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Lycée Boisjoly Potier 29/05/2015 Mise en place d’un comité de pilotage

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Présentation au sujet: "Lycée Boisjoly Potier 29/05/2015 Mise en place d’un comité de pilotage"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Boisjoly Potier 29/05/2015 Mise en place d’un comité de pilotage
Agenda21

2 Pourquoi un Agenda21? Le lycée Boisjoly Potier a entrepris une démarche d’éducation au Développement durable, depuis 2007, qui a pris de l’ampleur: 5 classes de seconde option MPS/DD depuis 2009 4 voyages d’étude en classe de Première/Tle à Maurice/Rodrigues sur les thèmes énergie/déchets/gestion de l’eau/activités économiques/alimentation 5 participations successives à la semaine du DD, organisée par la DEAL Le label « éco-lycée » décerné depuis 5 ans… 1 arboretum patrimonial (jardin historique et botanique) 1 cuve de récupération eau de pluie 1 station météo… Il s’inscrit dans les principes définis le Ministère de l’Éducation nationale, notamment la responsabilisation des équipes et des élèves à tous les niveaux, l’ouverture de l’école aux parents et la généralisation au développement durable. Former les futurs citoyens à des actions, des comportements et des choix de société en relation avec les acquis et les observations des sommets de la terre, et du Grenelle de l’environnement. A cet effet, plusieurs professeurs du lycée ont suivi régulièrement des stages longs (plus de 35 heures) sur ces thèmes, qui ont permis la mise ne œuvre de projets significatifs au sein du lycée, largement soutenus par l’équipe’administrative. S. Lebourg, D. Vandanjon, P. Vandecasteele,

3 Les points d’action d’un Agenda 21
Thématiques proposées par la Région Réunion :  Achats/Consommation  Alimentation  Biodiversité  Déchets  Diagnostic Déchets  Déplacements  Diversité Sociale et Culturelle  Eau  Energie/conception et utilisation des bâtiments  Prévention des risques  Santé/Qualité de l’Air  Solidarité/Coopération /Citoyenneté Changement climatique et atmosphère Biodiversité milieux, ressources Epanouissement Cohésion, solidarité et équilibres Production et consommation responsables Plusieurs professeurs du lycée, Mme Lebourg, Monsieur Vandecasteele, et Mme Vandanjon ont suivi à plusieurs reprises des stages longs de formation auprès d’organismes comme la DEAL S. Lebourg, D. Vandanjon, P. Vandecasteele,

4 Mise en route d’un Agenda 21
Le lycée a obtenu en 2013 une aide de la Région Réunion consacrée à la mise en place d’une démarche globale Les éléments du dossier de participation portaient sur: La biodiversité (Jardin historico-botanique) La gestion de l’énergie (diminuer la consommation) La gestion des déchets (id° + recyclage) La solidarité (partenariat avec Madagascar) La formation éco-citoyenne des élèves Des fiches actions ont été déposées auprès de la Région (voir dossier), qui ont retenu l’attention de la collectivité,. au regard des thématiques proposées (diapo précédente) Du coup, il est nécessaire de passer à une démarche plus volontaire, et globale, intégrant les 5 aspects prévus par le Ministère de l’écologie, dans le cadre du Grenelle 2 de l’Environnement… S. Lebourg, D. Vandanjon, P. Vandecasteele,

5 Les éco-quartiers de La Réunion: www.quartiersdurables.re
A La Réunion, plusieurs collectivités se sont lancées dans des démarches qualitatives, et quantitatives, de type «  Agenda 21 local »: elles visent à répondre aux 5 objectifs cités précédemment. L’inscription du Lycée BJP dans une démarche de type « Agenda 21 permet de franchir une étape supplémentaire dans une démarche qualitative, susceptible d’être validée par un label régional. Elle promeut de manière visible l’ensemble des formations proposées au lycée, tant en direction des parents d’élèves, que de la collectivité locale et des partenaires économiques et sociaux. C’est véritablement une valeur ajoutée pour notre lycée, et un gage de formation valorisante pour nos élèves, dans une période de prise de conscience des enjeux de développement sur la longue durée… Les éco-quartiers de La Réunion: S. Lebourg, D. Vandanjon, P. Vandecasteele,

6 Comité de pilotage Le Proviseur L’équipe de direction Le gestionnaire
Des représentants de parents d’élèves Des représentants du personnel technique … professeurs animateurs de projet 2 élèves/ ou éco-délégués + MDL? 1 représentant de la Commune du Tampon 1 représentant du monde de l’entreprise 1 représentant de la Région Réunion …. Un comité de pilotage est une étape nécessaire pour coordonner la mise en route de l’Agenda 21, et servir d’interface entre le chef d’établissement, membre de droit du COPIL, l’institution de tutelle et de validation (le Conseil régional), et les partenaires. Ce comité peut se réunir deux fois dans l’année (ou plus si nécessaire). Ses missions seront définies lors de la première réunion, et c’est le comité qui impulsera la démarche à la rentrée Bien sûr, il doit être validé par le C.A. S. Lebourg, D. Vandanjon, P. Vandecasteele,

7 Calendrier prévisionnel
Mai 2015: mise en place du Comité de pilotage/ validation en C.A. Juin 2015: élaboration d’un calendrier d’objectifs d’actions sur 3 ans Désignation d’un groupe de travail Choix d’un media de diffusion de l’information Comité de pilotage Diagnostics Formation éco-délégués Rentrée 2015 Opération papier/réduction déchets Jardin historico-botanique Validation éco-délégués Validation opération papier Validation jardin historico-botanique Validation partenariats Le premier rôle du comité de pilotage est d’établir un calendrier des étapes successives, intermédiaires, avant validation finale d’un premier cycle de 3 ans. Pour le suivi quotidien, il est également nécessaire de désigner un groupe de travail réduit à quelques personnes, et qui informe le comité de pilotage de son action. S. Lebourg, D. Vandanjon, P. Vandecasteele,

8 Les partenaires du lycée…
La mairie du Tampon La Région Réunion Le CBNM ARER CISE CASUD Parc national Transénergie, … S. Lebourg, D. Vandanjon, P. Vandecasteele,

9 Merci de votre attention
Merci de votre attention! Et merci à William Sonia et Vaniah, Seconde 7, pour les photographies sur la biodiversité au lycée qui illustrent cette présentation S. Lebourg, D. Vandanjon, P. Vandecasteele,


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