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Information détaillée destinée aux membres du personnel scolaire concerné

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Présentation au sujet: "Information détaillée destinée aux membres du personnel scolaire concerné"— Transcription de la présentation:

1 Information détaillée destinée aux membres du personnel scolaire concerné

2 La possibilité de choisir une séquence pour 4 e et 5 e secondaire nest plus un classement mais un véritable choix.

3 Extrait du programme de formation Au cours de la première année (du deuxième cycle), lélève complète sa formation de base et choisit la séquence quil entamera lannée suivante Au cours de la première année (du deuxième cycle), lélève complète sa formation de base et choisit la séquence quil entamera lannée suivante.

4 Intentions des nouveaux programmes de mathématique Il ny a pas de mathématiques pour les « forts » ou pour les « faibles ». Il y a des mathématiques différentes pour des usages différents. Offrir 3 profils de formation distincts dont au moins deux équivalents.

5 Critères pour lélève Ses aspirations Ses champs dintérêt Ses aptitudes

6 Le cheminement de lélève Culture, société et technique 4 e secondaire 064 406 150 h 4 e secondaire 063 404 100 h 4 e secondaire 065 406 150 h Choix en 4 e secondaire pour lélève de 3 e secondaire en réussite: 3 e secondaire 063 306 150 h Technico-sciences Sciences naturelles

7 Ce choix « ferme-t-il des portes » pour laccès à certains programmes au collégial ? La plupart du temps NON. La réussite des cours dune séquence à 6 unités (TS et SN) permet daccéder à tous les programmes de lordre collégial, incluant Sciences de la nature. La réussite des cours à 4 unités (CST) permet daccéder aux programmes de Sciences humaines et dArts et lettres. Pour accéder à certaines techniques et aux Sciences de la nature, lélève devra suivre des cours de mise à niveau.

8 Exigences de lécole Lécole peut-elle exiger un certain pourcentage pour admettre un élève dans lune ou lautre des séquences ? De telles règles iraient à lencontre de lesprit du programme.De telles règles iraient à lencontre de lesprit du programme. Par contre, un élève qui a de la difficulté en 3 e secondaire peut se faire conseillerPar contre, un élève qui a de la difficulté en 3 e secondaire peut se faire conseiller (non imposer) une séquence.

9 1 re et 2 e secondaire Mat 063-100 Mat 063-212 3 e secondaire Mat 063-306 Formation collégiale ou autre Mat 064-506 6 unités Mat 064-406 6 unités Technico-sciences Mat 063-504 4 unités Mat 063-404 4 unités Culture, société et technique Mat 065-506 6 unités Mat 065-406 6 unités Sciences naturelles Formation de base commune à tous les élèves Choix dune séquence

10 Lécole doit-elle offrir toutes les séquences ? Lorsque le nombre délèves est peu élevé ou lorsque la demande pour une séquence est insuffisante, lécole nest pas tenue doffrir toutes les séquences.

11 La séquence CST Culture, société et technique 4 unités 100 heures denseignement par année Pour lélève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de : concevoir des objets et des activités débattre de causes sociales développer son esprit dentreprise et la gestion de finances personnelles faire appel à sa capacité danalyse pour traiter des données et optimiser des situations devenir un citoyen autonome et engagé

12 La séquence CST Éléments de pédagogie Aspects privilégiés Observation, interprétation, analyse et traitement de données, optimisation de situations Contextes Sociaux, économiques, artistiques, techniques et, à loccasion, scientifiques, etc. Activités Concrètes et pratiques, issues de la vie personnelle ou professionnelle reliées à la santé, à lenvironnement, à la consommation, aux médias, à la vie en société, etc.

13 La séquence CST Les différents champs de la mathématique sont étudiés Algèbre Probabilités Statistique Géométrie Graphes

14 La séquence CST Activité dapprofondissement en 5 e secondaire Exemples : Établir un plan daffaires Produire un bilan Comparer des sources de financement Déterminer une clientèle cible Élaborer un budget

15 La séquence CST Programmes préuniversitaires Sciences humaines Arts et lettres Note : pour accéder au programme de Sciences de la nature, lélève devra suivre des cours de mise à niveau Note : pour accéder au programme de Sciences de la nature, lélève devra suivre des cours de mise à niveau.

