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La reconnaissance visuelle
Présenté par : COUTURIER Valentin HO Pascal LEMARCHAND Antoine PIERRON Guillaume Année IUT Reims-Châlons-Charleville La reconnaissance visuelle 1 1 1
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La reconnaissance visuelle
Sommaire 1. Introduction de notre projet 2. La reconnaissance visuelle 3. Les différents types 4. Les utilisations actuelles 5. L'utilisation de demain 6. Démonstration 7. Conclusion La reconnaissance visuelle 2 2 2
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La reconnaissance visuelle
Introduction La reconnaissance visuelle 3 3 3
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La reconnaissance visuelle
Qu'est-ce c'est ? C'est avant tout un système informatique permettant d'analyser directement ou indirectement des images afin de répondre à une identification de mouvement, de visages, de personnes, etc. Ce système est capable d’interagir et donner une réponse plus ou moins fiable en fonction de son but. La reconnaissance visuelle 4 4 4
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La reconnaissance visuelle
Quelques exemples : La reconnaissance visuelle 5 5 5
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La reconnaissance visuelle
Les différents types a. La reconnaissance faciale Définition Avantages et inconvénients Applications + : Possibilité de filmer à l’insu de l’utilisateur; + : Fonctionne avec lunettes, fausses moustaches,…; - : La forte luminosité; - : Possibilité de tromper par changement de visage (accident, opération chirurgicale); - : Visage qui change avec l’age La reconnaissance visuelle 6 6 6
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La reconnaissance visuelle
Les différents types b. La reconnaissance de l'iris Définition Avantages et inconvénients Applications + : L’iris change très peu au cours du temps ; + : De très nombreux points de comparaison ; + : Fonctionne avec lentilles et lunettes ; - : Rester immobile face à l’appareil ; - : Distance personne/appareil doit être minime ; - : Coût de l’appareil très élevé. La reconnaissance visuelle 7 7 7
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La reconnaissance visuelle
Les différents types c. La reconnaissance de la rétine Définition Avantages et inconvénients Applications + : Fiabilité ; + : Quasi impossible de tromper la machine ; - : Peu agréable pour l’utilisateur ; - : Distance personne/machine doit être minime ; - : Port de de lunettes et lentilles impossible ; - : Problème avec l'alcool. La reconnaissance visuelle 8 8 8
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La reconnaissance visuelle
Les différents types d. La réalité augmentée * Superposition d'éléments/d'informations numériques sur un environnement réel (écran) * Reconnaissance par des marqueurs, faciale, d'objets ou de mouvements * Utilisation : secteurs d'utilisations variés La reconnaissance visuelle 9 9 9
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La reconnaissance visuelle
Les différents types e. La réalité virtuelle * Reproduction d'un objet/environnement en trois dimensions avec possibilité d'interagir avec * Utilisation de la reconnaissance de mouvements * Très utilisée pour des simulations ou montrer des prototypes dans les entreprises La reconnaissance visuelle 10 10 10
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Les utilisations actuelles
a. La Kinect (Couturier Valentin) - Sortie en Novembre 2010 (Europe) par Microsoft - Reconnaissance visuelle (mouvement et image) puis vocale - Passage de la Kinect sur PC pour usage personnel puis professionnel b. nAutreville - Projet de réalité augmentée sur Paris - Panneaux indiquant des informations sur les lieux regardés - Plans, historiques, itinéraires Passage
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Les utilisations actuelles
c. Android 1. FaceUnlock - Déblocage de l’écran par reconnaissance faciale - Fonctionnalité de Android 4 - Très bonne réactivité de l’appareil - Pas de problèmes avec lunettes, lentilles, casquettes, … - Possibilité de tromper grâce à une photo non brillante 2. Google Goggles - Reconnaissance et mise à disposition d’informations à l’utilisateur par photo ou video. - Reconnaissance et résolution de Sudoku - Reconnaissance de nombreux objets, monuments, … La reconnaissance visuelle 12 12 12
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L'utilisation de demain
Aide pour les non voyants : - Laboratoire Snap’n See. - Description sonore d'une photographie prise avec un smartphone. Cartographie et géolocalisation : Reconnaissance du lieu, des obstacles, élaboration d'un itinéraire à partir des informations. Contrôle précis d'ordinateur : - Leap Motion
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Démonstration Jeu vidéo sur Xbox 360 utilisant la technologie Kinect
Déverrouillage smartphone Android 4 Google goggles (Sudokus, monuments, tableaux)
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La reconnaissance visuelle
Conclusion La reconnaissance visuelle 15 15 15
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