La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle."— Transcription de la présentation:

1 Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle

2 Le programme de mathématiques de la maternelle à la 12 e année intègre la recherche actuelle et les nouveaux développements à l’apprentissage et à l’enseignement des mathématiques. Le programme de mathématiques a été élaboré en collaboration avec des enseignants, des administrateurs, des parents, des représentants d’entreprises et des établissements postsecondaires.

3 Le programme de mathématiques de la 10 e à la 12 e année a été conçu pour être flexible et répondre aux besoins des élèves. Que les élèves décident de poursuivre leurs études ou d'entrer directement sur le marché du travail après le secondaire, le programme de mathématiques est conçu pour les aider à développer les habiletés appropriées.

4 www.education.alberta.ca/mathFr Comment cheminer entre les cours? DES OPTIONS QUI COMPTENT Le diagramme suivant montre comment les différents cours sont reliés et quelles options s’offrent aux élèves. À noter : Le cours Mathématiques 10C est conçu pour les élèves qui veulent suivre la voie -1 ou la voie -2 ou pour les élèves qui ne sont pas encore certains. Le cours Mathématiques 10-3 est conçu pour les élèves qui veulent exercer un métier ou qui veulent entrer sur le marché du travail après leurs études secondaires. Les cours Mathématiques 10-4 et 20-4 sont les cours de Connaissances et employabilité. Mathématiques 31 est un cours préparatoire de calcul différentiel et intégral. Mathématiques 30-1 est un cours associé de Mathématiques 31.

5 www.education.alberta.ca/mathFr Comment cheminer entre les cours? DES OPTIONS QUI COMPTENT

6 MATHÉMATIQUES 20-1 ET 30-1

7 www.education.alberta.ca/mathFr Qui devrait s'inscrire à la voie -1? MATHÉMATIQUES 20-1 ET 30-1 Les cours Mathématiques 20-1 et 30-1 s'adressent aux élèves qui ont l'intention de s'inscrire à un programme d'études postsecondaires où l’étude du calcul différentiel et intégral pourrait être abordée. Les élèves devraient suivre les cours Mathématiques 20-1 et 30-1 s’ils veulent poursuivre des études postsecondaires en génie, en mathématiques, en sciences, en commerce (certains cours) ou dans d'autres programmes qui exigent des mathématiques avancées. Le cours Mathématiques 30-1 est associé au cours Mathématiques 31. Mathématiques 30-1 peut constituer un préalable pour des études postsecondaires en calcul différentiel et intégral. Il faut toujours vérifier les plus récents renseignements sur les conditions d'admission aux programmes d'études postsecondaires en mathématiques. Une bonne façon de commencer est de consulter les sites Web des établissements postsecondaires ou le site Web anglais Alberta Learning Information Service (ALIS) qui présente des renseignements sur les conditions d’admissibilité en mathématiques des établissements et des programmes postsecondaires de l’Alberta.Alberta Learning Information Service (ALIS)

8 www.education.alberta.ca/mathFr Qu’apprennent les élèves dans les cours de la voie -1? MATHÉMATIQUES 20-1 ET 30-1 Les élèves étudient en détail le concept de la fonction, y compris les fonctions quadratiques, racine, polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Ils approfondissent leurs connaissances en trigonométrie pour y inclure la loi des sinus et la loi du cosinus afin de résoudre tous les problèmes de triangles. Ils se familiarisent avec les procédés de dénombrement impliquant des permutations et des combinaisons; ces techniques sont à la base du théorème du binôme qui offre d'importantes applications dans les domaines du calcul différentiel et intégral et des statistiques.

9 www.education.alberta.ca/mathFr Et si les champs d’intérêt ou les plans d'avenir de l’élève changent? MATHÉMATIQUES 20-1 ET 30-1 Après avoir terminé le cours Mathématiques 20-1, l’élève peut enchainer avec Mathématiques 30-1. Ou il peut suivre le cours Mathématiques 30-2 s’il décide que ce cours convient mieux à ses objectifs futurs. Il peut aussi choisir le cours Mathématiques 30-3.

10 MATHÉMATIQUES 20-2 ET 30-2

11 www.education.alberta.ca/mathFr Qui devrait s'inscrire à la voie -2? MATHÉMATIQUES 20-2 ET 30-2 Les cours Mathématiques 20-2 et 30-2 s'adressent aux élèves qui désirent fréquenter l'université, le collège ou un institut technique après leurs études secondaires, mais qui n'abordent pas l’étude du calcul différentiel et intégral. Les élèves devraient suivre les cours Mathématiques 20-2 et 30-2 s’ils veulent poursuivre des études postsecondaires dans des domaines tels que les arts, certaines technologies en génie et médicales ou dans certains programmes de formation professionnelle. Ces cours répondent aux besoins de la plupart des élèves du secondaire. Il faut toujours vérifier les plus récents renseignements sur les conditions d'admission aux programmes d'études postsecondaires en mathématiques. Une bonne façon de commencer est de consulter les sites Web des établissements postsecondaires ou le site Web anglais Alberta Learning Information Service (ALIS) qui présente des renseignements sur les conditions d’admissibilité en mathématiques des établissements et des programmes postsecondaires de l’Alberta.Alberta Learning Information Service (ALIS)