16 La séquence CST Programmes techniques Environ 50 % des programmes techniques

17 La séquence TS Technico-sciences 6 unités 150 heures denseignement par année Pour lélève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de : explorer des situations qui combinent à loccasion le travail manuel et intellectuel réaliser des études de cas dans divers contextes (économiques et scientifiques) se familiariser avec divers instruments (leur conception, fabrication ou utilisation) reliés aux techniques repérer des erreurs et des anomalies, apporter des correctifs ou émettre des recommandations

18 La séquence TS Éléments de pédagogie Aspects privilégiés Habiletés intellectuelles et manuelles, recherche des causes, recherche de lefficience Contextes Gestion dentreprises, gestion financière, science et technologie, marché du travail, etc. Activités Études de cas, repérage derreurs, apport de correctifs, production de soumissions, utilisation dinstruments techniques, productions dalgorithmes, etc.

19 La séquence TS Différents champs de la mathématique sont étudiés Algèbre Géométrie Probabilités Statistique

20 La séquence TS Activité dapprofondissement en 5 e secondaire Exemples de sujets dexploration: Oscilloscope Marketing Systèmes binaire et hexagésimal Cote Z, cote R Loi binomiale, loi normale

21 La séquence TS Programmes préuniversitaires Sciences de la nature Sciences humaines Arts et lettres

22 La séquence TS Programmes techniques À peu près tous les programmes techniques Dans certains cas, la réussite de la 4 e secondaire sera suffisante

23 La séquence SN Sciences naturelles 6 unités 150 heures denseignement par année Pour lélève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de : exploiter des contextes majoritairement en lien avec le domaine des sciences comprendre lorigine et le fonctionnement de certains phénomènes faire appel à sa capacité dabstraction et à lanalyse de modèles théoriques se familiariser avec divers procédés de recherche

24 La séquence SN Éléments de pédagogie Aspects privilégiés Analyse des modèles, exploration des propriétés mathématiques Contextes Recherche en lien avec la biologie, la physique et les autres sciences Activités Expériences scientifiques, recherche des causes, étude de différents phénomènes, preuves plus formelles, etc.

25 La séquence SN Différents champs de la mathématique sont étudiés Algèbre Géométrie Statistique

26 La séquence SN Activité dapprofondissement en 5 e secondaire Exemples de sujets : Annuités, mathématiques financières Relations métriques dans le cercle Surfaces de révolution Matrices Nombres complexes

27 La séquence SN Programmes préuniversitaires Sciences de la nature Sciences humaines Arts et lettres

28 La séquence SN Programmes techniques À peu près tous les programmes techniques Dans certains cas, la réussite de la 4 e secondaire sera suffisante

29 Le cheminement de lélève Le choix de la séquence est-il définitif pour les deux dernières années du secondaire ? OUI. Lélève sengage dans une séquence pour 2 ans. Cependant, dans des cas particuliers, lélève dont les aspirations ou les champs dintérêt ont changé aura la possibilité, à certaines conditions, dopter pour une autre séquence lorsquil entreprendra la dernière année du cycle OUI. Lélève sengage dans une séquence pour 2 ans. Cependant, dans des cas particuliers, lélève dont les aspirations ou les champs dintérêt ont changé aura la possibilité, à certaines conditions, dopter pour une autre séquence lorsquil entreprendra la dernière année du cycle.

30 La mathématique au secondaire Parcours de formation générale et générale appliquée Première Année 063 100 Deuxième Année 063 212 Première Année 063 306 Deuxième Année 064 406 Troisième Année 064 506 Deuxième Année 063 404 Troisième Année 063 504 Deuxième Année 065 406 Troisième Année 065 506 Premier cycle Deuxième cycle 2005 2006 2007 2008 2009 h 100 h 100 h h 150 h Technico-sciences Science s naturelles h 150 h Culture, société et technique

31 Le cheminement de lélève Culture, société et technique 4 e secondaire 064 406 150 h 5 e secondaire 064 506 150 h 4 e secondaire 063 404 100 h 5 e secondaire 063 504 100 h 4 e secondaire 065 406 150 h 5 e secondaire 065 506 150 h 20 à 25 heures 5 heures 6 heures Possibilités et choix en 5 e secondaire pour lélève de 4 e secondaire en réussite Technico-sciences Sciences naturelles

32 Le cheminement de lélève Les changements de séquences sont limités à des cas particuliers. Le passage de la séquence CST à SN après la 4 e secondaire peut nécessiter une mesure compensatoire déterminée par lécole, pour compenser lécart entre le nombre dheures prévu dans chacune des séquences.

