Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Histoire de Gravelines
2
Gravelines se trouve tout là haut..
12
1758
13
Fin du XIXème 1837
14
Actuel 1984
15
L'arsenal :Une curiosité des fortifications de Gravelines est le château, Englobé dans un bastion retranché contre la ville, cet édifice datant du 16ème. Il était à l'origine une enceinte fortifiée destinée à stocker armes et munitions et à accueillir la garnison. il avait le rôle d’une citadelle .
17
Les retranchements contre la ville sont plus faibles que les fortifications extérieures. Les murailles sont flanquées par deux tours en forme de fer à cheval et deux demi-bastions sur les remparts extérieures. La porte se trouve entre les deux tours. Devant les murailles intérieures il y a un fossé sec.
23
En 1902, la place forte de Gravelines est déclassée et devient la propriété de l'État, mais pour des raisons économiques, les remparts ne seront heureusement pas détruits. Ce qui va permettre en mai 1940 à la ville de résister courageusement aux Allemands pendant une semaine alors que les alliés sont en train d'évacuer Dunkerque. Gravelines recevra à cette occasion la Croix de Guerre en Aujourd'hui le port de Gravelines n'est plus un grand port de commerce. Les bateaux de plaisance ont remplacé définitivement les goélettes et les bateaux de pêches.
25
L'enceinte fortifiée : Les remparts sont très bien conservés, ils sont ouverts aux amateurs qui peuvent en faire le tour complet à pied en 2 heures environ. (une carte de la ville et des fortifications est disponible à l’office de tourisme). Mais si on veut plus d’une aventure on peut louer (en été) un pédalo, ou une barque à rames ou un petit bateau électrique, voir réserver une grosse embarcation de 18 places avec un guide pour faire le circuit des fossés de la forteresse. C'est la seule ville fortifiée de France ou il est possible d'en faire le tour sur l'eau..
27
La porte aux boules, anciennement porte de Dunkerque, était avec celle de Calais, le seul accès pour pénétrer à l'intérieur de l'enceinte fortifiée de Gravelines. Elle était autrefois dotée d'un pont-levis
30
La Citerne militaire : Construite entre 1724 et 1725
La Citerne militaire : Construite entre 1724 et Il s'agissait à l'époque de s'approvisionner en eau pour alimenter la garnison en cas de siège. L'eau arrivait alors par sa toiture et par des aqueducs qui la reliaient à l'église, à la caserne Varennes et à la caserne Huxelles. La Citerne est reliée à l'Église St-Willibrord par une arcade . Église de style flamboyant , les murs de la nef sont revêtus de belles boiseries.
31
La Citerne militaire : Construite entre 1724 et 1725.
32
La Caserne Varennes : fut édifiée en 1737 sous l'impulsion de Louis XV
La Caserne Varennes : fut édifiée en 1737 sous l'impulsion de Louis XV . Elle pouvait alors accueillir près de 600 soldats
33
Les Corps de Garde : avaient autrefois pour fonction d'assurer la protection des troupes qui surveillaient les points sensibles de la cité (portes, écluses). Ils comportaient en règle générale une pièce commune, une chambre pour l'officier ainsi qu'un grenier .
35
Le Beffroi :A partir de 1821, reconstruction de la tour du premier beffroi (de 1608). selon un plan de l' architecte Dunkerquois Gravez.. Une pierre gravée à l' intérieur du rez-de-chaussée porte la date 1827 , inauguration, ainsi que la représentation d' une équerre.
36
Le moulin Lebriez : qui est le plus petit moulin des Flandres ( sur pivot) Il a cessé son activité en 1966 et il peut désormais être visité lors des Journées du Patrimoine chaque année
38
Le plan relief : Est une copie à l'identique de l'original présenté au Musée des Beaux arts de Lille et permet de découvrir , en miniature, Gravelines au milieu du XVIIIème Vauban édifie un système ingénieux de fortifications, renforce le réseau de places- fortes qui défendent les marches du royaume. Le fameux pré carré est né, pour la gloire de Louis XIV. Et pour mieux élaborer tactiques de défense et d'attaque, le roi commande des maquettes de chaque ville stratégique. Construit à l'échelle du 1/600ème, il s'étend sur 18 mètres carrés. Maisons en bois de tilleul de deux centimètres de haut, maquette avec champs, arbres et routes en soie naturelle , témoignage de ce qu'était ce bourg militaire, planté au milieu des marais. Aujourd'hui, grâce à une borne interactive, le curieux peut plonger au cœur de la maquette numérisée et voir de près l'écluse de chasse ou le couvent des Récollets.
42
Ne loupez pas, chaque fin Août, le grand « Sons et Lumières »
qui retrace l'histoire de Gravelines.
47
Le phare de Petit-Fort- Philippe
48
Montage: Jean-Rémy Fournier
Cliquez ici pour voir mon site : jrfournier61.free.fr FIN yahoo.fr Montage: Jean-Rémy Fournier
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.