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Jeudi 4 Juin 2015 Brive Mardi 9 juin 2015 Tulle

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Présentation au sujet: "Jeudi 4 Juin 2015 Brive Mardi 9 juin 2015 Tulle"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’information relative au fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Jeudi 4 Juin 2015 Brive Mardi 9 juin 2015 Tulle Jeudi 11 juin 2015 Ussel DDCSPP de la Corrèze

2 Ordre du jour :. A- Le plan de formation continue ACM
Ordre du jour : A- Le plan de formation continue ACM B- Point sur la réglementation C- Les « mini-camps »: sécurité et bonnes pratiques D- Projet éducatif / Projet pédagogique E- Questions diverses/échanges

3 A- Le plan de formation continue ACM
1- Plan de formation continue spécifique rythmes éducatifs - Formation croisée DDCSPP DSDEN - Plan de formation spécifique rythmes éducatifs - Une formation en directions des élus - Formation en direction des coordonnateurs de PEDT 2- Plan de formation continue ACM

4 1- Plan de formation continue spécifique rythmes éducatifs Projet de formation croisée DDCSPP/DSDEN
Orientation : Favoriser la continuité éducative en renforçant les prérogatives, attributions et compétences de chacun. Public concerné : Nécessité de croisement des publics: publics issus de l’animation, et publics issus de l’éducation. Les directeurs et animateurs d’ACM Les personnels communaux Les enseignants Format : Un module de formation de 4 demi-journées reproduit deux fois sur le département Prise en charge : Inscription dans le Plan Académique de Formation Prise en charge CNFPT pour les agents territoriaux

5 1- Plan de formation continue spécifique rythmes éducatifs Projet de formation croisée DDCSPP/DSDEN
Contenu : Statuts, alternance et harmonisation des temps de prise en charge des enfants Les enfants ont sollicités de manière différente tout au long de la journée, de la semaine et de l’année. Il est important que chacun puisse porter un regard sur ce que fait l’autre afin, d’avoir une vision globale et d’adapter sa propre intervention. Les différents temps : La garderie, l’école (le collège et le lycée…), l’accueil de loisirs, le séjour, l’association… Les différents projets qui cadrent les interventions. Les projets sont les lieux où sont consignées nos orientations et nos valeurs ; que ce soit le projet d’école, le projet éducatif, le projet pédagogique, ou le projet associatif, ils ont en commun de définir nos politiques sociales et éducatives. Il est donc indispensable d’y revenir et de les croiser. Le projet d’école, le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet associatif, les projets personnalisés. Eduquer, enseigner, apprendre, garder, occuper… Les rôles et modes d’intervention de chacun. Les missions de chacun auprès des enfants sont différentes. Nous voulons avoir un temps autour des rôles que nous exerçons et des ambitions que nous portons. Des temps différents, des projets différents, des actions différentes et pourtant, des valeurs partagées Comment aborder la question des valeurs communes sans rester dans l’abstraction ? Nous proposons, au travers de témoignages choisis, d’analyser le fonctionnement d’autres sociétés, d’autres cultures afin de définir et de caractériser ce qui fait notre identité et notre originalité.

6 1- Plan de formation continue spécifique rythmes éducatifs Plan de formation spécifique rythmes éducatifs Orientation : Assurer un accompagnement des ACM Public concerné : Les directeurs et animateurs d’ACM Les personnels communaux Les responsables associatifs Les éducateurs sportifs et intervenant spécialisés (artistiques, sociaux…) Format : Plusieurs modules de formation de une demi-journée. Prise en charge : CNFPT pour les agents territoriaux, OPCA

7 1- Plan de formation continue spécifique rythmes éducatifs Plan de formation spécifique rythmes éducatifs Intitulé des modules: Animer dans des temps courts : conséquences et contraintes Construire une progression. Choisir une activité en fonction des objectifs. Inscrire son action dans une politique éducative territoriale. Animer avec les outils de l’Education Populaire.

8 Formation en direction des élus
1- Plan de formation continue spécifique rythmes éducatifs Plan de formation spécifique rythmes éducatifs Formation en direction des élus Suite à la réforme des rythmes éducatifs, il revient aux communes de penser et de mettre en œuvre une politique éducative. Même si c’est déjà le cas pour un certain nombre d’entre elles porteuses d’ALSH et/ou signataires d’un PEDT, c’est une nouveauté pour la plupart. Nous proposons un accompagnement méthodologique à la mise en œuvre, à l’évaluation de leurs projets éducatifs. Une formation d’une demi-journée, déclinée sur les trois bassins géographiques du Département, en direction des Maires et élus référents. Septembre/Octobre 2015 Formation en direction des coordonnateurs de PEDT Dans le cadre de la signature des PEDT, des coordonnateurs ont été identifiés. Quel est leur rôle précis? Comment mettre en œuvre le suivi, la réalisation et l’évaluation de leur projet? Nous proposons une journée de formation qui sera également l’occasion d’échanger sur les pratiques et de croiser les expériences. Le 6 Juillet 2015

9 2- Modules de formation continue ACM
Orientation : Assurer un accompagnement des ACM Public concerné : Les directeurs et animateurs d’ACM Format : Plusieurs modules de formation de une demi-journée. Intitulé des modules proposés : L’alimentation en ACM Les jeux coopératifs Le jardin Organiser un mini-camp Activités lecture: la littérature jeunesse Les activités d’orientation

