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Cours 6 : 17 février 2004 Les programmes intermédiaires

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Présentation au sujet: "Cours 6 : 17 février 2004 Les programmes intermédiaires"— Transcription de la présentation:

1 Cours 6 : 17 février 2004 Les programmes intermédiaires
Atelier À nous de jouer Retour sur À nous de jouer et ***Ziraf (**** taper guide détaillé et vous aurez un exemple des activités) Planification de l’atelier Pairage Choix d’un sujet Réalisation de l’atelier Retour de l’atelier Présentation des réalisations par équipe Tableau synthèse

2 Retour sur les ateliers
1) L ’apprentissage actif (chap 1 de Partager le plaisir d ’apprendre) 12) Les expériences-clés (Section 2 JCM) 6)Les expériences-clés (chap 9 de Partager le plaisir d ’apprendre) 10) L ’observation (Section 5 JCM) 2)Le climat démocratique (chap 2 de Partager le plaisir d ’apprendre) 11) L ’intervention positive (Section 7 JCM) 3)L ’aménagement des lieux (chapitre 5 de Partager le plaisir d ’apprendre) 8) L ’environnement physique (Section 3.1 JCM) 4)L ’horaire quotidien (chapitre 6 de Partager le plaisir d ’apprendre) 5) La collaboration avec les parents (chapitre 3 de Partager le plaisir d ’apprendre) 9) La communication avec les parents (Section 4 JCM) 7) Les relations interpersonnelles (chap 12 de Partager le plaisir d ’apprendre)

3 High/Scope vs Jouer c’est magique
Différences ? Contexte social des deux programmes Différences pour les groupes d’âge Différences pour les types de services de garde Forces Limites

4 L’apprentissage actif
Apprentissage par lequel l’enfant, en agissant directement sur les objets et en interagissant avec les personnes, les idées et les événements, construit une nouvelle compréhension de son univers. Personne ne peut expérimenter ou construire la connaissance à la place de l’enfant. (Hohmann, 2000)

5 L’apprentissage actif (Magalie Lebrun, Sylvianne Charrette et Josée Ouellette
Permet à l ’enfant de se développer tous les aspects de son développement Basé sur les stades de développement de Piaget (expériences-clés) Action directe de l ’enfant sur les objets qui apporte à l ’enfant de réel La réflexion sur les actions suscite le développement de la pensée Résolution de problème, apprentissage par expérience L ’éducatrice soutient, observe et participe afin de découvrir la réflexion et les raisonnements des enfants L ’enfant choisi ce qu ’il veut faire L ’enfant est actif dans ses apprentissages et dans son environnement

6 L’observation dans Partager le plaisir...
L’observation c’est l’exploration, l’enquête au service de la découverte de quelque chose qui était précédemment caché et inconnu. L’observation servent à connaître les enfants L’observation se fait tout au long de la journée Lorsqu’on observe les enfants on s’intéresse à : Les regarder jouer Écouter leur conversations pendant qu’ils travaillent découvrir ce qui les intéresse, ce qui retient leur attention, ce qu’ils comprennent de l’univers qui les entoure Poser des questions à l’aide des composantes de l’apprentissage actif

7 L’observation(suite)
Étapes de l’observation: Noter brièvement les informations Mettre en veilleuse son jugement Interpréter collectivement les observations et planifier les interventions Réfléchir à la signification des comportements des enfants Concevoir et appliquer des stratégies d’intervention pour soutenir l,enfant Mettre les stratégies en pratique et discuter de leur efficacité

8 L’observation (suite)
Outils d’observation : Rapport anecdotiques et rapport critique -Le Cahier d’Observation du Développement de l’Enfant (CODE) -Conçu en fonction de l’observation des expériences-clef (JOUER C’EST MAGIQUE TOME 2)

