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Publié parSévérine Bilodeau Modifié depuis plus de 9 années
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Titre 1 LA VEILLE EN PRATIQUE Jean-Luc MarlièreABD, 13 juin 2001 CEMBUREAU (www.cembureau.be) Responsable de l’Intelligence Unit jl.marliere@cembureau.be
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Plan de la Présentation 2 PLAN DE LA PRÉSENTATION CEMBUREAU, Association Européenne du Ciment 1.Les objectifs 2.Le Secrétariat 3.Les interlocuteurs Le flux de l’information 1.La veille 2.L’analyse des résultats 3.Les réseaux de diffusion Conclusions
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Les objectifs 3 CEMBUREAU, ASSOCIATION EUROPÉENNE DU CIMENT –Les questions environnementales –L’énergie –Les problèmes généraux liés à l’industrie –La compétitivité du secteur –... 1.Les objectifs Association internationale, représentative des intérêts de l’industrie cimentière de 24 pays européens auprès des Institutions européennes Activité de lobbying Centres d’intérêt :
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20 personnes réparties en Départements Le Secrétariat 4 CEMBUREAU, ASSOCIATION EUROPÉENNE DU CIMENT –Réseau Windows NT –6 serveurs –Postes PC Compaq Pentium 2 ou 3, 128 MB RAM, 10 GB HD, Office 2000, Adobe Acrobat 4 2.Le Secrétariat Parc informatique : L’anglais est la langue de travail
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En interne Les interlocuteurs 5 CEMBUREAU, ASSOCIATION EUROPÉENNE DU CIMENT –Les 20 membres du personnel –Les Membres de CEMBUREAU (Associations nationales et groupes cimentiers) 3.Les interlocuteurs En externe –L’Union européenne :la Commission, le Parlement et le Conseil principalement –Des institutions internationales : UNEP, OCDE, UNICE, divers « think tanks », diverses ONG, … –D’autres Associations internationales et groupes d’intérêts
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Le flux de l’information 6 LE FLUX DE L’INFORMATION ANALYSE DES RESULTATS VEILLE RÉSEAUX DE DIFFUSION
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La veille, c ’est le processus continu et dynamique ayant pour objet une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d ’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l ’information collectée. La veille 7 LA VEILLE
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Veille internet (via des outils spécifiques) La veille 8 LA VEILLE –Veille horizontale –Veille verticale Des niveaux de veille : Veille sur les serveurs en interne (mise en place d’un système workflow) Veille « de contacts »
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Une volonté affirmée de la Direction. Un minimum de structure La maîtrise du temps Une bonne communication interne Un solide esprit d ’équipe Analyse des résultats 9 LA VEILLE Les conditions de réussite d ’une Cellule de Veille :
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Cette analyse des résultats de la veille globale est « manuelle », intellectuelle Analyse des résultats 10 LA VEILLE L’analyse des résultats de la veille Critères d’analyse Information récoltée : ± 5% de la masse analysée ! –Les « Issues » traitées par l’entreprise –Les profils d’utilisateurs –L’anticipation
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Les agents d ’alerte (Mindit,…) Les métamoteurs (Copernic, Webseeker,…) Les agents « intelligents » (DigOut4U, Umap,…) Les aspirateurs de sites (Teleport Pro,…) Analyse des résultats 11 LA VEILLE Les types de logiciels de veille :
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BullsEye est à la fois un agents d ’alerte, un métamoteur et un semi « agent intelligent ». BullsEye n ’est pas un aspirateur de sites. BullsEye ne permet pas de faire des recherches en interne. Analyse des résultats 12 LA VEILLE Un exemple de logiciel de veille : BullsEye
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Réseaux de diffusion 13 LES RÉSEAUX DE DIFFUSION Ces réseaux se choisissent en fonction : 1.Du type de « clients » 2.Des besoins des « clients » 3.Du message que l’on veut faire passer et que l’on veut recevoir (interactivité des systèmes) Le choix se focalisera sur des intranets et/ou des extranets
