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Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe

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Présentation au sujet: "Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe"— Transcription de la présentation:

1 Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Caractéristiques des flux export de l’Auvergne, comparaison avec Rhône-Alpes, et enjeux pour la région Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe 3 juillet 2015

2 Plan Limites à l’analyse des flux à l'exportation
Limites à la comparaison des flux Auvergne vs Rhône-Alpes Chiffres clés du commerce extérieur en 2014 Concentration des flux par entreprise Palmarès de l’exportation Concentration des flux export par produit Comparaison des spécialisations par produit Destination des flux export Origine des flux export Trois enjeux relatifs à l’internationalisation de l’économie de l’Auvergne 3 juillet 2015

3 Limites à l’analyse des flux à l'exportation
Analyse des flux brut et non pas des flux en valeur ajoutée Hors flux d'exportation de matériel militaire Hors flux d’exportation indirecte de marchandises Hors flux d'exportation des services (par exemple, conseil aux entreprises, ingénierie, tourisme,…) Pas une analyse par secteur client, industrie utilisatrice ou filière Par ex : les flux export de la filière aéronautique sont ventilés statistiquement en « produits de la construction aéronautique », « composants et cartes électroniques », « produits de la fonderie », « produits de la chaudronnerie » 3 juillet 2015

4 Limites à la comparaison des flux Auvergne vs Rhône-Alpes
A l’heure de la fusion des régions administratives… …l’analyse comparative entre les deux régions administratives présente des limites… …par rapport une autre analyse comparative à mener au niveau des bassins d’activité… …qui pourraient faire ressortir les forces du principal bassin d’activité auvergnat (« Grand Clermont »)… ….par rapport aux autres grands bassins d’activité d’Auvergne-Rhône- Alpes/AuRA bâtis autour de métropoles régionales (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne) 3 juillet 2015

5 Chiffres clés du commerce extérieur en 2014 (*)
Auvergne Exportations (FAB) = 6,8 Milliards euros (-2,5 %) = 1,6 % des exportations françaises Importations (CAF) = 6,7 Milliards euros (+ 3,5 %) = 1,4 % des importations françaises 18ème région française à l’exportation, 17ème pour les biens manufacturés Attention : le "solde commercial" n'a pas la même signification au niveau régional qu'au niveau national (flux indirects) En revanche, ce « solde » et ces flux démontrent le caractère internationalisé et équilibré de l’économie régionale, au niveau macro, en rapport avec son poids dans le PIB national (1,7 %) (*) source : Douanes 3 juillet 2015

6 Chiffres clés du commerce extérieur en 2014
Auvergne vs Rhône-Alpes Un ratio de 1 à 6 entre Auvergne et Rhône-Alpes en termes de PIB et d’export Région Rhône-Alpes = 2ème région exportatrice. 2ème place également pour AuRA après la fusion des régions administratives 3 juillet 2015

7 Concentration des exportations par entreprise
Auvergne 1878 (+ 3,7 %) entreprises exportatrices en Auvergne (sur entreprises du secteur marchand présentes en Auvergne) Un petit nombre d‘entreprises structurent les flux export 10 entreprises réalisent 56 % des exportations 10 % des entreprises (188) réalisent 95 % des exportations Ces quelques entreprises structurent les flux export et import de la région en termes : de contenu (marchandises) de destination d’origine 3 juillet 2015

8 Concentration des exportations par entreprise
Auvergne vs Rhône-Alpes Plus grande concentration en Auvergne des flux export par entreprise Moindre densité en nombre d’exportateurs en Auvergne par rapport à Rhône- Alpes (ratio de 1 à 10 en nombre d’exportateurs contre 1 à 6,8 en export) : « effet enclavement » vs « effet frontières » 3 juillet 2015

9 Palmarès de l’exportation
Toutes entreprises, pour exportations ex Auvergne Les 10 premières entreprises à l’exportation : LABORATOIRES MERCK SHARP & DOHME CHIBRET* MANUFACTURE FRANCAISE DES PNEUMATIQUES MICHELIN MSD INTERNATIONAL SERVICES BV* COSMETIQUE ACTIVE INTERNATIONAL ADISSEO France* CONSTELLIUM France* TRANSITYRE France EAUX MINERALES EVIAN* SANOFI WINTHROP INDUSTRIE* BOSCH ROBERT GMBH* De la 11ème à la 20ème place : LIMAGRAIN EUROPE, VALEO SYSTEMES DE CONTROLE MOTEUR*, MERCK AND COMPANY INCORPORATED*, AUBERT & DUVAL*, LABORATOIRES THEA, ERASTEEL*, IMPERIAL TOBACCO INTERNATIONAL Ltd*, SOCIETE EXTRUSION DU POLYETHYLENE BARBIER, SAGEM DEFENSE SECURITE *, VALEO SYSTEMES D’ESSUYAGE* = société ayant son siège social en dehors de la région Auvergne Montée notable dans le palmarès; descente notable dans le palmarès 3 juillet 2015

10 Palmarès de l’exportation
Entreprises ayant leur siège en Auvergne, pour exportations ex Auvergne Les 10 premières entreprises à l’exportation : MANUFACTURE FRANCAISE DES PNEUMATIQUES MICHELIN TRANSITYRE France COSMETIQUE ACTIVE INTERNATIONAL LIMAGRAIN EUROPE LABORATOIRES THEA LIMOUSIN CHAROLAIS ACOR SOC EXTRUSION DU POLYETHYLENE A.BARBIER MICHELIN AIRCRAFT TYRE TRELLEBORG INDUSTRIE WATTS ELECTRONICS 3 juillet 2015