9 L ’observation dans JCM (Caroline Comeau, Marie-Josée Lavoie et Isabelle Daoust)
L ’observation de l ’enfant permet à l ’éducatrice de connaître les habiletés et les besoins particuliers permet de mieux planifier ses interventions L ’observation dans Partager le plaisir d ’apprendre et JCM se fait avec CODE: (Cahier de d ’observation du développement de l ’enfant) 6 catégories (initiative, relations sociales, représentation créative, musique et motricité, langage et logique) et 30 items Pour remplir le code, utiliser la fiche anecdotique (date de l ’observation, énoncé clair, comportements et contexte) Sert de compte rendu aux parents, permet la discussion avec eux, et démontre aux parents les apprentissages réalisés par les enfants

10 L’environnement Principes et stratégies pour aménager les aires de jeu (Partager…)
Organiser les aires de jeu: Les lieux sont accueillants et invitants pour les enfants. Caractéristiques: Confort Coins arrondis Couleurs et textures agréables Matériaux naturels et lumière Endroits calmes et douillets. Le local est divisé en coins d’activités bien délimité pour stimuler des formes de jeu variés.

11 L’environnement (suite)
Coins au choix: Coin de l’eau et du sable Coin des blocs Coin de la maisonnette Coin des arts plastiques Coin des jeux de table et des jouets Coin de la lecture et de l’écriture Coin de la menuiserie Coin de la musique et du mouvement Coin de l’ordinateur Aire de jeu extérieure Aires de jeu pour: Manger Faire la sieste rangement

12 L’environnement (suite)
Aménager les coins d’activités: L’organisation des coins facilite l’observation et la circulation: Coin de l’eau et de sable situés près d’une source d’eau. Coin blocs et maisonnette à proximité l’un de l’autre Coin des arts plastiques près d’une source d’eau. Coins des jeux de table et jouets et de lecture et d’écriture éloignés des coins d’activités vigoureux. Coin menuiserie dans la cour ou près des arts plastiques Coin ordinateur installé pour éviter les reflets Aire de jeux extérieurs facilement accessibles.

13 L’environnement (suite)
Les coins d’activités sont polyvalents pour s’adapter aux nouveaux champs d’intérêt des enfants et pour répondre à des considérations pratiques Placer le matériel à la portée des enfants: Le système de rangement du matériel est conçu pour que l’enfant puisse trouver, utiliser et ranger le matériel lui-même Le matériel est abondant; il favorise les expériences ludiques variées et il rappelle aux enfants leur vie familiale.

14 L ’environnement (Mylène Vézina, Annie Vincent et Marie-Claude Chabot) JCM
L ’environnement physique à l ’intérieur comme à l ’extérieur est divisé en secteurs ou coins d ’activités L ’aménagement des aires est un élément central du programme, car il favorise l ’ensemble des apprentissages faits par l ’enfant. Les espaces physiques peuvent être différents selon les milieux, mais doivent répondre aux mêmes principes A aires ouvertes ou fermées, l ’important est d ’offrir une variété de coins d ’activités afin de permettre de vivre les expériences clés et stimuler le développement global. construction, imitation, expression plastique, lecture, manipulation, etc. Les coins se créer selon l ’âge, les besoins des enfants et selon ses intérêts. Jeux accessibles aux enfants adéquats et variées

15 L ’environnement (Mylène Vézina, Annie Vincent et Marie-Claude Chabot) JCM
L ’environnement physique à l ’intérieur comme à l ’extérieur est divisé en secteurs ou coins d ’activités L ’aménagement des aires est un élément central du programme, car il favorise l ’ensemble des apprentissages faits par l ’enfant. Les espaces physiques peuvent être différents selon les milieux, mais doivent répondre aux mêmes principes A aires ouvertes ou fermées, l ’important est d ’offrir une variété de coins d ’activités afin de permettre de vivre les expériences clés et stimuler le développement global. construction, imitation, expression plastique, lecture, manipulation, etc. Les coins se créer selon l ’âge, les besoins des enfants et selon ses intérêts. Jeux accessibles aux enfants adéquats et variées

