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Esquisse Programme PANTHERA: Le suivi du loup Objectif Sciences International mai 2015 Alix Pincivy Responsable développement Est-Canada Canada Tél. :

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1 Esquisse Programme PANTHERA: Le suivi du loup Objectif Sciences International mai 2015 Alix Pincivy Responsable développement Est-Canada Canada Tél. : contact@camps-sciences.ca

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3 Sommaire 1.Enjeux 2.Vision – Mission – Stratégie sommaire 3.Carte d’identité du projet 4.Champs thématiques et disciplinaires 5.Grands types d’acteurs concernés 6.Perspectives d’Avenir « Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. » Chef Amérindien à Seatlle en 1854. 3

4 1. Enjeux Recherche scientifique menée sur le biotope du loup par les chercheurs et gardes du Parc National du Canada de la Mauricie L’objectif de tester sur le terrain et de diffuser les techniques de suivi animal non invasif en suivant le loup à distance, sans jamais avoir à se retrouver face à lui, donc sans que le scientifique n’empiète sur sa vie naturelle. C’est en observant les traces de loups, en relavant des photos prises automatiquement ou encore en relavant les indices génétiques de poils relevés sur les branches que l’on est capable de retracer en détail l’évolution d’une meute, les circulations des individus. Ce savoir-faire, cette manière de travailler tout en délicatesse, connu des professionnels éthiques, doit pouvoir être transmises aux générations futures et plus particulièrement encore aux jeunes qui se destinent à devenir scientifiques à leur tour. C’est en s’amusant à reproduire les protocoles des professionnels que les jeunes, futurs adultes, pourront faire de grands pas dans leurs apprentissages. « Si vous voulez apprivoiser la nature, il ne faut pas faire de bruit. » (Paul Claudel) 4

5 2. Vision – Mission – Stratégie sommaire 5 Vision Augmenter l’intérêt des jeunes québécois pour la sciences en leur permettant d’avoir accès à des camps de recherche participative sur le biotope du loup au Québec. Stratégie Emploi pour des québécois au Québec –formation St1 Protocole d’entente avec parc Canada Accord avec parc Canada pour les axes de recherche Partenariat pour un lieu-centre de séjour Publicisation dans les réseaux (uni, presse, écoles, …) Mission Projet scientifique qui a pour but de tester sur le terrain et de diffuser les techniques de suivi animal non invasif qui s’intègre dans la compréhension des droits de la nature prônés par OSI.

6 3. Carte d’identité du projet Nom du Projet Programme PANTHERA, séjour Le suivi du Loup Description de l’Activité Tel un sorcier, le loup ne se laisse pas voir facilement, et vous apprendrez durant plusieurs jours et plusieurs nuits à écouter et surtout, à repérer ses traces laissées dans le sol ou sur les végétaux. Sans jamais l’observer en direct, vous le saurez présent, et, peut-être que, si vous placez correctement les pièges photo vous pourrez ramener fièrement un portrait de loup à la maison ! Porteurs du Projet Alix Pincivy/Anne Ouvrard Domaines Écosystèmes, Biologie des populations, Connaissances ancestrales, Éthologie, Grands fauves, Indices de présence, Mammifères terrestres, Suivi animal, Traces d’animaux, Dominante comportementale du projet Développement au Canada et Réalisation d’un camp au Québec Positionnements Québec, Parc National de la Mauricie, pour les enfants et les jeunes de tous milieux pendant les vacances d’été (et de Pâques ?) 6

7 7 Mode de Naissance du projet À déjà existé, remise en fonction Vision-Mission-Stratégie Augmenter l’intérêt des jeunes québécois pour la sciences Protection des espèces et des habitats Emploi pour des québécois au Québec Descriptifs des produits et solutions Camp de vacances, Classes découvertes Page sur le site de Parc Canada Notes stratégiques ST1, entente parc Canada, axe de recherche et prog. péda, structure (hébergement,…), publicisation Capital de départ Lieux déjà connus, matériel sur place, éducateurs sur place à réactiver, Connaissance interne quand au déroulement du camp, protocole d’entente avec Parc Canada àfinaliser Statuts administratifs Activité au sein d’un mandat Mode de participation Partenariat, parrainage, inscriptions, université, produits en marque partagée …

8 4. Champs thématiques et disciplinaires 8 Écosystèmes Biologie des populations Connaissances ancestrales Éthologie Grands carnivores Traces d’animaux Mammifères terrestres Journalisme scientifique Suivi animal Indices de présence

9 9 5. Grands types d’acteurs concernés Objectif Sciences International Parc National de la Mauricie Radio Canada Parrain, marraine (Alistair Bath: Wildlife and recreational resource management) Autres ?

10 6. Perspectives d’avenir 10 Camps de vacances sur des problématiques similaires dans d’autres parcs nationaux canadiens ex: -Parc du prince Albert avec la réintroduction des bisons, -Parc du Gros Morne sur des problématiques caribous et/ou coyotes Classes découvertes Camps de jour: Sur les traces de qui ? à Montréal « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer » (Peter Drucker)


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