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3 réseaux 14 LES RÉSEAUX DE DIFFUSION Chez CEMBUREAU, 3 réseaux actuellement (1 intranet et 2 extranets) : 3., extranet ouvert aux Parlementaires européens et à leurs Assistants (50 utilisateurs actuellement) 2., extranet ouvert aux Membres de CEMBUREAU (350 utilisateurs) Cindi et CindiEP sont disponibles à partir du site internet CEMBUREAU Ces réseaux sont gérés via le logiciel d’édition html « DreamWeaver » 1., intranet ouvert au personnel du secrétariat (20 personnes)
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CindiPlus 15 LES RÉSEAUX DE DIFFUSION Presse Agendas et conclusions des réunions-clés des Institutions européennes Agendas et conclusions des groupes de travail chez CEMBUREAU Informations pratiques Boîte à idées 1., intranet ouvert au personnel
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Cindi 16 LES RÉSEAUX DE DIFFUSION « FAST » : news au quotidien « CANTRACK » : –Informations complètes sur les « Issues » de lobbying traitées par CEMBUREAU –Un forum de discussion pour chaque « Issue » –Accès réglementé pour certaines « Issues » Agendas et conclusions des réunions-clés des Institutions européennes 2., extranet ouvert aux Membres de CEMBUREAU (350 utilisateurs)
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CindiEP 17 LES RÉSEAUX DE DIFFUSION News Informations complètes des « Issues » traitées par le Parlement, en rapport direct avec les préoccupations du monde cimentier Forum de discussion global Moteur de recherche Fulcrum en préparation (pour les autres réseaux également) 2., extranet ouvert aux Parlementaires européens et à leurs Assistants
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Conclusions 18 CONCLUSIONS Il y a autant de systèmes de veille qu ’il n ’y a d ’entreprises et de veilleurs Pour établir une veille performante, il faut absolument être au coeur des préoccupations de la société et de ses clients La veille, maillon du Knowledge Management au même titre que le système workflow, est un outil de management Vu l ’immensité de la masse d ’informations disponible aujourd ’hui, il est indispensable d ’établir un ou des système(s) de veille dans chaque entreprise
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Conclusions 19 LA VEILLE, C ’EST PAS DEMAIN, CEST AUJOURD ’ HUI !
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EU MEMBERS AUSTRIA, BELGIUM, DENMARK, FINLAND, FRANCE, GERMANY, GREECE, IRELAND, ITALY, LUXEMBOURG, NETHERLANDS, PORTUGAL, SPAIN, SWEDEN, UNITED KINGDOM NON EU MEMBERS CZECH REP., HUNGARY, ICELAND, NORWAY, POLAND, SLOVAK REPUBLIC, SWITZERLAND, TURKEY ASSOCIATE MEMBER ESTONIA IS N PL CH S FIN UK IRL E P I F B L NL D GR TR A CZ SL H EST DK Carte Membres 21 Back
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CEMBUREAU SECRETARIAT ORGANISATIONAL CHART Organigramme CHIEF EXECUTIVE J.-M. CHANDELLE Assistant: M. PARAVY Secretary: STATISTICS & INDUSTRIAL DATA DPT E. LACROUX Secretary: M. VANSCHOORISSE * Secretary: C. DUFLOUCQ INTELLIGENCE UNIT J.-L. MARLIERE Info. Analyst: D. TIPRUS Assistant: N. CHAFKI * ACCOUNTING DPT E. BERGER Assistant: P. MOREAUX * GENERAL SERVICES P. DELZENNE N. CHAFKI * MARKETING & COMMUNICATIONS DPT T. GOUTOUDIS Secretary: M. TONNET GENERAL SECRETARIAT A. VAN der VAET Secretary: D. ESTHER TECHNICAL & ENVIRONMENTAL DPT L. HJORTH Assistant: N. TIMMERMAN * Secretary: V. PEROT Consultant : M. BECKER ENERGY DPT S. RYDAHL Secretary: M. VANSCHOORISSE * PUBLISHING UNIT N. TIMMERMAN * Designer: P. MOREAUX * * DUAL FUNCTION 22 Back
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Selected info WORKFLOW Workflow Post Fax E-mails Notes Electronic Documents Paper Documents Phone calls INOUTTREATMENT Post E-mails/Fax (electronic) Meeting Folders Intranet (CindiPlus) Extranet (Cindi & Cindi EP) All information Selected info Search Engine Treatment via DocRoom (Scanning + indexing via thesaurus) 23 Back
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Pageweb Cindi
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Back Cantrack
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Back Cantrack2
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