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Classe de mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

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Présentation au sujet: "Classe de mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)"— Transcription de la présentation:

1 Classe de mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)
Du 21 au 23 avril 2010 suite

2 Lieu du séjour « le Vent du Large », centre de séjour situé entre le port de pêche et la grande plage Centre agréé Jeunesse et Sport et Éducation Nationale suite

3 suite

4 suite

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12 L'hébergement 118 lits individuels répartis sur 2 bâtiments dans des chambres de 2 ou 3 lits Chaque enseignant aura la clé de la porte de l'étage (pas d'entrée extérieure possible). suite

13 suite

14 suite

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17 La restauration Tables de 6 à 10 couverts
Petits-déjeûners en semi-autonomie Déjeûners et dîners servis à table Valorisation des produits de la mer et des recettes locales Respect des régimes particuliers (santé, culture) suite

18 suite

19 suite

20 suite

21 Salles de classe Une salle est à disposition par classe avec tout le matériel scolaire (tableau, tables, chaises...) suite

22 suite

23 Organisation du voyage
Entreprise SA Cars Boscher (Amboise) agréée Éducation Nationale 2 cars de 49 places avec ceintures Départ le mercredi 21 avril à 7h45 (RV à l'école), arrivée à St-Gilles-Croix-de-Vie prévue à 12h00 Retour le vendredi 23 avril, départ de St-Gilles-Croix-de-Vie à 16h00, arrivée prévue à Beaumont-la-Ronce à 20h15. suite

24 Emploi du temps du séjour
Mercredi 21 avril 7h45 12h00 13h30 Départ de l'école Arrivée au centre – pique-nique fourni par les familles Installation dans les chambres ; temps calme 14h00 CP Découverte de l'environnement immédiat CM1 Char à voile 16h30 17h45 Retour au centre ; goûter Douches 19h15 20h00 20h30 Dîner Diaporama de 30 minutes (présentation du centre et des activités) Coucher (pour les petits) ; temps calme dans les chambres (pour les grands) suite

25 Jeudi 23 avril 7h30 8h00 Réveil Petit-déjeûner 9h00 CP
Découverte de l'estuaire de la Vie et du port de St-Gilles à bord d'un bateau ; levée des casiers CM1 Découverte de l'environnement immédiat 12h15 Déjeûner au centre 14h00 Pêche à pied ; découverte de la faune et du littoral Trajet aller à pied (environ 35 minutes) et retour en petit train Découverte de la dune (formation, fragilité, protection, rôle des plantes...) 16h30 Retour au centre ; goûter Exploitation en classe des activités du jour 17h45 Douches 19h15 20h00 21h00 Dîner Soirée jeux Coucher suite

26 Vendredi 24 avril 7h30 8h00 Réveil Petit-déjeûner 9h00 CP
Réalisation de l'aquarium avec la pêche de la veille Observations et classification des espèces CM1 Sensibilisation à la météo ; découverte des instruments de mesure 12h15 Déjeûner au centre 14h00 Rangement des chambres Dernière promenade autour du centre, jeux sur la plage 16h00 Départ du centre 20h15 Arrivée à l'école suite

27 Activités pédagogiques liées au projet (CP)
Compétence 1, palier 1 : maîtrise de la langue française Faire des recherches documentaires sur la mer Enrichir son vocabulaire (lexique de la mer) Lire ou écouter lire des œuvres des la littérature de jeunesse, des contes sur la mer Rédiger un texte pour imaginer ce que va être cette classe de mer (anticiper son vécu) Compétence 3 : culture scientifique et technologique Étudier la faune et flore de la mer ; les comparer avec celles de notre région Construire « un objet du vent » : girouette, cerf-volant ou éolienne Observer des photos du littoral, de la mer, des océans Structuration du temps : planification du départ sur le calendrier et de l’espace : étude d’une carte pour tracer le trajet jusqu’au centre Compétence 4 : techniques usuelles de l’information et de la communication Se familiariser avec le traitement de texte en vue d’ « écrire » les légendes des photos prises pendant le séjour Compétence 5 : la culture humaniste Apprendre des poèmes sur la mer Observer et comparer des lieux de vie (autrefois/aujourd’hui) Observer, décrire des œuvres sur différentes représentations de la mer Réaliser des productions individuelles ou collectives à partir de consignes précises Compétence 6 : éducation civique et sociale Organiser la vie collective et élaborer des règles de vie en collectivité pour le bon déroulement du séjour Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative S’impliquer dans un projet collectif Se préparer à une autre forme de vie quotidienne (la vie en collectivité) en réfléchissant sur les obligations et en rédigeant une charte de vie suite

