Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSévérine Paré Modifié depuis plus de 9 années
1
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Modèle pédagogique Par Isabelle Johnson-Fournier Hiver 2015
2
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 2 L’analogie du hockey Le joueur L’entraineur Les spectateurs Les assistants L’esprit d’équipe Le gardien de but La victoire L’horaire de la saison Le plan de match L’arbitre Les bandes et les lignes Le temps d’arrêt Mon style pédagogique Mes valeurs
3
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 3 L’analogie du joueur Le joueur représente l’élève. Il est au centre de la patinoire, les yeux sont rivés sur celui-ci. Il écoute l’entraineur afin de bien comprendre le jeu, comme l’élève écoute l’enseignant afin d’avancer dans sa réussite et de bien comprendre ce qu’il doit effectuer. L’élève est l’élément le plus important de la classe comme le joueur est le plus important au hockey, sans eux, la classe et les parties de hockey ne pourraient exister. Il participe, il est actif dans les activités comme un joueur sur la glace.
4
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 4 L’élève au centre de ses apprentissages
5
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 5 L’élève au centre de ses apprentissages Le plus important dans ma classe c’est que l’élève soit au centre de ses apprentissages. Comme le mentionne madame Jacqueline Caron dans son livre «Quand revient septembre», l’élève est actif, engagé et participatif dans ses apprentissages. Dans ma classe, la gestion est participative, ce qui veut dire que tout le monde participe activement, les routines sont établies préalablement avec les élèves, les règles de classe ainsi que les conséquences sont choisies par eux. Il y a une grande préoccupation de faire avec l’enfant. Aussi, pour être actif, l’enfant pourra travailler par atelier, par projet, en équipe, il sera engagé dans la vie de classe. Cela donne une dynamique à la classe qui a pour but de donne le goût aux élèves de venir à l’école.
6
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 6 L’analogie de l’entraineur L’entraineur doit guider son équipe vers les séries et éventuellement vers la coupe Stanley. L’enseignant fait la même chose avec sa classe, elle doit mener ses élèves à la réussite et à l’étape suivante qui est la prochaine année scolaire. Ils ont tous les deux des rôles de guide, de modèle, ils doivent montrer l’exemple par le respect, une bonne gestion et des solutions face aux difficultés.
7
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 7 L’analogie des spectateurs Les spectateurs lors des parties de hockey assistent pour encourager les joueurs. Ils sont communément appelés le 7 e joueur. Ils sont essentiels à l’ambiance, pour pousser les joueurs à bien faire leur travail, à persévérer dans la défaite et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans mon analogie, les spectateurs sont comme les parents. Ils sont toujours disponibles pour encourager leur enfant, les aider à progresser dans leurs apprentissages. Ils sont là pour les soutenir dans leurs difficultés et les aider à surmonter ces obstacles.
8
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 8 L’analogie de l’assistant entraineur Pour moi les aides-entraineurs sont comme les éducateurs spécialisés, les orthopédagogues, les psychoéducateurs. Tous les professionnels qui entourent l’enseignante lors de l’année scolaire. L’enseignement c’est un travail d’équipe.
9
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 9 L’analogie de l’esprit d’équipe L’esprit d’équipe au hockey est pour moi l’entraide, la collaboration et la communication dans les classes du primaire. Je crois que le travail d’équipe est très important afin de former de bons citoyens. En apprenant ces trois valeurs, les élèves n’auront pas peur d’offrir leur aide dans les futures années et même dans la classe afin de venir en aide à un compagnon de classe. C’est aussi, la gestion de classe, les élèves sont tous autant importants les uns que les autres, ils ont des choix à faire et ils peuvent faire valoir leurs opinions.
10
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 10 L’analogie du gardien de but Je compare le gardien de but aux difficultés qu’un élève peut surmonter durant l’année scolaire. Comme l’élève, le gardien de but est le plus gros obstacle que le joueur devra surmonter afin de compter un but. Aussi petit soit-il l’obstacle doit être surmonter afin de passer à l'étape suivante. Donc le joueur reprend son retour et essaye de compter à nouveau, l’élève pratique un peu plus la notion afin de bien la maitriser.
