Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMicheline Pascale Cousineau Modifié depuis plus de 9 années
1
De la Terre à la Lune 2015 Olivier Bellier - AMU, OSU Institut Pythéas : CEREGE, IMBE & Master SET* Frédéric Guyon - Cité Scol. Barcelonnette * Partenariat MedNet – projet A*Midex
2
De la Terre à la Lune Problématique But Etat des lieux
Les élèves de la Cité scolaire : double public « barcelonnettes » et « Internes de la réussite ». manquent d’ambition quant à leur orientation post-bac? « volontaires » mais manquent de connaissance en « Sciences ». But Comment créer une excitation pour l’aventure intellectuelle entraînant une augmentation l’appétence de nos élèves pour les études scientifiques ? Améliorer la synergie entre les élèves locaux de la Cité Scolaire et les élèves de l’Internat d’Excellence autour d’activités scientifiques, notamment en accompagnant dans leurs activités des étudiants de Master en stage de terrain (Vallée de l’Ubaye). Impliquer dans certaines activités spécifiques, les parents d’élèves mais aussi la population de Barcelonnette. Mettre en relation des équipes du secondaire et du supérieur
3
De la Terre à la Lune Objectifs Moyens
Créer un environnement propice aux échanges entre enseignant-chercheurs, étudiants en master et élèves (dont internes de la Réussite). Sensibiliser les élèves à la démarche scientifique. Informer les élèves sur les débouchés des études supérieures. Valoriser la culture scientifique et technologique. Promouvoir les sciences et valoriser les métiers de la recherche (fondamentale et appliquée). Favoriser la « mixité » (barcelonnettes/internes) au sein de la Cité Scolaire. Créer un lien entre secondaire et supérieur. Moyens Séolane, centre d’accueil pour chercheurs à Barcelonnette. Implication des élèves mais aussi des enseignants en créant un lien avec le supérieur. Journée d’échanges des professeurs secondaires – supérieurs Accompagnement dans la durée De la 3ème à la terminale Amener les lycéens à « tuttorer » les collégiens Favoriser la rencontre élèves et étudiants pendant le stage de terrain Implication des élèves de 2de pour qu’ils soient tuteurs dès leur arrivée en classe de première
4
Etablissements source
De la Terre à la Lune Etablissements source Cité scolaire André Honnorat Type de partenariat Partenariat tripartite : Rectorat : Cité scolaire et internat AMU : OSU Institut Pythéas (2 labos, 1 Master, MedNet-A*MIdex) Ville de Barcelonnette : Séolane Fréquence des rencontres : à minima 3 à 4 / an avec les chercheurs mais doit être la plus dense possible entre les élèves. Convention : en cours d’élaboration, dépendra de la labellisation de cette année
5
De la Terre à la Lune Population cible Recrutement
Tous les élèves (dont internat de la réussite) à partir de la 3ème Approfondissement des acquis de terrain pendant les heures d’étude obligatoires. Approfondissement de la liaison Collège/Lycée/étudiants Master. Recrutement En fin de 3ème Au travers du travail de l’orientation vers la classe de seconde En 2015: Accompagnement du stage Master « Environnement » sur la base du volontariat, Accompagnement sortie avalanche Master SET, sélection d’élèves de 2nde avec leurs camarades de l’option bi-qualification sportive, Restitutions et visite CEREGE (implication des Elèves, Parents et Enseignants)
6
restitutions et visites des laboratoires
De la Terre à la Lune Population cible Nb d’élèves : 96 dont boursiers : 40 et IR : 13 Lien Famille Les Familles sont sollicitées pour participer à la Journée à l’OSU Arbois: restitutions et visites des laboratoires le 5 juin 2015. Les Familles sont sollicitées, impliquées, dans la journée de restitution finale lors de la journée des inscriptions Les parents des élèves de l’Internat sont invités à Barcelonnette et sont véhiculés par la cité scolaire depuis Marseille le 27 juin 2015 Dont … Nb % Collégiens 0 Lycéens 96 100 Etudiants Filles 47 49,15 Garçons 49 50,84 Boursiers 40 42,00 En REP En CUCS-QP 13 15,00
7
De la Terre à la Lune Actions menées 4 ans
Lieu de déroulement des actions Cité scol. Barcelonnette OSU I. Pythéas, CEREGE & IMBE Arbois – Aix-en-Provence Séolane, centre d'accueil pour chercheurs en sciences de la terre, en risques naturels et en biodiversité intégré au Parc national du Mercantour Temps d’intervention et Durée du dispositif pour l’élève 4 ans Moyens humains Responsables : Olivier Bellier (Prof. AMU, CEREGE). Equipe pédagogique (principale) CEREGE : Olivier Bellier, Lucilla Benedetti, Alain Veron, Bruno Arfib, Christine Pailles, étud. Master : Christel Bacq … IMBE : Frédéric Guiter, Cécile Miramont, MedNet: Guillemette Ménot, Frank Torre. Lycée André Honnorat de Barcelonnette Dominique Arnal, Coordonnateur du département SVT Sébastien Lecourtier, Professeur de Génie Electrique Dominique Gosselin, Professeur de mathématiques, coordonnateur du suivi des Internes de la Réussite. Jean Savy, Professeur EPS, responsable bi-qualif.