12 www.education.alberta.ca/mathFr Qu’apprennent les élèves dans les cours de la voie -2? MATHÉMATIQUES 20-2 ET 30-2 Les élèves développent des techniques de raisonnement logique, dont celles du raisonnement inductif et déductif. Ils étudient diverses relations et fonctions, aussi bien graphiques qu'algébriques, y compris les fonctions quadratiques, racine, polynomiales, rationnelles, sinusoïdales, exponentielles et logarithmiques. Ils approfondissent leurs connaissances en trigonométrie pour y inclure la loi des sinus et la loi du cosinus afin de résoudre tous les problèmes de triangles. Ils se familiarisent avec les procédés de dénombrement impliquant des permutations et des combinaisons. Dans les cours Mathématiques 20-2 et Mathématiques 30­-2, les élèves réalisent un projet de recherche en mathématiques impliquant la collecte et l'analyse de données dans un champ d'intérêt connexe.

13 www.education.alberta.ca/mathFr Et si les champs d’intérêt ou les plans d'avenir de l’élève changent? MATHÉMATIQUES 20-2 ET 30-2 Après avoir terminé le cours Mathématiques 20-2, l’élève pourra enchainer avec Mathématiques 30-2. Si l’élève décide que Mathématiques 30-1 convient davantage à ses projets futurs, il peut effectuer une transition en suivant Mathématiques 20-1 puis Mathématiques 30-1, ou encore, s’inscrire à Mathématiques 30-1 après avoir réussi Mathématiques 30-2. L’élève peut choisir le cours Mathématiques 30-3 s’il décide qu'il lui sera plus utile que Mathématiques 30-2.

14 MATHÉMATIQUES 10-3, 20-3 ET 30-3

15 www.education.alberta.ca/mathFr Qui devrait s'inscrire à la voie -3? MATHÉMATIQUES 10-3, 20-3 ET 30-3 La voie -3 s'adresse aux élèves qui désirent apprendre les mathématiques nécessaires pour exercer la plupart des métiers ou qui veulent entrer sur le marché du travail après leurs études secondaires. En Alberta, la plupart des programmes de formation professionnelle recommandent que les élèves aient réussi le cours Mathématiques 30-3 au préalable. Il se peut, cependant, que quelques programmes de formation professionnelle demandent aux élèves d'avoir suivi Mathématiques 30-2 afin de posséder le niveau de compétences à l'entrée dans certains métiers. Plus d’information au sujet des programmes de formation professionnelle se trouve au site Web anglais http://eae.alberta.ca/planning.aspx.http://eae.alberta.ca/planning.aspx Il faut toujours vérifier les plus récents renseignements sur les conditions d'admission aux programmes d'études postsecondaires en mathématiques. Une bonne façon de commencer est de consulter les sites Web des établissements postsecondaires ou le site Web anglais Alberta Learning Information Service (ALIS) qui présente des renseignements sur les conditions d’admissibilité en mathématiques des établissements et des programmes postsecondaires de l’Alberta.Alberta Learning Information Service (ALIS)

16 www.education.alberta.ca/mathFr Qu’apprennent les élèves dans les cours de la voie -3? MATHÉMATIQUES 10-3, 20-3 ET 30-3 Les élèves apprennent à utiliser les unités de mesure du SI et du système impérial, y compris dans des situations mathématiques à deux et trois dimensions. Ils approfondissent leurs connaissances en trigonométrie pour y inclure la loi des sinus et la loi du cosinus afin de résoudre des problèmes. Ils apprennent et utilisent le raisonnement spatial, proportionnel et logique pour résoudre des problèmes. Ils explorent divers sujets financiers, y compris les finances personnelles et les opérations de base pour la comptabilité des petites entreprises. Ils appliquent des concepts statistiques et de probabilité de base pour résoudre des problèmes.

17 www.education.alberta.ca/mathFr Et si les champs d’intérêt ou les plans d'avenir de l’élève changent? MATHÉMATIQUES 10-3, 20-3 ET 30-3 Si l’élève découvre de nouveaux champs d’intérêt ou qu’il se fixe de nouveaux objectifs postsecondaires, il peut effectuer une transition vers la voie -1 ou la voie -2 en s’inscrivant à Mathématiques 10C.

18 Peu importe ce qu’un élève prévoit faire après ses études secondaires, Alberta Education veille à ce qu’il possède les habiletés et les connaissances mathématiques appropriées. Même si les plans de l’élève changent, il pourra trouver un cours de mathématiques pour répondre à ses besoins.


Télécharger ppt "Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle."

Présentations similaires


Annonces Google