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Publié parMarie-Madeleine Bellefleur Modifié depuis plus de 9 années
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S’exprimer face à l’histoire, la société, les religions… Une liberté acquise ou non..!
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Lexique : Caricature Charge/portrait charge Grotesque Parodie Satire Physiognomie Zoomorphisation
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Quelques repères dans le temps Moyen Age Renaissance XVII e siècle XVIII e siècle XIX e siècle XX e XXI e
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Moyen Age
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Renaissance
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Jardin des délices Jérôme Bosch, le Jardin des délices terrestres, 1503 (détail). 220 × 389 cm huile sur bois
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XVII e siècle
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XVIII e siècle
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XIX e siècle
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…célébrités du juste milieu Honoré Daumier, Portrait-Charge de Carrier-Belleuse, paru en 1863 dans Le Boulevard. Les bustes-charges des “ Célébrités du juste milieu ” et les lithographies qui en découlent remontent aux débuts de la monarchie de Juillet. Leur titre est emprunté à un discours du 30 janvier 1831 dans lequel le roi Louis- Philippe fait connaître son intention de “ se tenir dans un juste milieu également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal ”
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XX e XXI e
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Muppet show et guignols de l’info
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carnaval
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L’école
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La religion
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politique
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justice
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société
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littérature
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consulter Gallica BNF http://expositions.bnf.fr/daumier/pedago/02_1.htm http://expositions.bnf.fr/daumier/pedago/02_1.htm http://www.caricaturesetcaricature.com http://www.caricaturesetcaricature.com TDC N° 1029 EIRIS http://eiris.eu (Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique)http://eiris.eu J.ROUCH IA IPR AP
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Visiter
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Liberté de presse en France Condamner la violence s’exerçant à l’encontre des journalistes. Toute liberté est encadrée par la loi. S’informer sur l’état des lieux sur la liberté de Presse http://fr.rsf.org Mener la réflexion dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire comme la semaine de la Presse et des médias à l’école (23 - 28 mars), en articulant au concours René Cassin, à l’opération Initiadroit, aux projets de commémoration. Travailler la lecture d’image et extraire explicite et implicite. Se mettre à distance. S’appuyer sur la charte de la laïcité.
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Nous vivons dans un état de droit FERMETE dans la l’application des règles de laïcité à l’Ecole et dans le respect qui doit être demandé à chaque élève des principes et des valeurs républicaines DISCERNEMENT dans l’application des règles mobilisées à propos, avec bienveillance et de façon pédagogique. ENGAGEMENT à tous les niveaux et par tous. Faire partager les valeurs de république n’est pas une option, mais une obligation pour nous tous.
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Le dessin est une force… mais pas une violence
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…
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…
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…. J.ROUCH IA IPR AP Merci pour votre écoute
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