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Quelle transposition des principes d’entrainement en milieu scolaire ?

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1 Quelle transposition des principes d’entrainement en milieu scolaire ?

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3 Elève Coaché Subit une charge Elève ModuleElève StructureElève planifie Adapte une charge à ses possibilités... conçoit une séance,... & de ses priorités Elabore et régule un ensemble de séances,... & en fonction d’un contexte Analyse EED & EEP / charge

4 S’échauffer Structurer sa charge en fonction de l’objectif Doser son effort Contrôler son effet physiologique Exprimer les RESSENTIS Evaluer son état de fatigue Récupérer Réguler sa charge Se (Re)-Préparer Evaluer l’impact de la séance Réguler ses paramètres d’entraînement

5 Enseigner la CP5 c’est devoir concilier : le développement de l’autonomie et de l’individualisation des charges de travail avec le nécessaire contrôle de l’activité et des productions de l’élève.

6 La charge d’entraînement doit induire une fatigue pour espérer un effet d’entraînement, par la combinaison de deux types d’effets : L’effet Répétition : la fin de série doit être plus difficile que le début L’effet Série : Les sensations de difficultés augmentent de séries en séries. Définir une charge standard de départ, c’est créer et gérer les conditions d’une pratique sécuritaire. « Plus on augmentera le nombre de répétitions imposé plus on bridera la charge mobilisable et plus on diminuera certains risques de blessure ».

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8 Faire de l’élève un S’entraînant c’est lui dévoluer les prises de décisions en matière de régulation de son entraînement. Quel axe didactique utiliser pour donner du sens à la pratique en permettant la perception de l’effet de la charge tout en luttant contre des attitudes inhérentes aux pratiques semi autonomes en salle de sport ? Quand la charge n’est pas que masse …. Présentation d’un outil didactique : les modalités de complexification de la charge.

9 1. Posture et dynamique de l’exercice : -position de départ -Position d’arrivée -Trajet et trajectoire de la charge 2. Rythme d’exécution : -Contrôle phase de freinage (excentrique) pour protection tendons (pas de rebond) -Accélération possible de la phase concentrique 3. Respiration 4. Estimation de la charge = Adaptation du concept de Charge maximale 5. Modulation de la charge 6. Récupération : Etirer le groupe musculaire préalablement sollicité

10 RM1 = Milieu SportifMilieu de la formation / BEAECPC Propositions institutionnelles (BAC) Impossible en raison de la fragilité du système passifs de l’enfant et de l’adolescent. Inadapté en raison de l’hétérogénéité : - des morphotypes chez les élèves d’âge scolaire - et de la myotypologie. Insuffisant car ne limite pas une orientation précoce au recours à des charges lourdes. Ne permet pas de rendre compte de l’intensité de mobilisation du système musculaire. PROBLEMATIQUE DE L’ INDICE DE CHARGE PERSONNALISE EN MILIEU SCOLAIRE

11 Moins difficile Plus difficile Modalité 1 Aménagée Facilitante Modalité 2 Standard Modalité 4 + Gainage Pré / Post Série Modalité 5 + Charge Modalité 5 + Stato dyn + Gainage Pré / Post Modalité 6 Cadence Charge+Chrono Modalité 3 + Stato dynamique

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14 Moins difficile Plus difficile

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17 12 / 15" 30 kg X12 / 15" 12/15" 35kg Détermination d’une cadence de mouvement optimale (sécurité + amplitude) sur une série de 12 répétitions. Ex = 15". Augmentation progressive des charges dans le respect de la cadence initiale. L’augmentation des charges conduit à une diminution de la cadence initiale au-delà d’une marge de tolérance très faible (16"). 12/17" 40kg

18 Pré - fatiguePost-fatigue

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21 Charge non- maximale Mais Vitesse maximale

22 Rossi David mars 2009 Test de Puissance Musculaire 6" Charge kg 15253545556065 Nbre Mvt 776.565.754.754 Indice Puissance 105175227.5270316.2285280 1 1/2 1/43/4 Phase de flexion Phase d’extension Au terme des 6 " en fonction de la phase du mouvement où il se trouve, compter ¼, ½ ou ¾ de mouvement et multiplier par la charge. Repos 3 à 4’.


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