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Publié parChristophe Poulin Modifié depuis plus de 9 années
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De la création d’un site marchand à sa promotion
VAD Lille, 23 octobre 2002 De la création d’un site marchand à sa promotion
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commerce électronique
Les règles d’or du commerce électronique
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Soigner la vitrine 1. Présentation des produits 2. Navigation
en adéquation avec la cible visée ergonomie, graphisme et qualité des photos pages simples et aérées (lire à l’écran est plus difficile que lire un texte imprimé) 2. Navigation favorisez la rapidité (de 5 à 6 clics pour commander) limitez le nombre d’écrans intermédiaires faite saisir plusieurs champs par page (au lieu de faire défiler plusieurs pages) consultez les statistiques de votre site : un bon indicateur 3. Mises à jour uniquement des produits disponibles en stock pas d’offre périmée
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Animer le site 1. Faites vivre votre offre produit
opérations spéciales, promotions, soldes : utilisez l’argument prix primes et cadeaux (34 % des achats sont ainsi influencés) 2. Offrez du contenu informations et conseils newsletter et actualité 3. Favorisez l’interactivité intégrez dès la page d’accueil des boîtes aux lettres pour recueillir les messages de vos clients (SAV, service client…) recueillez les adresses de vos clients (avec leur accord)
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Rassurer les internautes
1. Présentez clairement votre entreprise raison sociale, adresse, téléphone N° RCS, ordre professionnel que vendez-vous : adoptez un positionnement simple 2. Indiquez les conditions légales délai de rétractation conditions de vente délais et coûts de livraison (afficher les coûts au niveau du panier) déclaration à la CNIL et mention droit de rectification 3. Multipliez les services service après-vente possibilité de mémoriser son panier système de paiement sécurisé
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Faire connaître sa boutique
1. Utilisez les média traditionnels mentionnez l’adresse de votre site sur tous les documents de l’entreprise (papier à en-tête, factures, plaquettes…) engagez des actions de marketing direct 2. Soignez le référencement annuaires et moteurs de recherche (27,5 % du trafic généré sur Internet) portails généralistes 3. Développez l’affiliation et les échanges de bannières avec des sites marchands complémentaires avec des portails spécialisés Sources : Netbooster-Weborama, mars 2002
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Les étapes de création d’un site marchand
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Création de la boutique
1. Le contenu de la vitrine : les pages Textes présentation de l’entreprise spécialités et compétences conditions de vente Images et animations photos des produits explication des services offres liées (un produit et ses accessoires) nouveautés
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Création de la boutique
2. Les rayons : création du catalogue Créer ses fiches produits description caractéristiques techniques du produit référence prix taux de TVA applicable disponibilité
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Création de la boutique
3. L’ouverture de la boutique : la publication un hébergeur de l’espace disque la réservation du nom de domaine les boîtes aux lettres de la boutique les statistiques d’analyse de fréquentation
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Gestion de la boutique Mise à jour de la vitrine et du catalogue
les prix les produits / les nouveautés les offres promotionnelles les photos et animations les informations pratiques et l’actualité de la boutique
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Gestion de la boutique 2. La prise de commande
Bon de commande : coordonnées client et gestion du panier Emission des accusés de réception Suivi de sa livraison par le client internaute
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Gestion de la boutique 3. Le paiement en ligne
Le paiement par carte bancaire cryptage SSL serveur de paiement Les autres modes de paiement en place ou à venir la carte virtuelle dynamique (CVD) le porte monnaie électronique (Moneo) le compte virtuel
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Gestion de la boutique Zoom sur le paiement par carte bancaire
Votre client passe sa commande sur votre site, puis choisit le règlement par carte bancaire. Cette demande de règlement est transférée au serveur de paiement sécurisé de La Poste. Le serveur envoie un formulaire sécurisé à l’internaute pour qu’il renseigne les informations nécessaires à la transaction. La Poste interroge la banque de l’internaute pour vérifier la validité des données communiquées, et obtenir une autorisation de débit. La Poste vous transmet l’autorisation ou le refus du paiement, et en informe votre client. …. Le tout en quelques secondes !
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Les services associés 1. La logistique et le transport La logistique
logistique fine dédiée au e-commerce gestion des stocks, préparation des commandes, colisage et remise au transporteur Les services de livraison proposer deux modes de livraison : rapide et express, en France et à l’international intégrer les services de livraison spécifiquement pensés pour le e-commerce : livraison jusqu’à 20h, livraison sur créneaux horaires
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Les services associés 2. La notoriété de la boutique
La visibilité de la boutique référencement sur les annuaires et moteurs de recherche enregistrement du catalogue dans les galeries marchandes Le marketing direct traditionnel : catalogues thématiques distribués en boîtes aux lettres ou envoyés par courrier, avec échantillon en ligne : mailing dans les boîtes aux lettres internet
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Les services associés 3. L’attractivité de la boutique
La fidélisation offres promotionnelles par couponing programmes de points fidélité La confiance : rassurer l’internaute pour qu’il devienne client assurer la transaction commerciale afficher des labels
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Une boutique en ligne avec Axepro
Axepro, le pack e-commerce de La Poste, une solution clés en main pour créer et de gérer votre boutique sur Internet 1 Créer la boutique 2 Gérer le catalogue 3 Gérer les commandes 4 Les services associés
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votre interlocuteur e-commerce
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