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Atelier Education Géographie et Identité Communale EGIC

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Présentation au sujet: "Atelier Education Géographie et Identité Communale EGIC"— Transcription de la présentation:

1 Atelier Education Géographie et Identité Communale EGIC
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE HONNEUR- FRATERNITÉ-JUSTICE DIRECTION RÉGIONALE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DU GUIDIMAGHA Atelier Education Géographie et Identité Communale EGIC Présenté par: la DREN du Guidimakha et le GRDR Sélibaby Nouakchott, le 07 février 2008

2 Pourquoi un manuel pour l’éducation de la géographie et l’identité communale?
Éducation Géographique Identité Communale (EGIC): un outil de proximité pour : Contribuer au renforcement de l’éducation civique et à la formation « d’acteur citoyen » pour le développement; Mettre les enfants en contact avec leur environnement socio économique, environnemental, géographique et politico institutionnel; Diffuser le contenu de la monographie communale : « connaître et faire connaître » le territoire communal; Sensibiliser les jeunes sur leur appartenance à un même espace géographique; Contribuer au renforcement de la cohésion sociale et la démocratie locale par la création de l’esprit de « bon voisinage, de respect et de reconnaissance de l’autre ».

3 Qui sont les acteurs? Le service de la DREN (DREN, IDEN, les inspecteurs de circonscription) Les directeurs d’écoles et les enseignants Les élèves et les parents d’élèves Le GRDR

4 Processus d’élaboration du manuel EGIC
Echange avec le service régional de l’éducation Réalisation d’une étude de faisabilité pour s’assurer de l’intérêt de sensibiliser les jeunes sur « la citoyenneté » Définir et valider le cadre thématique Élaborer des outils pédagogiques Définir un plan de travail Réaliser les cours Suivre, évaluer, restituer et diffuser

5 Qu’est ce que le manuel EGIC ?
Un support pédagogique pour transmettre aux apprenants des connaissances sur leur territoire; Un contenu monographique structuré en 3 modules: géographie et démographie de la commune; L'institution communale; La concertation communale un atout pour le développement.

6 Le Module nº 1 : géographie et démographie de la commune
cinq cours séquencées en plusieurs leçons : Leçons I: Position géographique de la commune dans la région et le pays; Leçons II: Schéma de la carte communale : initiation à la schématisation du territoire communal; Leçon III: Composition démographique : les ethnies, les villages, la population …etc; Leçon IV: les migrants de la commune; Leçon V: Relief et les ressources de la commune : les éléments marquants du territoire.

7 Exemple de leçon 1: carte communale

8 Exemple de leçon 4: les migrants de la commune
Cour n° 1 leçon 4– 45 mn : La migration Objectif: Permettre aux enfants connaître la migration Contenu de la séquence1: Qu'est ce que la migration et qu'est ce qui le différencie de l'exode rurale, qu’est ce que le migrant? La migration, c’est le déplacement de la population d’un pays vers un autre pour y habiter (résider). Le migrant est celui qui quitte son pays pour aller dans un autre pays et y reste au moins pendant une année. L'exode rural est le déplacement de la population de la compagne vers les villes à l'intérieur d'un même pays. Contenu de la séquence 2: Pourquoi les jeunes partent – ils en migration, sont –ils nombreux? Les jeunes partent en migration pour rechercher des meilleures conditions afin de prendre en charge leur famille. En Afrique en général et en milieu rural en particulier les jeunes ne trouvent pas de l'emploi. Ils sont des chômeurs faute d'avoir un métier et ou des études avancées. Les jeunes qui partent en migration sont très nombreux, la commune de Baïdiam comptait 187 migrants en 2000, ce chiffre a presque doublé entre 2001 et 2005 soit 374 migrants. Ils partent en majorité en France, en Amérique, en Cote d'Ivoire, en Libye etc. Contenu de la séquence 3: Qu'est ce que les migrants apportent à la commune, est –ils toujours bon de continuer d'aller en migration? Les conséquences économiques et sociales positives de la migration dans la commune de Baïdiam ne sont pas négligeables. Les migrants construisent des mosquées, des postes de santé et achat de bétail pour leurs familles. Mais la migration a des conséquences négatives: une vie très difficile pour les migrants (pas d'habitats confortables, ils vives long temps et loin de leurs familles). Les départs de jeunes, empêchent la commune d'avoir de forces intellectuelles et physique pour son développement.

9 Quelques séances de travail

10 Exemple de manuel EGIC

11 20 personnes du service de l’éducation ont participé au manuel EGIC
Les résultats: 20 personnes du service de l’éducation ont participé au manuel EGIC 4 écoles, 8 classes impliquées; 250 élèves formés/sensibilisés.

12 Premières appréciations…
Un contenu pédagogique de proximité pour l’éducation civique; Les apprenants découvrent et s’approprient de leur territoire; La commune et sa mission sont connues par les enfants; Un patrimoine pour l’école (cartes, manuel, connaissance des lieux et ressources…) …enfin une bonne occasion d’échanges et l’insertion des enseignants dans leurs lieux d’affectation.

13 Activités 2008 Finaliser le manuel EGIC (introduire une dimension ludique, classes vertes…etc); Étendre en 2008, cette initiative sur une vingtaine d’écoles au Gorgol, Guidimakha et Assaba; Construire des partenariats techniques et financiers avec l’UNICEF et le PNDSE

14 NOS REMERCIEMENTS Ministère de l’Éducation Nationale;
Inspection Générale de l’Éducation Nationale; Direction de l’Enseignement Fondamental; Direction Régionale de l’Enseignement au Guidimakha; Institut Pédagogique National; La coopération Française; UNICEF; Ensemble du personnel enseignant; Les conseillers pédagogiques. Presentation DREN et GRDR 7 Février 2008


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