28 Activités pédagogiques liées au projet (CM1)
Compétence 1, palier 2 : maîtrise de la langue française Faire des recherches documentaires sur le milieu maritime Enrichir son vocabulaire (lexique de la mer, de la météorologie) Travailler sur des types d’écrits (la description de paysage, le compte- rendu, le journal de bord, la synthèse) Rédiger un texte à partir d’informations (préparation d’exposés) Écrire au syndicat d’initiative pour obtenir divers renseignements (sur St-Gilles-Croix-de-Vie et ses environs) et des documents (horaires des marées…) Compétence 3 : culture scientifique et technologique Étudier les marais salants, le rôle de l’homme sur son environnement Construire « un objet du vent » : girouette, cerf-volant ou éolienne Compétence 4 : techniques usuelles de l’information et de la communication Préparation du journal de bord qui sera rédigé sur place avec le logiciel Didapages Recherches documentaires sur la région « autrefois » Études de cartes et images satellites Faire des recherches sur le char à voile (historique, pratique actuelle, règles de sécurité…) Compétence 5 : la culture humaniste Étude et manipulation de cartes de différentes échelles Observer, nommer, distinguer différents types de paysages (les côtes…) Comparer 2 lieux de vie (Touraine, Vendée) Appréhender les différentes composantes d’un climat Étudier l’économie du littoral (pêche, tourisme, artisanat, population) Observer, décrire des œuvres sur différentes représentations de la mer Réaliser des productions individuelles ou collectives à partir de consignes précises Compétence 6 : éducation civique et sociale Organiser la vie collective et élaborer des règles de vie en collectivité pour le bon déroulement du séjour Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative S’impliquer dans un projet collectif Réaliser des démarches pour aider à l’organisation de la classe de mer (demande de subventions, de documents…) suite

29 Communication avec les familles
Site internet de l'école : Messages sur serveur téléphonique : numéro communiqué ultérieurement (2 possibilités à l'étude) suite

30 Dans la valise : Faire la valise avec l'enfant pour qu'il sache ce qu'il y a dedans. Fiche de trousseau fournie et soigneusement complétée (attention : compter également les vêtements que votre enfant aura sur lui le jour du départ). Identifier le plus possible : valise, sacs, vêtements, chaussures... Éviter les vêtements/chaussures neufs ou fragiles suite

31 Ce que votre enfant peut emporter :
« doudou » pour dormir sereinement Livres, jeux de société (mini format) Un appareil photo jetable (il en sera responsable et le gèrera seul) De l'argent de poche (10€ maximum) qui nous sera confié dans un porte-monnaie à son nom au départ mais nous n'aurons pas de regard sur ses achats. suite

32 Ce que votre enfant ne peut pas emporter :
Des objets de valeur ou dangereux (interdits déjà dans le règlement intérieur de l'école) Des consoles de jeux vidéo Un téléphone portable Des bonbons ou gâteaux (pour éviter le grignotage) suite

33 En cas de problème de santé
Pour les « petits bobos », trousse sanitaire d'urgence toujours avec les enseignants Pour les « gros bobos » : médecin de garde appelé/consulté en cas d'urgence (fiche sanitaire complétée sera remise au médecin) Parents appelés le plus rapidement possible fin


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