33 Le cheminement de lélève Les heures indiquées dans le tableau précédent sont des heures dapprentissage que lélève doit faire par lui-même. Elles sont consacrées uniquement à lapprentissage des concepts et processus nécessaires pour comprendre les sujets à létude dans la nouvelle séquence. En aucun cas elles ne peuvent conduire à une équivalence pour le cours correspondant de 4 e secondaire En aucun cas elles ne peuvent conduire à une équivalence pour le cours correspondant de 4 e secondaire.

34 Le cheminement de lélève Un élève qui choisit la séquence Culture, société et technique, pourra-t-il suivre tous les cours optionnels en science de 4 e et 5 e secondaire ? OUI. Lélève qui a réussi le cours de mathématique de 3 e secondaire a accès à tous les cours optionnels en science. Des contraintes dorganisation scolaire peuvent toutefois rendre ce choix difficile ou même impossible.

35 Le cheminement de lélève Lélève aura-t-il la possibilité de combiner la séquence mathématique de son choix avec le cours de Science et technologie ou avec le cours Applications technologiques et scientifiques? En principe OUI, mais certaines contraintes organisationnelles pourraient rendre difficile voire même impossible certaines combinaisons.

36 Le cheminement de lélève Un élève de 3 e secondaire ayant des difficultés en mathématique peut-il choisir une séquence à 6 unités ? OUI. Mais alors la direction de létablissement rencontrera lélève et ses parents pour discuter des mesures dappui à mettre en place pour augmenter ses chances de réussite ou pour envisager la reconsidération de ce choix après avoir consulté son enseignant de mathématique.

37 Possibilités après la deuxième année du cycle Les diapositives suivantes montrent les différentes situations qui pourraient se présenter après la 4 e secondaire. La majorité des élèves devraient suivre le cheminement normal. Les autres cas sont particuliers.

38 Les possibilités, en 5 e secondaire, pour un élève ayant réussi la séquence CST en 4 e secondaire Normalement : poursuit CST Cas particuliers : TS, avec 20 à 25 heures de récupération SN, avec une mesure compensatoire déterminée par lécole Programme TS de 4 e sec. Programme SN de 4 e sec.

39 Les possibilités, en 5 e secondaire, pour un élève ayant réussi la séquence TS en 4 e secondaire Normalement : poursuit TS Cas particuliers : Programme SN de 5 e sec. avec environ 5 heures de récupération Programme CST de 5 e sec. Programme SN de 4 e sec.

40 Les possibilités, en 5 e secondaire, pour un élève ayant réussi la séquence SN en 4 e secondaire Normalement : poursuit SN Cas particuliers : Programme TS de 5 e sec. avec environ 6 heures de récupération Programme TS de 4 e sec.

41 Les possibilités pour un élève ayant échoué en 4e secondaire la séquence CST Programme de 4 e sec. en CST, TS ou SN en 5 e secondaire Reprise en août Si échec : programme de 4 e sec. en CST, TS ou SN en 5 e secondaire Si réussite : programme de 5 e sec. en CST

42 Les possibilités pour un élève ayant échoué en 4 e secondaire la séquence TS Programme de 4 e sec. en CST, TS ou SN en 5 e secondaire Épreuve de CST en juin (à létude) Reprise CST ou TS en août Si échec : programme de 4 e sec. en CST, TS ou SN en 5 e secondaire Si réussite : programme de 5 e sec. en CST ou TS Reprise SN en août après récupération de 50 heures Si échec : programme de 4 e sec. en CST, TS ou SN en 5 e secondaire Si réussite : programme de SN en 5 e secondaire

43 Les possibilités pour un élève ayant échoué en 4 e secondaire la séquence SN Programme de 4 e sec. en CST, TS ou SN en 5 e secondaire Reprise SN en août si échec : programme de 4e sec. en CST, TS ou SN en 5 e secondaire si échec : programme de 4e sec. en CST, TS ou SN en 5 e secondaire si réussite : programme de SN en 5 e secondaire si réussite : programme de SN en 5 e secondaire Reprise TS en août après récupération de 50 heures si échec : programme de 4e sec. en CST, TS ou SN en 5 e secondaire si échec : programme de 4e sec. en CST, TS ou SN en 5 e secondaire si réussite : programme de TS en 5 e secondaire si réussite : programme de TS en 5 e secondaire Reprise CST en août après récupération de 30 heures si échec : programme de 4e sec. en CST, TS ou SN en 5 e secondaire si échec : programme de 4e sec. en CST, TS ou SN en 5 e secondaire si réussite : programme de CST en 5 e secondaire si réussite : programme de CST en 5 e secondaire


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