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COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.

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1 COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter pour rouler en milieu urbain et rural  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter pour rouler dans de mauvaises conditions climatiques  Quels sont les signes à utiliser pour rouler en groupe  Quelles sont les principales causes de chutes. Comment les combattre

2 I- ROULER ENSEMBLE EN VILLE OU EN MILIEU URBAIN

3 Vous avez dit « risqué » ?

4 Veiller à rouler sur un vélo en bon état Respecter le Code de la route Rouler en sous groupe de 4 à 8 vélos Eviter de rouler en meute Respecter les autres usagers (vélo, piétons, voitures, bus…) Ne jamais s’arrêter sur la chaussée

5 II- ROULER ENSEMBLE A LA CAMPAGNE

6 On se croirait à NIMES 6

7 Veiller à rouler sur un vélo en bon état Respecter le Code de la route Rouler en file indienne Eviter de rouler en meute de front Laisser de l’espace entre chaque vélo ( distance fonction de l’expérience de chacun ) Signaler les obstacles (fixes ou mobiles) Respecter les autres usagers (vélo, piétons, voitures, bus…) Ne jamais s’arrêter sur la chaussée

8 III- ROULER QUAND LES CONDITIONS CLIMATIQUES SONT MAUVAISES

9 ROULER QUAND LES CONDITIONS CLIMATIQUES SONT MAUVAISES

10 LE VENT Quelques règles en cas de vent fort : -Rester concentré sur son poste de pilotage (ne jamais lâcher le guidon par exemple) -Ne pas prendre trop de vitesse dans les descentes ( DANGER ) -Augmenter les distances entre les vélos lorsqu’on est en groupe -Eviter de rouler côte à côte (préférer la file indienne) Lorsque des rafales de ventes de plus de 50 km/h sont prévues on ne sort pas (les sorties seront annulées).

11 LA PLUIE Quelques règles en cas de pluie forte : -s’équiper en conséquence (tenue de pluie) – Gilet fluo -Pour ceux qui le peuvent, mettre des garde-boue arrière sur les vélos -Rester concentré sur son poste de pilotage (ne jamais lâcher le guidon par exemple) -Ne pas prendre trop de vitesse dans les descentes -Augmenter les distances entre les vélos lorsqu’on est en groupe et prévoir distances de freinage plus longues Lorsque des pluies fortes et longues sont prévues on ne sort pas (les sorties seront annulées).

12 CONNAÎTRE LES SIGNES DE SECURITE

13 Quelques conventions pour les signes : De manière générale, les signes sont utilisés pour tout ce qui se passe en tête du groupe – ou du moins avant le dernier cycliste. Le signe est souvent préféré à la voix, car il est clair et se voit bien. C’est le chef de file qui va faire un signe et les cyclistes derrière vont le répéter. Il n’est pas indispensable que chaque cycliste relaie le signe, mais au moins un cycliste sur deux ou trois. Mais plus il est répété, mieux c’est. Evidemment, si un danger intervient alors que le chef de file est déjà passé, le premier qui voit le danger va le signaler aux suivants (un piéton qui surgit ou une portière qui s’ouvre par exemple). Par contre, il ne faut pas soi-même se mettre en danger (ou les autres) si on ne peut pas lâcher son guidon juste à ce moment-là. Dans ce cas, soit on ne relaie pas le signe soit on peut aussi crier, on le verra. Parfois on fait les deux. Mais souvent les signes se font en silence.

14 Signes utilisés en groupe : - Tendre le bras à gauche ou à droite à l’horizontale : C’est le signe que tout le monde connaît pour tourner à gauche ou à droite Astuce : lorsque vous tendez le bras (c’est valable surtout quand vous êtes chef de file ou seul ou à deux), votre bras n’est pas un clignotant ! Il ne va pas rester en l’air pendant toute la manoeuvre. Donc cherchez le contact visuel avec l’automobiliste

15 LES SIGNES - Pointer du doigt vers le sol signifie : « Attention, obstacle ! il y a un caillou ou un trou ou un objet à éviter » Ce signe peut être fait par exemple avec la main droite pour le cycliste qui passe à gauche du danger (comme sur le dessin) puis avec la main gauche par le cycliste suivant, s’il passe à droite du danger. Tendre la main vers le sol et la secouer signifie : « Attention, il y a du gravier, du sable, un mauvais revêtement » Généralement c’est sur le bord, donc il faut s’écarter pour l’éviter ou passer doucement.

16 LES SIGNES. Rabattre sa main derrière droite 1-2x dans le dos signifie : « Attention, écartez-vous ! » Il y a un obstacle (bord de trottoir, piétons au bord de la route, cycliste plus lent, voiture garée etc.) et il faut s’en écarter pour passer. Passer le bras 1-2 x dans le dos de gauche à droite signifie : « Attention, il y a un obstacle en travers de la chaussée (sur toute sa largeur) » Cela peut -être : des rails, une tranchée, une grille transversale, un dos d’âne… Tendre le bras vers le sol, avec la main horizontale qui « presse » vers le sol signifie : « Ralentir ! » car ça freine devant ou parce que le revêtement est mauvais

17 CONSEILS POUR EVITER LES LES CHUTES ET LES BOBOS

18 La fatigue : pas d’excès, la consécration arrivera tôt ou tard LES PRINCIPALES CAUSES DE CHUTES

19 La signalisation : Respect !! LES PRINCIPALES CAUSES DE CHUTES

20 Savoir rouler en groupe

21 Rouler bien protégé, bien équipé


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