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Fréquence Banane Formation En journalisme. Programme aujourd’hui:  L’interview  Se créer un réseau.

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1 Fréquence Banane Formation En journalisme

2 Programme aujourd’hui:  L’interview  Se créer un réseau

3 Première partie: L’interview

4 Définition de l’interview:   une démarche du journaliste qui interroge une personne sur un sujet donné à un moment donné pour obtenir des informations, explications, opinions jugées suffisamment intéressantes pour qu’elles soient rendues public sous la responsabilité de l’interviewé.   Yves Agnès, «Manuel de Journalisme»

5 Les types d’interview

6 Les types d’interview:  Expertise  interviewé = légitimation institutionnalisée  Témoignage  Information  Opinion  Réaction  Portrait

7 Préparation d’une interview

8 Avant l’entretien:  Délimiter son sujet: rapport à l’actualité?  Choisir son intervenant: pourquoi lui?  Fixer la date et la durée de l’interview  Trouver le lieu: lieu habituel de l’interviewé  S’informer sur l’interviewé  Approfondir son sujet  Trouver l’angle  Préparer le questionnaire  Prévoir les détails techniques: enregistrement

9 Préparer le questionnaire:  Important de préparer des questions!!!  Eviter de partir dans tous les sens, suivre un fil rouge  D’abord des questions générales, ensuite précises  Alterner questions ouvertes-fermées!  Prudence avec les questions privées  Une assertion préalable implante la question suivante

10 Problème réponses fermées

11 Conduire l’entretien

12 L’ouverture de l’interview: monologue pour présenter son invité au public. Ne doit pas être trop long! Attention à: Ne pas arriver en retard à l’interview! Ne pas faire seulement un «question-réponse» Réponses courtes (oui-non)  signale un problème Une question n’est pas obligatoire (vie privée) Transformer l’écrit en oral

13 Chercher un bon contact: dire son nom, le sujet de l’émission Chercher un bon contact: dire son nom, le sujet de l’émission Regarder la personne dans les yeux Regarder la personne dans les yeux Préciser le temps restant si nécessaire Préciser le temps restant si nécessaire Chercher le regard de la personne pendant l’interview Chercher le regard de la personne pendant l’interview Ne pas laisser la personne faire le travail toute seule: l’interview est un dialogue! Ne pas laisser la personne faire le travail toute seule: l’interview est un dialogue! Si les réponses sont trop rapides/ inaudibles, demander de répéter Si les réponses sont trop rapides/ inaudibles, demander de répéter

14 ://www.aufeminin.com/vid eo/see_177444/raphael- mezrahi-et-brigitte- fontaine.html ://www.aufeminin.com/vid eo/see_177444/raphael- mezrahi-et-brigitte- fontaine.html Contre-exemple:

15 Conduire l’entretien Principe de neutralité: Le journaliste n’est pas un débattant Ne pas donner son point de vue explicite Gérer les points chauds: Ne jamais être agressif ou servile et toujours laisser à l’interviewé une chance de sauver sa face! Ne jamais être agressif ou servile et toujours laisser à l’interviewé une chance de sauver sa face!

16 La technique de la pêche: L’interviewé a mordu (volontairement) l’hameçon mais avant de ferrer le poisson, il faut le laisser aller avant de rembobiner le fil. AUTREMENT DIT : le fil, c’est les questions préparées. Il faut laisser l’interviewé digresser ou approfondir par une relance avant de revenir à votre fil de questions et de nouveau mener la barque !

17 Prise de note pendant l’interview: Ne pas tout noter!  éléments intéressants Être sûr que ce que l’on note est 100% exact Les notes peuvent servir à améliorer la pertinence des questions suivantes

18 Devoir pour la semaine prochaine: Consigne: Enregistrer un micro-trottoir de 3-5 mn sur le campus.   Choisir 1-2 questions sur son sujet et interviewer 3-4 personnes   Veiller à la cohérence des questions et à la maîtrise du micro-trottoir

19 Fin première partie

20 Deuxième partie: Se créer un réseau

21 2 objectifs au réseau:  Trouver des informations  Perspectives professionnelles

22 L’information a plusieurs vecteurs:  La presse  Internet  La radio/ tv  Les journalistes  Les personnalités  Les agences (ATS, AFP, Reuters, etc.)  Les communiqués (attachés de presse)  Les espaces médias (entreprises, institutions, etc.)

23 Le «réseautage»

24 Les Workshops de Fréquence Banane Avril 2014: Simon Matthey-Doret  Journaliste sur RTS La Première  Anime «La Matinale» Décembre 2013: Renaud Malik  Journaliste sur RTS La Première  Anime «En ligne Directe»

25 Le Réseautage Internet: Réseaux sociaux; facebook, viadeo,twitter, LinkedIn, etc. Forums de discussion Sites d’échanges entre professionnels

26 Le Réseautage Votre vitrine à Fréquence  Les émissions  Le site web Pensez aussi à: L’Auditoire Tink.ch FAE Regards Critiques Archipel COUAC Paragone L’Irrégulier Banane: Entre autres…

27 Le Réseautage Tous les moyens sont bons:  Assister aux conférences UNIL, EPFL, externes  Assister à des séances de rédaction  Stages  rencontres Multipliez vos chances !

28 Fin deuxième partie


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