La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La santé du cerveau Côté neuro-physiologique. Que dit son expression faciale?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La santé du cerveau Côté neuro-physiologique. Que dit son expression faciale?"— Transcription de la présentation:

1 La santé du cerveau Côté neuro-physiologique

2 Que dit son expression faciale?

3 Les émotions/ le physique La peur: dirige le sang vers les muscles qui commandent le mouvement du corps, ce qui prépare à la fuite et fait pâlir le visage (d’où la sensation que le visage se glace). La peur: dirige le sang vers les muscles qui commandent le mouvement du corps, ce qui prépare à la fuite et fait pâlir le visage (d’où la sensation que le visage se glace). En même temps, le corps est paralysé, l’espace d’un instant, ce qui laisse le temps à l’individu de décider de l’action. En même temps, le corps est paralysé, l’espace d’un instant, ce qui laisse le temps à l’individu de décider de l’action. Des hormones sont libérées et sonne l’alerte générale dans le corps, ce qui le tend, le prépare à agir, l’attention se fixe sur la menace évidente. Des hormones sont libérées et sonne l’alerte générale dans le corps, ce qui le tend, le prépare à agir, l’attention se fixe sur la menace évidente. La peur: dirige le sang vers les muscles qui commandent le mouvement du corps, ce qui prépare à la fuite et fait pâlir le visage (d’où la sensation que le visage se glace). La peur: dirige le sang vers les muscles qui commandent le mouvement du corps, ce qui prépare à la fuite et fait pâlir le visage (d’où la sensation que le visage se glace). En même temps, le corps est paralysé, l’espace d’un instant, ce qui laisse le temps à l’individu de décider de l’action. En même temps, le corps est paralysé, l’espace d’un instant, ce qui laisse le temps à l’individu de décider de l’action. Des hormones sont libérées et sonne l’alerte générale dans le corps, ce qui le tend, le prépare à agir, l’attention se fixe sur la menace évidente. Des hormones sont libérées et sonne l’alerte générale dans le corps, ce qui le tend, le prépare à agir, l’attention se fixe sur la menace évidente.

4 Que dit son expression faciale?

5 Les émotions/ le physique Le bonheur: se caractérise par l’augmentation de l’activité cérébral qui empêche les sentiments négatifs, augmente l’énergie disponible et ralentit les centres générateurs de l’inquiétude. Le bonheur: se caractérise par l’augmentation de l’activité cérébral qui empêche les sentiments négatifs, augmente l’énergie disponible et ralentit les centres générateurs de l’inquiétude. Donc l’individu est plus relaxe, se remet plus facilement de contrariétés, donne un repos ce qui lui donne plus envie de se fixer des buts (plus variés). Donc l’individu est plus relaxe, se remet plus facilement de contrariétés, donne un repos ce qui lui donne plus envie de se fixer des buts (plus variés). Le bonheur: se caractérise par l’augmentation de l’activité cérébral qui empêche les sentiments négatifs, augmente l’énergie disponible et ralentit les centres générateurs de l’inquiétude. Le bonheur: se caractérise par l’augmentation de l’activité cérébral qui empêche les sentiments négatifs, augmente l’énergie disponible et ralentit les centres générateurs de l’inquiétude. Donc l’individu est plus relaxe, se remet plus facilement de contrariétés, donne un repos ce qui lui donne plus envie de se fixer des buts (plus variés). Donc l’individu est plus relaxe, se remet plus facilement de contrariétés, donne un repos ce qui lui donne plus envie de se fixer des buts (plus variés).

6 Que dit son expression faciale?

7 Les émotions/ le physique L’amour; la tendresse et la satisfaction sexuelle provoquent une excitation « parasympathique» (p.21), l’inverse de la colère. L’amour; la tendresse et la satisfaction sexuelle provoquent une excitation « parasympathique» (p.21), l’inverse de la colère. Donne un état de calme, de contentement et de coopération. Donne un état de calme, de contentement et de coopération. L’amour; la tendresse et la satisfaction sexuelle provoquent une excitation « parasympathique» (p.21), l’inverse de la colère. L’amour; la tendresse et la satisfaction sexuelle provoquent une excitation « parasympathique» (p.21), l’inverse de la colère. Donne un état de calme, de contentement et de coopération. Donne un état de calme, de contentement et de coopération.