11 Concentration des flux export par produit
L'essentiel des flux export est concentré sur un nombre restreint de marchandises 5 groupes de produits (*) = 56 % des exportations régionales 3ème région spécialisée de France # 1 Produits pharmaceutiques = 24 % des exportations régionales (6% des exportations nationales) = - 7% des flux export en 2014 # 2 Produits en caoutchouc = 12 % des exportations régionales = -1,5 % # 3 Produits chimiques de base = 9 % = - 26 % # 4 Parfums et cosmétiques = 6 % des exportations régionales = + 7 % # 5 Métaux non ferreux = 5 % = + 22,5 % en 2014 Une plus grande diversité sectorielle à l’échelon des ETI et PME (*) selon la nomenclature agrégée A129 3 juillet 2015

12 Concentration des flux export par produit
Auvergne vs Rhône-Alpes Une plus grande spécialisation en Auvergne des flux par produit, par rapport à Rhône-Alpes 3 juillet 2015

13 Comparaison des spécialisations par produit
Auvergne vs Rhône-Alpes Sur 4 de ses 5 premières spécialités à l’exportation, l’Auvergne a une spécificité AuRA (voire nationale) propre (poids sectoriel régional à l’export supérieur au poids sectoriel AuRA et/ou national à l’export) Sur 3 de ses 5 premières spécialités, l’Auvergne enregistre une performance à l’exportation en valeur absolue équivalente à celle de Rhône-Alpes. Performance encore plus remarquable lorsqu’appréciée en termes de bassins d’activité 3 juillet 2015

14 Comparaison des spécialisations par produit
Auvergne vs Rhône-Alpes …..performance à pondérer pour les produits pharmaceutiques et les parfums et cosmétiques, au regard de la valeur ajoutée et des emplois (par ex pour les produits pharmaceutiques 2,6 % des emplois nationaux en Auvergne, 12 % en Rhône-Alpes)… ….indiquant, dans ces deux secteurs, une plus grande internationalisation des débouchés des sites de production de ce secteur, en Auvergne par rapport à Rhône-Alpes 3 juillet 2015

15 Comparaison des spécialisations par produit
Auvergne vs Rhône-Alpes Autre spécificité auvergnate : le poids des exportations de produits agricoles et des IAA dans les exportations totales de l’Auvergne est deux fois plus important que dans les exportations totales de Rhône-Alpes 3 juillet 2015

16 Comparaison des spécialisations par produit
Auvergne vs Rhône-Alpes A part la chimie de base, l’Auvergne n’est significativement positionnée à l’exportation sur aucune de 4 des 5 premières spécialités à l’exportation de Rhône-Alpes 3 juillet 2015

17 Destination des flux export
Auvergne vs Rhône-Alpes Les principales destinations des flux export des deux régions sont identiques Avec une spécificité concernant l’Afrique subsaharienne (7,5 % des exportations françaises = préparations pharma.) et les Etats-Unis pour l’Auvergne… ...et une spécificité concernant l’Europe hors UE pour Rhône-Alpes 3 juillet 2015

18 Origine des flux export
Le Puy de Dôme, principal origine des flux export de l’Auvergne Puy-de-Dôme = 61,0 % des exportations régionales, produits pharmaceutiques, produits en caoutchouc, produits chimiques de base et métaux non ferreux Allier = 22,4 %, parfums et cosmétiques, appareils de mesure et produits de la chimie de base Haute-Loire = 13,9 % produits de la chimie de base et produits en plastique Cantal = 2,6 % produits de la culture et de l’élevage « Grand Clermont » ? 3 juillet 2015

19 Trois enjeux relatifs à l’internationalisation de l’économie de l’Auvergne
Près de 60 % des flux export sont générés par des entreprises ayant leur siège en dehors de l’Auvergne => Enjeu de l’attractivité du territoire et de l’animation des investisseurs « extérieurs » (étrangers ou non) déjà présents 56 % des flux export générés par 10 entreprises (8 groupes). Forte dépendance des flux export de la région vis-à-vis de quelques grands groupes : faiblesse structurelle. => Enjeu de l’émergence de nouvelles ETI régionales En parallèle : forte spécialisation autour de 5 groupes de produits (56 % des export) une grande diversité concernant les 44 autres % => Enjeu de la structuration de l’offre 3 juillet 2015

20 Trois enjeux relatifs à l’internationalisation de l’économie de l’Auvergne
…pour lesquels la fusion de l’Auvergne et de Rhône-Alpes présente des défis et des opportunités concernant l’accompagnement des entreprises => Défis de l’attractivité du territoire et de l’animation des investisseurs « extérieurs » déjà présents sur le territoire …..comment faire face à la concurrence des autres bassins d’activité pour attirer de nouveaux investisseurs? Levier de la métropolisation ?….comment conforter localement les centres de décision des entreprises? => Opportunités pour faire émerger de nouvelles ETI régionales => Opportunités pour structurer l’offre, tout en prenant en compte la diversité des profils des entreprises locales à l’exportation …….comment s’organiser localement et peser demain pour tirer parti au mieux des acteurs et programmes de la future grande région, tout en confortant les « spécialisations» de l’Auvergne ? Effet d’entrainement de la stratégie de spécialisation intelligente/FEDER de l’Auvergne? 3 juillet 2015

21 Contacts utiles Mission Direccte International en Auvergne :
Numéro unique des partenaires de l’export : 3 juillet 2015

22 MERCI DE VOTRE ATTENTION !
3 juillet 2015


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