La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le TOP 12 Un événement sportif d'excellence Une médiatisation internationale pour la ville du Grau-du-Roi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le TOP 12 Un événement sportif d'excellence Une médiatisation internationale pour la ville du Grau-du-Roi."— Transcription de la présentation:

1 Le TOP 12 Un événement sportif d'excellence Une médiatisation internationale pour la ville du Grau-du-Roi

2 Le Top 12 est la plus forte compétition par équipe des échecs français. Il s'est déroulé du 30 mai au 9 juin 2015 dans la ville du Grau-du-Roi. La Fédération française des échecs a totalement modifié son dispositif de couverture des grands événements fédéraux. Désormais, ces événements sont valorisés par une mise en avant médiatique inédite. Cela permet de renforcer la notoriété et l'attractivité du territoire qui accueille l'événement.

3 Afin de valoriser au mieux le Top 12, nous avons créé un site Web spécialement consacré à cet événement. Il est mis à jour quotidiennement et contient toutes les informations utiles pour les internautes. En amont, le site Web est créé deux mois à l'avance afin de mettre en avant la ville organisatrice et sa région, ses atouts touristiques, ainsi que les partenaires de l'événement. C'est un réel succès puisque l'on compte plus de 20.000 visiteurs uniques chaque jour. Un site Web dédié à l'événement

4 Le Top 12 est un événement national et mondial, et tous les médias sont contactés par communiqué de presse afin de le faire connaître. Mais il bénéficie évidemment d'une très bonne couverture dans les médias locaux. Il s'intègre à la vie de la ville organisatrice et la dynamise. Un fort ancrage local de l'événement La FFE et le club organisateur contactent les médias locaux (presse, radio, télévision) afin de faire connaître le TOP 12 aux habitants à proximité du Grau-du-Roi. Ici un extrait d'un article du Midi Libre. Vous pouvez consulter notre revue de presse complète : http://grauduroi2015.ffechecs.org/competition/articles- de-presse/ http://grauduroi2015.ffechecs.org/competition/articles- de-presse/

5 En moyenne, les messages Twitter de la FFE sur le Top 12 ont été vus 10.000 fois chaque jour, soit un total de 110.000 messages vus pendant l'événement. Sur facebook, des messages réguliers ont généré de nombreuses discussions, vues par des milliers d'internautes. Les réseaux sociaux permettent de toucher un public jeune et connecté, mais aussi des influenceurs très importants sur Internet. Par exemple, avec Twitter, nous nous adressons à une audience mondiale, et en particulier anglo-saxonne. Twitter et facebook, des caisses de résonance mondiales L'ancienne championne du monde Susan Polgar a parlé du Top 12 sur son compte Twitter. Avec plus de 30.000 followers et une réelle aura dans le monde des échecs, elle participe du rayonnement de cet événement partout dans le monde.

6 L'organisation des grands événements échiquéens permet de dynamiser la vie locale. C'est pourquoi le Top 12 a été intégré dans tous les agendas culturels locaux et régionaux. Un atout pour la vie culturelle locale Dans une logique de dynamisation des territoires, le Top 12 est annoncé dans tous les agendas culturels locaux, afin de le faire connaître et donner aux habitants la possibilité de se rendre sur place.

7 Tous les joueurs interrogés sont satisfaits des conditions de jeu, et ils le font savoir ! Sans le vouloir des joueurs très connus et qui disposent d'une large audience font la promotion de la ville d'accueil à l'international. C'est d'autant plus efficace qu'il ne s'agit pas d'une réelle publicité, mais bien de l'avis d'une personnalité qui inspire la confiance. Des joueurs qui deviennent des ambassadeurs pour la ville L'Américano-philippin Wesley So, l'un des plus forts joueurs du monde, a publié un avis très élogieux sur le Grau-du-Roi. Il a même posté sur sa page facebook une photo devant la marina. « The venue is the Yacht Club which looks out over a dazzling marina full of boats and other water craft. »

8 Il est possible de suivre le Top 12 en direct sur Internet grâce à notre dispositif technique, qui inclut un streaming vidéo des parties, accompagné de commentaires par un Grand-Maître, ainsi qu'une Webcam pour rendre l'événement plus vivant. Notre partenariat avec le site Chess24 permet d'offrir aux internautes un service de grande qualité, et de toucher des cibles dans le monde entier. Un dispositif efficace pour suivre le Top 12 en direct Comme pour les plus grands tournois mondiaux, l'équipe de la F.F.E. assure une diffusion vidéo en direct des parties. C'est une façon de susciter l'intérêt des amateurs du jeu d'échecs, et de rendre l'événement plus vivant. On estime à 100.000 le nombre de connexions quotidiennes.

9 Devenez la capitale des échecs mondiaux ! Pendant 11 jours, le Grau-du-Roi est devenu la capitale des échecs français, mais aussi des échecs mondiaux, avec des joueurs de 26 nationalités différentes, et des connexions venues du monde entier. Au XXe siècle les échecs passionnaient surtout l'Europe, la Russie et les États-Unis. Il faut désormais compter avec l'émergence de la Chine et de l'Inde, ce qui donne au Top 12 un rayonnement mondial. C'est une chance énorme pour la notoriété de la ville d'accueil et des sponsors.

10 En résumé : le Top 12, une chance pour la ville d'accueil Un site Web dédié avec plus de 10.000 visiteurs par jour. site Web dédié Des ambassadeurs de qualité. Un calendrier culturel attractif. Des articlesDes articles dans la presse locale et internationale. Une grande visibilité sur les réseaux sociaux Des retombées touristiques et économiques directes : exemple du championnat de France jeunes championnat de France jeunes En résumé, le Grau-du-Roi a bénéficié grâce au Top 12 d'une forte exposition médiatique. C'est une opportunité pour faire la promotion de sa ville, en particulier à l'international, dans une logique touristique et de dynamisation de son territoire.

11 Il y a forcément un événement pour votre ville !

12 Sans oublier nos semaines thématiques Afin d'impulser une nouvelle dynamique nationale, la Fédération Française des Échecs a créé des semaines nationales thématiques : semaine au féminin, semaine échecs & Santé, semaine échecs & handicap... Il s'agit de s'ouvrir à de nouveaux publics autour de thématiques fortes et fédératrices. Vous pouvez vous associer aux nombreux événements organisés partout en France pendant ces semaines, et soutenir le club d'échecs de votre ville.


Télécharger ppt "Le TOP 12 Un événement sportif d'excellence Une médiatisation internationale pour la ville du Grau-du-Roi."

Présentations similaires


Annonces Google