8
Ouverture socio-culturelle
De la Terre à la Lune Actions menées Soutien à la scolarité Le cœur du projet repose sur la participation des élèves de la « Cordée » aux sorties de terrains spécifiques du Master SET autour des géosciences (CEREGE) et des biosciences (IMBE) de l’environnement ainsi qu’à la sensibilisation aux risques naturels. Les accompagnateurs seront à la fois les enseignants-chercheurs du Master et les professeurs de la Cité scolaire de Barcelonnette. Aide à l’orientation Visites des étudiants Master, doctorants et enseignants-chercheurs de l’OSU à la cité scolaire pour encadrer et les élèves pour les restitutions. Ateliers et conférences spécifiques : découvrir aux lycéens les métiers de la Recherche Restitutions en 2 temps: sur le site de l’Arbois en Mai 2015 devant parents et responsables du projet de « cordée »; à la Cité Scolaire lors de la journée porte ouverte devant parents, Enseignant-chercheurs de l’OSU et de la Cité Ouverture socio-culturelle Créer des activités spécifiques ouvertes à la population de la Cité Scolaire, aux barcelonnettes et aux parents d’élèves – exemple conférence du 15 Avril 2015 à « Séolane ». Thèmes abordés: sensibilisation à des problèmes prégnants de la « société » et particulièrement les risques naturels : Vallée de L’Ubaye concernée.
9
De la Terre à la Lune
10
De la Terre à la Lune Supports de communication spécifiques
Des supports à la disposition des élèves tels que des cartes topographiques, des photos sur lesquelles les élèves reporteront les observations faites au cours du stage. Les données acquises sur le terrain (suivi forage par exemple) peuvent être à la dispo des élèves. Le centre Séolane possède des fonds photographiques et cartographiques que les élèves pourront utiliser avec des salles de travail appropriées. Tout les supports des conférences et des ateliers sont mis à la disposition des élèves. Quelques liens utiles: Articles dans le Dauphiné Libéré Barcelonnette : « Une cordée de la réussite, c’est quoi? » Barcelonnette : « L’université s’invite à la cité scolaire grâce aux géosciences » Sur le site MedNet (AMIdex) Sur le site de la cité scolaire :
11
De la Terre à la Lune Prospectives
De la Terre : suivi du stage « Alpes » de la spécialité « Bassin » du Master SET, À la Lune : implication de l’OHP… Ne pas oublier: Journée d’échanges des professeurs secondaires – supérieurs Maintien journées de restitution : (en 2 temps): Visite des labo et restitution partielle Juin sur Arbois (CEREGE&IMBE) Restitution finale fin Juin à Barcelonnette lors de la journée Portes Ouvertes, en présence de personnes de la tête de cordée (CEREGE, IMBE)
12
De la Terre à la Lune 5 juin 2015 - Arbois
10h30-10h45: Accueil et café - amphi du CEREGE. 10h45-11h15: Présentation OSU et Cordées par Olivier Bellier 11h15-12h45: Restitution par les élèves 12h45-13h45: Pique nique dans la pinède 14h-17h: Visite des labos 14h-14h30: IMBE Dendrochronologie Cécile Miramont 14h30-15h30: répartition en deux groupes visite Maison Bio Climatique Alain Véron visite Chalet Magnétique et analyse carottes François Demory et Laurence Vidal 15h30-16h00: ASTER- CEREGE Lucilla Benedetti et Didier Bourlès 16h-17h: découverte de la flore de l’Arbois par Alain Véron
13
Bonnes pratiques à signaler
De la Terre à la Lune Difficultés rencontrées Motiver certains enseignants à l’intérêt de l’action – « le noyau dur » restant est cependant constitué d’enseignants très motivés. Faire des aménagements d’emploi du temps pour que les activités de la Cordée ne désorganisent pas trop l’ET des élèves et des professeurs, et ne pénalisent pas le bon déroulement du programme… Bonnes pratiques à signaler Co-disciplinarité des enseignants (mélange interdisciplinaire : SVT / S2I / Math), Thèmes d'actualités et sociétalement importants : Risques nat., climat, biodiversité... Liens avec la recherche et le supérieur, Utilisation des technologies de l'information, Travail de groupes, autonomie, Restitution des travaux avec chercheurs, élèves, professeurs, Partage avec les chercheurs, étudiants, élèves et enseignants. Méthodologie de recherche mise en place en classe.
14
RAPPEL: actions menées (2015)
De la Terre à la Lune RAPPEL: actions menées (2015) - Participation à une des journées du stage de Master (1er octobre 2014). Les élèves séparés en 3 groupes travaillaient sur les ateliers avec des étudiants de Master ainsi qu’avec les étudiants « MEDNET » participant à l’école « Géochimie et Géophysique de l’Environnement ». Toute l’année, ces élèves travaillent avec leurs collègues de 2nde autour du thème de la biodiversité, afin de préparer un exposé de restitution. - Participation à un atelier sur les tremblements de terre et le risque sismique en Provence s’est déroulé avec les élève de 2nde, les 12 et 13 Février 2015, animé par Olivier Bellier, et en 2 temps : une journée de terrain où les élèves ont «découvert» les failles actives de Provence, puis en une demi-journée d’ateliers et conférence – synthèse, en salle. - Participation à l’activité « Avalanches » : dans le cadre du stage « Montagne » des étudiants de Master SET (spéc. Gerinat), elle a eu lieu à Vars le lundi 30 mars. Y sont associés les élèves de Bi-qualification sous la responsabilité de M. Savy, professeur d'EPS et interlocuteur privilégié du CEREGE pour cette activité. Conférences publiques : 15 avril une conf. grand public de 20h00 à 22h00 à Séolane – dont les internes. Thèmes : « Tectonique des plaques et séismes »- Lucilla Benedetti ; « Paléoclimat et risques climatiques » - Alain Veron. Le lendemain ils ont animé : ateliers sur les mêmes thèmes à la Cité Scolaire. Lors de chacune des actions, les élèves de l’Internat de la Réussite sont intégrés dans les groupes de travail de géosciences. Ils travaillent leur restitution lors d’une heure d’étude en même temps que celles prévues dans l’organisation de la cité scolaire.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.