8 Que dit son expression faciale?

9 Les émotions/ le physique La surprise: provoque un haussement des sourcils qui élargit le champs visuel et accroît la quantité de lumière atteignant la rétine. La surprise: provoque un haussement des sourcils qui élargit le champs visuel et accroît la quantité de lumière atteignant la rétine. La personne dispose ainsi de davantage d’information concernant un événement inattendu. La personne dispose ainsi de davantage d’information concernant un événement inattendu. La surprise: provoque un haussement des sourcils qui élargit le champs visuel et accroît la quantité de lumière atteignant la rétine. La surprise: provoque un haussement des sourcils qui élargit le champs visuel et accroît la quantité de lumière atteignant la rétine. La personne dispose ainsi de davantage d’information concernant un événement inattendu. La personne dispose ainsi de davantage d’information concernant un événement inattendu.

10 Que dit son expression faciale?

11 Les émotions/ le physique La tristesse: sert à aider à porter la douleur ou une grande déception. Elle provoque une chute d’énergie et un manque d’enthousiasme. La tristesse: sert à aider à porter la douleur ou une grande déception. Elle provoque une chute d’énergie et un manque d’enthousiasme. Quand elle devient profonde et approche de la dépression, elle s’accompagne d’un ralentissement du métabolisme. Quand elle devient profonde et approche de la dépression, elle s’accompagne d’un ralentissement du métabolisme. Le repli sur soi permet de faire le deuil nécessaire, d’en mesurer les conséquences et de vivre la résilience. Le repli sur soi permet de faire le deuil nécessaire, d’en mesurer les conséquences et de vivre la résilience. La tristesse: sert à aider à porter la douleur ou une grande déception. Elle provoque une chute d’énergie et un manque d’enthousiasme. La tristesse: sert à aider à porter la douleur ou une grande déception. Elle provoque une chute d’énergie et un manque d’enthousiasme. Quand elle devient profonde et approche de la dépression, elle s’accompagne d’un ralentissement du métabolisme. Quand elle devient profonde et approche de la dépression, elle s’accompagne d’un ralentissement du métabolisme. Le repli sur soi permet de faire le deuil nécessaire, d’en mesurer les conséquences et de vivre la résilience. Le repli sur soi permet de faire le deuil nécessaire, d’en mesurer les conséquences et de vivre la résilience.

12 Que dit son expression faciale?

13 Les émotions/ le physique La colère: fait affluer le sang vers les mains, ce qui permet à l’individu de s’emparer plus prestement d’un objet ou de frapper son ennemi. La colère: fait affluer le sang vers les mains, ce qui permet à l’individu de s’emparer plus prestement d’un objet ou de frapper son ennemi. Un sécrétion d’hormone, comme l’adrénaline libère l’énergie nécessaire à une action vigoureuse. Un sécrétion d’hormone, comme l’adrénaline libère l’énergie nécessaire à une action vigoureuse. La colère: fait affluer le sang vers les mains, ce qui permet à l’individu de s’emparer plus prestement d’un objet ou de frapper son ennemi. La colère: fait affluer le sang vers les mains, ce qui permet à l’individu de s’emparer plus prestement d’un objet ou de frapper son ennemi. Un sécrétion d’hormone, comme l’adrénaline libère l’énergie nécessaire à une action vigoureuse. Un sécrétion d’hormone, comme l’adrénaline libère l’énergie nécessaire à une action vigoureuse.