11
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 11 L’analogie de la victoire La victoire de la coupe, peu importe la catégorie, c’est le plus beau moment qu’une équipe puisse vivre. Dans une classe, c’est la réussite scolaire la plus belle victoire. Pas seulement de passer son année et de se retrouver à l’année suivante, mais aussi surmonter une difficulté est une grosse victoire pour un élève en difficulté.
12
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 12 L’analogie de l’horaire de saison L’horaire de saison compte 80 parties qui doivent être jouées obligatoirement. Dans le cas de l’école, le programme de formation, la progression des apprentissages sont des manuels qui doivent être vus durant une année scolaire selon le niveau des élèves.
13
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 13 L’analogie du plan de match Le plan de match au hockey, ce sont les trios à l’attaque qui sont choisis, les duos en défense, les jeux que les joueurs doivent effectuer afin de compter des buts. Dans ma classe, ceci équivaut au tableau de programmation que j’utiliserais au 3 e cycle afin de rendre les élèves autonomes. En début de semaine, j’inscris les travaux à effectuer. J’inscris aussi ceux qui sont prioritaires, ceux qui peuvent être faits en équipe. L’élève se lance dans ses travaux à son rythme et selon la matière qu’il veut faire. Le but est d’avoir terminé le vendredi. Quand tout est terminé, ils peuvent faire de l’enrichissement, des ateliers, de l’autocorrection et même aider d’autres élèves en difficulté.
14
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 14 L’analogie de l’arbitre L’arbitre symbolise la gestion de classe. Il est là pour faire respecter les règles sur la glace et dans ma classe. Il donne les conséquences qui sont en liens avec les gestes posés et la règle qui a été enfreinte.
15
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 15 L’analogie des bandes et des lignes Les bandes représentent l’encadrement de la gestion de classe. Dans ma classe, comme je l’ai dit précédemment, la gestion est participative. La relation entre l’enseignant et l’élève est simple, l’enseignante est accueillante et respectueuse, il y a un lien de confiance et de sécurité entre eux. Les lignes représentent les règles de classes et les conséquences.
16
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 16 L’analogie du temps d’arrêt Le temps d’arrêt qui est demandé par l’entraineur sert à élaborer une nouvelle approche afin d’améliorer le jeu des joueurs. En contexte scolaire je relie ceci à la pédagogie différenciée. Selon Legendre (2005), lors d’une situation pédagogique, l’enseignante doit utilisée plusieurs formules pédagogiques et tenir compte des différents aspects du milieu des élèves. Il y a quatre composantes (sujet, objet, agent, milieu). Enfin, c’est la diversité des méthodes et des approches que l’enseignante utilise en fonction des besoins, des profils d’apprentissages et des capacités de chaque élève. L'enseignement vise alors davantage le développement des compétences de chacun que l'apprentissage de contenus par tous.
17
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 17 Mon style pédagogique Dans mon cas, je suis plutôt du type active. Les enfants apprennent par essais-erreur, par questionnement, à l’aide d’atelier, de projet, de travaux d’équipe et avec l’aide du tableau de programmation avec lequel ils peuvent choisir la matière qu’ils veulent travailler en premier. Mais je pense tout de même qu’il faut du magistral lorsqu’il faut enseigner de nouvelles matières ou revenir sur un sujet qu’ils ont déjà travaillé. Avec une gestion de classe participative, ou à l’habitude il y a moins de gestion de classe à effectuer, le mode actif est réaliste puisque les enfants sont autonomes et font leurs propres connaissances. L’important c’est que l’élève soit au centre de ses apprentissages.
18
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 18 Mes valeurs en enseignement Mes valeurs qui sont importantes dans ma classe sont l’entraide, la communication, la persévérance et l’engagement. Les élèves doivent s’entraider dans les travaux en répondant aux questionnements de leurs amis, bien sûr je serai la pour répondre aussi. Ils doivent communiquer entre eux et avec moi avec respect, ils devront persévérer, ne jamais abandonner, se dire que les obstacles se surmontent. Ils devront être engagés dans leurs apprentissages en participant activement dans les activités, les projets, les ateliers.
19
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 19 Merci de votre écoute
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.