Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPaul Gignac Modifié depuis plus de 9 années
1
Thème du projet Faire ensemble: un quiz sur les personnalités à la façon du « pub quiz » Niveau : 5e
2
Elaboration Le 13 décembre 2011 Tâches Rédiger et comprendre de courtes biographies au prétérit. Echange de quiz entre 2 classes. Descriptif
3
Planning définitif Vendredi 27 et lundi 30 janvier: rédaction du quiz et brouillon à rendre. Mardi 31 janvier: quiz corrigés rendus aux élèves. Jeudi 2 février: envoi du quiz sous powerpoint. Lundi 6 février: séance d’entraînement. Mardi 7 février: quiz en classe.
4
Réalisation En amont: CE et CO sur des personnes célèbres en classe entière et (visionnage d’une vidéo d’un « pub quiz »), jeu traditionnel britannique. Constitution de groupes de 4-5 élèves répartis selon les catégories données par le professeur: sport, histoire, sciences, cinéma, musique et littérature. Recherche à la maison ou en salle informatique d’informations biographiques sur 2 personnages de leur choix à l’aide d’une fiche à compléter: date et lieu de naissance, décès, nationalité, métier, 1 détail supplémentaire. Mise en commun au sein du groupe. Choix de 4 personnages et rédaction des courtes biographies sans indiquer les noms afin de les faire deviner à l’autre classe. Correction des brouillons par le professeur.
5
Réalisation Un élève en charge d’envoyer les biographies au format Powerpoint par mail au professeur. Ajouter une photo qui sera utilisée pour la correction. Séance d’entraînement avec les questions de sa propre classe. Envoi du quiz sous forme de diaporama à l’autre collège. « Quiz day ». Visionnage du diaporama. Les élèves écrivent le nom des personnages décrits sur une fiche réponse. Correction avec diaporama des réponses et photos du personnage. Remise d’un prix ou d’un diplôme aux vainqueurs. (Envoi d’une photo ou d’une vidéo en remerciement à l’autre collège).
6
Bilan Aspects positifsAspects négatifs Les élèves étaient motivés par le jeu et la compétition. Ils ont appréciés d’avoir des destinataires à leurs productions. Ils ont trouvé que ce type d’activité changeait du cours traditionnel. Le travail des élèves a été récupéré par mail ou par clé usb ce qui permet de travailler leurs compétences informatiques et de tester un nouveau support. Certains élèves ont eu du mal à trouver des personnalités anglophones dans les domaines donnés. Pas de véritable échange avec les élèves de l’autre collège et peu d’intérêt à le faire, les élèves étant tous francophones.
7
Conclusions L’échange de travaux entre deux classes de collège a permis aux élèves de s’investir dans le travail avec une réelle motivation. Ils ont pu constater que leur travail commun aboutissait à un produit fini de qualité. L’activité en elle-même leur a plu de part son aspect ludique. Ce type d’échange peut être repris au sein d’un même collège afin de disposer facilement d’un destinataire. L’idéal est d’avoir un destinataire étranger pour un échange véritablement culturel.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.