10 B- Point sur la réglementation 2015
Redéfinition des temps péri et extra scolaires Taux d’encadrement Nouveaux diplômes admis en équivalence - Simplification des procédures de déclaration

11 C- Les « mini-camps »: sécurité et bonnes pratiques Activités accessoires à un accueil sans hébergement Objet Activités avec hébergement prévues et organisées à partir du projet d’un accueil de loisirs ou d’un accueil de jeunes. D’une durée limitée à quatre nuits, elles permettent à l’équipe d’encadrement d’enrichir et de compléter les objectifs du projet pédagogique de l’accueil principal. Elles ne peuvent pas être utilisées pour développer un projet indépendant de l'accueil principal. Principaux textes de référence - code de l'action sociale et de la famille (art. R227-1 à R ) ; - arrêté du 22 septembre 2006 relatif à la déclaration préalable des accueils de mineurs ; - arrêté du 25 septembre 2006 relatif à la déclaration préalable des locaux d’hébergement. Cadre général Ces activités sont organisées dans le cadre réglementaire général de l’accueil principal (accueil de loisirs ou accueil de jeunes) auquel elles se rattachent. Cadre spécifique Pour ces activités accessoires organisées avec un hébergement d’une à quatre nuits, la réglementation relative aux locaux d’hébergement et à l’organisation de l’hébergement en séjours de vacances s’applique.

12 C- Les « mini-camps »: sécurité et bonnes pratiques Activités accessoires à un accueil sans hébergement Hébergement - déclaration des locaux d’hébergement obligatoire ; - respect des dispositions relatives à l’hygiène et à la sécurité ; - organisation permettant aux filles et aux garçons de plus de 6 ans de dormir dans des lieux séparés. Encadrement - nomination d’un animateur qualifié comme responsable de ces activités accessoires et désignation d’une partie de l’équipe d’encadrement de l’accueil principal pour encadrer les activités ; - équipe d’encadrement composée d’au moins deux personnes lorsque des enfants âgés de moins de 14 ans participent à ces activités ; - qualification des animateurs laissée à l’appréciation du directeur. Mise en œuvre Ces activités accessoires, partie intégrante d’un accueil de loisirs ou d’un accueil de jeunes, doivent à ce titre être prévues au projet pédagogique de l’accueil principal. D’une durée d’une à quatre nuits, elles peuvent être un des moyens d’optimiser le développement du projet de l’accueil sans hébergement dont elles émanent. N’étant pas soumises aux mêmes exigences qu’un séjour de vacances (présence du directeur, qualification de l’équipe d’encadrement), ces activités accessoires doivent obligatoirement se dérouler en France et à proximité de l’accueil principal de manière à ce que le directeur puisse se rendre sur les lieux de l’hébergement par ses propres moyens et dans un délai ne devant pas excéder deux heures. Lorsqu’un organisateur propose, en complément de son accueil régulier, un séjour avec une nouvelle activité à destination d’un nouveau public, ce séjour doit être déclaré soit en séjour court (1, 2 ou 3 nuits) soit en séjour de vacances (4 nuits et plus) et être conforme à la réglementation propre à cette catégorie de séjours.

13 D- Projet éducatif / Projet pédagogique
Le Projet éducatif Le Projet Educatif explicite les intentions de l’organisateur. Elaboré par les décideurs et responsables de la structure organisatrice, c’est un outil d’orientation pour les actions menées par l’organisateur et les équipes d’encadrement. Instrument de communication, il est porté à connaissance des des familles, voire également aux enfants et aux jeunes. Les familles, les usagers et/ou les équipes d’encadrement peuvent être associés à sa conception.

14 D- Projet éducatif / Projet pédagogique
Le contenu du projet éducatif LES VALEURS SUR LESQUELLES REPOSENT LES INTENTIONS DE L’ORGANISATEUR LES OBJECTIFS EDUCATIFS A PROMOUVOIR LES MOYENS ACCORDES A L’EQUIPE DE DIRECTION POUR LES ATTEINDRE LES CRITERES D’EVALUATION DE L’ORGANISATEUR

15 D- Projet éducatif / Projet pédagogique
Le projet pédagogique Le projet pédagogique fait l’objet d’un document qui précise les conditions d’organisation et de fonctionnement du centre et traduit les orientations de l’organisateur (Projet Educatif) pour cet accueil. Le principal intérêt de ce projet consiste à adapter l’animation au public auquel on s’adresse, dont les caractéristiques de développement, d’âge, de sexe, de mentalité, et d’origine socioprofessionnelle imposent des adaptations de contenus de formation. Le second intérêt de ce projet est qu’il est temporel, c’est à dire limité dans le temps. Cela implique de faire des prévisions raisonnées. Puisque ce projet concerne l’action directe sur le terrain, les objectifs sont formulés en termes d’acquisitions ou de compétences ; il suppose une évaluation initiale ou diagnostique des conduites observées, la conception de contenus de formation (ce que les jeunes doivent apprendre pour changer), et des modalités d’évaluation précises, qui rendent compte des changements de conduite.

16 D- Projet éducatif / Projet pédagogique
Le Projet Pédagogique doit être considéré comme:  Un outil de travail au quotidien Un outil de formation des animateurs stagiaires Un outil de communication auprès des familles Conçu par le Directeur du centre en concertation avec l’équipe d’animation, il est validé par l’organisateur. Il peut être élaboré avec les jeunes accueillis, notamment dans le cas de l’accueil d’adolescents.

17 E- Questions diverses / échanges


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