14 Que dit son expression faciale?

15

16 Le stress Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous étiez stressés? Décrire… Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous étiez stressés? Décrire… Comment saviez-vous que c’était du stress? Comment saviez-vous que c’était du stress? Vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez, où le ressentiez vous dans votre corps? Vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez, où le ressentiez vous dans votre corps? Qu’est-ce que vous en avez fait? Qu’est-ce que vous en avez fait? Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous étiez stressés? Décrire… Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous étiez stressés? Décrire… Comment saviez-vous que c’était du stress? Comment saviez-vous que c’était du stress? Vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez, où le ressentiez vous dans votre corps? Vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez, où le ressentiez vous dans votre corps? Qu’est-ce que vous en avez fait? Qu’est-ce que vous en avez fait? Définition du stress: Réponse physique et psychologique de l’organisme aux contraintes réelles ou imaginaires

17 Nous pouvons maintenant entrevoir comment fonctionne le cerveau grâce aux nouvelles technologies de l’image (scanner par exemple) Nous pouvons maintenant entrevoir comment fonctionne le cerveau grâce aux nouvelles technologies de l’image (scanner par exemple) La place des sentiments dans la vie mentale a longtemps été ignoré par les chercheurs et les scientifiques. La place des sentiments dans la vie mentale a longtemps été ignoré par les chercheurs et les scientifiques. Plusieurs études cliniques ont tentées de combler ce vide. Maintenant la science permet d’expliquer Plusieurs études cliniques ont tentées de combler ce vide. Maintenant la science permet d’expliquer Nous pouvons maintenant entrevoir comment fonctionne le cerveau grâce aux nouvelles technologies de l’image (scanner par exemple) Nous pouvons maintenant entrevoir comment fonctionne le cerveau grâce aux nouvelles technologies de l’image (scanner par exemple) La place des sentiments dans la vie mentale a longtemps été ignoré par les chercheurs et les scientifiques. La place des sentiments dans la vie mentale a longtemps été ignoré par les chercheurs et les scientifiques. Plusieurs études cliniques ont tentées de combler ce vide. Maintenant la science permet d’expliquer Plusieurs études cliniques ont tentées de combler ce vide. Maintenant la science permet d’expliquer Côté physiologique

18 Quand le stress s’en mêle! L’hippocampe et la mémoire

19 Réponse au stress/ glande surrénale contrôle de l’adrénaline

20

21 Les effets des hormones du stress sur le corps Vient l’adrénaline, ensuite le cortisol, l’hormone espionne. Vient l’adrénaline, ensuite le cortisol, l’hormone espionne. Cette hormone envahit l’organisme après quelques minutes (environ 10 minutes) pour aider l’adrénaline (stress) à maintenir un niveau d’énergie suffisamment élevé. Cette hormone envahit l’organisme après quelques minutes (environ 10 minutes) pour aider l’adrénaline (stress) à maintenir un niveau d’énergie suffisamment élevé. Le cortisol convertit les gras en sucre, le carburant de notre corps et met le cerveau en état de vigilance. Le cortisol convertit les gras en sucre, le carburant de notre corps et met le cerveau en état de vigilance. Vient l’adrénaline, ensuite le cortisol, l’hormone espionne. Vient l’adrénaline, ensuite le cortisol, l’hormone espionne. Cette hormone envahit l’organisme après quelques minutes (environ 10 minutes) pour aider l’adrénaline (stress) à maintenir un niveau d’énergie suffisamment élevé. Cette hormone envahit l’organisme après quelques minutes (environ 10 minutes) pour aider l’adrénaline (stress) à maintenir un niveau d’énergie suffisamment élevé. Le cortisol convertit les gras en sucre, le carburant de notre corps et met le cerveau en état de vigilance. Le cortisol convertit les gras en sucre, le carburant de notre corps et met le cerveau en état de vigilance.

22 Ce qui donne…  des palpitations,  des sueurs,  de l’agitation,  les mains moites,  la respiration irrégulière  des palpitations,  des sueurs,  de l’agitation,  les mains moites,  la respiration irrégulière

23

24 L’hippocampe et la mémoire Responsable pour la mémoire à long terme et l’apprentissage : Des faits Des faits Autobiographie : point de vue personnel et observateur Autobiographie : point de vue personnel et observateur Sous l’influence des hormones de stress et espionne, l’hippocampe devient quasi inactif Sous l’influence des hormones de stress et espionne, l’hippocampe devient quasi inactif Exemple: Effet lors d’une épreuve d’évaluation et après Exemple: Effet lors d’une épreuve d’évaluation et après oublie certaines choses dans le quotidien Responsable pour la mémoire à long terme et l’apprentissage : Des faits Des faits Autobiographie : point de vue personnel et observateur Autobiographie : point de vue personnel et observateur Sous l’influence des hormones de stress et espionne, l’hippocampe devient quasi inactif Sous l’influence des hormones de stress et espionne, l’hippocampe devient quasi inactif Exemple: Effet lors d’une épreuve d’évaluation et après Exemple: Effet lors d’une épreuve d’évaluation et après oublie certaines choses dans le quotidien

