Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Schéma de synthèse animé
Questions pour comprendre le vingtième siècle Thème 3 – Le siècle des totalitarismes Question 1- Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Schéma de synthèse animé Ch. Torzini
2
Ce mini diaporama est une tentative de cerner la nature des régimes totalitaires fasciste, nazi, soviétique, et leur spécificités. Cette animation n’a pas la prétention de faire le tour de la question du chapitre « Genèse et affirmation des régimes totalitaires ». Par contre , une fois commenté en cours, en conclusion du chapitre, il a fait ses preuves comme élément efficace de révision pour nos lycéens de première. En diapositive n°4 figure le document en noir et blanc à imprimer pour les élèves. Il peut être aussi utilisé en 3ème mais dans ce cas il déborde de ce que nos programmes attendent d’un cours sur le totalitarisme, il faut donc le remanier (ne serait-ce qu’en effaçant les références au fascisme italien).
3
TOTALITARISME Terreur de masse Contrôle des masses Une idéologie
Monopole de l’information et de la culture (censure/propagande, art/littérature/éducation asservis) Culte de la personnalité du chef Comme incarnation du parti Duce = virilité, incarnation de la nation Führer = incarnation des 3 races supérieures Idéologie Mise en place Spécificités Police politique Moins omnipotente en Italie Embrigadement de la jeunesse et des populations (organismes de masse) force Embrigadement des esprits « persuasion » Terreur de masse Contrôle des masses Système concentrationnaire Cps concentration (Goulag) + procès Cps concentration et extermination Contrôle de l’économie Un but en soi Un moyen pour affirmer la puissance de la nation et préparer la guerre Des ennemis à éradiquer L’ennemi de classe : « bourgeoisie » L’ennemi politique essentiellement L’ennemi « racial » (de la race aryenne) TOTALITARISME Rejet de la démocratie libérale car : = Illusion bourgeoise pour mieux exploiter les prolétaires Affaiblit l’Etat donc la Nation Empêche l’épanouissement de la race aryenne Une société nouvelle (unanimiste : l’individu s’efface derrière le collectif) Communisme : société sans classe Une nation puissante Fondée sur la hiérarchie des races Objectifs : Dictature Une idéologie Officielle, globalisante, exclusive des autres. Internationaliste (nationaliste par opportunisme politique) Nationalistes État-parti Une étape nécessaire pour éradiquer les classes et atteindre le communisme Une fin en soi Un homme nouveau Concept « social » : l’ouvrier, la kolkhozienne Modèle antique de virilité Concept racial : race supérieure
4
TOTALITARISME Terreur de masse Contrôle des masses Une idéologie
Monopole de l’information et de la culture (censure/propagande, art/littérature/éducation asservis) Culte de la personnalité du chef Comme incarnation du parti Duce = virilité, incarnation de la nation Führer = incarnation des 3 races supérieures Idéologie Mise en place Spécificités Police politique Moins omnipotente en Italie Embrigadement de la jeunesse et des populations (organismes de masse) Embrigadement des esprits « persuasion » force Terreur de masse Contrôle des masses Système concentrationnaire Cps concentration (Goulag) + procès Cps concentration et extermination Contrôle de l’économie Un but en soi Un moyen pour affirmer la puissance de la nation et préparer la guerre Des ennemis à éradiquer L’ennemi de classe : « bourgeoisie » L’ennemi politique essentiellement L’ennemi « racial » (de la race aryenne) TOTALITARISME Rejet de la démocratie libérale car : = illusion bourgeoise pour mieux exploiter les prolétaires Affaiblit l’Etat donc la Nation Empêche l’épanouissement de la race aryenne Une société nouvelle (unanimiste : l’individu s’efface derrière le collectif) Communisme : société sans classe Une nation puissante Fondée sur la hiérarchie des races Objectifs : Dictature Une idéologie Officielle, globalisante, exclusive des autres. Internationaliste (nationaliste par opportunisme politique) Nationalistes État-parti Une étape nécessaire pour éradiquer les classes et atteindre le communisme Une fin en soi Un homme nouveau Concept « social » : l’ouvrier, la kolkhozienne Modèle antique de virilité Concept racial : race supérieure
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.