nexum » romain

37 Mauss 1. L’échange-don 1.3. Dans nos sociétés occidentales
 Politesses, invitations, cadeaux (de Noël)…

38 Mauss 2. La critique de l’économie utilitariste

39 Mauss 3. L’échange-don comme fondement du lien social : la triple obligation de donner-recevoir-rendre

40 Mauss 4. Le fait social total
 Phénomènes qui « mettent en branle […] la totalité de la société et de ses institutions […] et dans d’autres cas, seulement un très grand nombre d’institutions. »

41 Mauss 4. Le fait social total
Cf. E. Durkheim et la notion de « fait social »  Prolongement ou infléchissement ?

42 Lévi-Strauss

43 Lévi-Strauss

44 Lévi-Strauss 1958 : Anthropologie structurale I = recueil d’articles qui synthétise la méthode d’analyse de Lévi-Strauss

45 Lévi-Strauss La méthode structurale
1.1. De la linguistique à l’étude de la parenté…

46 Lévi-Strauss La méthode structurale
1.2. …et de l’étude de la parenté à l’analyse mythologique

47 Lévi-Strauss 2. L’activité inconsciente de l’esprit humain

48 Lévi-Strauss L

49 Lévi-Strauss L


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