25 Les étapes normales en état d’apprentissage Les sens perçoivent et envoient vers le thalamus Ensuite aux aires de traitement du cortex

26 Les étapes normales en état d’apprentissage La sensation de l’objet est analysé grâce aux neurones du néo-cortex …

27 Selon la région qui analyse dans le cortex (celui visuel par exemple), l’information se rend à l’amygdale Les étapes normales en état d’apprentissage De là, les réactions émotives et physiques sont diffusées dans le corps et le cerveaux (hippocampe, glandes surénales…).

28 Toutefois, en état de stress ou de vigilance, les informations prennent un raccourci et vont directement à l’amygdale, ce qui donne une réaction émotive plus rapide, mais plus compliquée à se rappeler et gérer. Les étapes normales en état d’apprentissage

29 Mythe ou réalité a)Le stress rend malade. b)Les enfants ne peuvent pas être stressés. c)Toujours faire tout pour les autres est une source d’épuisement. d)Le stress influence l’apprentissage. e)Le meilleur moyen de gérer son stress est l’activité physique. a)Le stress rend malade. b)Les enfants ne peuvent pas être stressés. c)Toujours faire tout pour les autres est une source d’épuisement. d)Le stress influence l’apprentissage. e)Le meilleur moyen de gérer son stress est l’activité physique. RéalitéRéalité MytheMythe RéalitéRéalité RéalitéRéalité RéalitéRéalité

30 Menace à l’ego Besoin de base Besoin de base Agir ou pas Agir ou pas Autonomie/indépendance/dép endance Autonomie/indépendance/dép endance Maîtrise de la situation / évitement Maîtrise de la situation / évitement Faculté d’adaptation Faculté d’adaptation Image de soi Image de soi Besoin de base Besoin de base Agir ou pas Agir ou pas Autonomie/indépendance/dép endance Autonomie/indépendance/dép endance Maîtrise de la situation / évitement Maîtrise de la situation / évitement Faculté d’adaptation Faculté d’adaptation Image de soi Image de soi Je suis capable toute seule, comme une grande…

31 Réponse à un stress géré Reconnaître les signes (C.I.N.É.) qui indiquent qu’on fait face à un stress. 1.Écouter son corps! 2.Déjouer son système de réponses inadéquates au stress. 3.Respirer 4.Focaliser sur autre chose (bleu, rouge…) 5.Penser à quelque chose de positif, de plaisant et d'apaisant (une image, un événement, un moment) pour essayer d'atténuer votre réponse au stress. (méditer) 6.Modifier le sens que le cerveau a compris (voir l’autre côté de la clôture) 7.La pratique de pensée positive donne une nouvelle habitude Reconnaître les signes (C.I.N.É.) qui indiquent qu’on fait face à un stress. 1.Écouter son corps! 2.Déjouer son système de réponses inadéquates au stress. 3.Respirer 4.Focaliser sur autre chose (bleu, rouge…) 5.Penser à quelque chose de positif, de plaisant et d'apaisant (une image, un événement, un moment) pour essayer d'atténuer votre réponse au stress. (méditer) 6.Modifier le sens que le cerveau a compris (voir l’autre côté de la clôture) 7.La pratique de pensée positive donne une nouvelle habitude

32 Nul n’est à l’abris des explosions de colère et de regret, nous sommes tous humains. Il suffit de savoir quand ces réactions sont adéquates et quand elles sont complètement déplacées. Nul n’est à l’abris des explosions de colère et de regret, nous sommes tous humains. Il suffit de savoir quand ces réactions sont adéquates et quand elles sont complètement déplacées. En conclusion…


Télécharger ppt "La santé du cerveau Côté neuro-physiologique. Que dit son expression faciale?"

Présentations similaires


Annonces Google