16 L ’aménagement des lieux Partager le plaisir… (Audrey Urbain et Geneviève Gorman)
L ’aménagement doit favoriser l ’apprentissage actif par un local polyvalent qui se prête à plusieurs utilisations et où l ’enfant peut décider ce qu ’il va faire Lieux accueillants, des coins délimités des endroits définis et une bonne organisation Des coins polyvalents, matériel abondant, des objets représentatifs du milieu familiale de l ’enfant (des vrais objets) Système de rangement accessible aux enfants Idées de coins: eau-sable, blocs, maisonnette, arts plastiques, jeux de table, lecture-écriture, menuiserie, musique et mouvement, ordinateur, etc. Possible à l ’extérieur

17 L’horaire (principes Partager...)
Organiser des périodes variées d’apprentissage actif comprenant: Ateliers libres-réflexion Périodes en groupe d’appartenance Rassemblement en grand groupe et jeux à l’extérieur Transitions Repas et collations Détente

18 Principes de l’horaire quotidien (suite)
Séquence régulière, adaptée et prévisible répondant aux besoins particuliers du milieu Les expériences se déroulent dans un environnement approprié Chaque période propose des expériences dans un climat de soutien L’horaire offre des expériences variées La journée se déroule en douceur

19 L ’horaire, partager… (Isabelle Migneault, Chantal Fugère)
L ’horaire quotidien offre aux enfants un cadre de référence commun qui leur permet d ’explorer leurs champs d ’intérêts et de s ’engager dans des activités variées de résolution de problème L ’horaire quotidien soutient l ’initiative de l ’enfant L ’horaire quotidien procure un cadre à la vie commune L ’horaire quotidien offre une structure flexible L ’horaire quotidien soutient les valeurs du programme d ’apprentissage active Des périodes variées d ’apprentissage actif assurent aux enfants des expériences et des interactions diversifiées Ateliers libres Périodes en groupe d ’appartenance Rassemblement en grand groupe Jeux extérieurs

20 Retour sur le concept d’atelier
Les ateliers sont un élément du programme, ce n’est pas le programme Processus complet Planfication Réalisation Retour Les types d’ateliers au choix libres planifiées par l’enfant rotation?

21 Les expériences clés Sont répertoriées en fonction des domaines du développement de l’enfant. Elles sont des indicateurs de son développement global. Elles sont significatives parce qu’elles visent les objectifs suivants: Aider l’éducatrice à interpréter leurs observations des activités des enfants Servir de cadre de référence pour observer et interpréter les actions des enfants quelle que soit leur origine culturelle. Aider les enfants à avoir des attentes réalistes face aux enfants. Répondre aux questions que l’éducatrice se pose sur le bien-fondé du jeu de l’enfant. Orienter les décisions à prendre au sujet du matériel et de l’horaire quotidien. Permettre de reconnaître et de soutenir les habiletés naissantes.

22 Les expériences clés sont un outil efficace pour guider les éducatrices dans leur travail auprès des enfants. Buts: Évaluer le matériel mis à la disposition des enfants. Organiser et interpréter les observations faites sur les enfants. Planifier des activités quotidiennes Planifier les activités en groupes d’appartenance et les rassemblements en grand groupe Guider l’intervention spontanée avec les enfants Utiliser des outils de planification et d’observation spécifiques. Hohmann, 2000

23 Les expériences-clés, partager … (Suzanne Gobeille et Louise Raymond)
Les expériences-clés sont une série d ’énoncés décrivant le développement global des enfants et indiquent leurs actions Les expériences-clés proviennent des interactions de l ’enfant avec le matériel, les adultes et les pairs. Elles ne sont pas faites pour organiser des activités dirigées ou d ’enseignement. Expérience= participation, interaction et continuité Clé= souligner la dimension essentielle des expériences visées Doivent être répéter plusieurs fois (il n ’y a pas de minimum, ni maximum) 58 expériences dans 10 catégorie Permet aux éducatrices d ’observer les enfants, d ’interpréter leurs actions, d ’avoir des attentes réalistes, d ’orienter les décisions, de reconnaître les habiletés des enfants, d ’évaluer le matériel

24 Les expériences-clés, partager … (Suzanne Gobeille et Louise Raymond)
Les expériences-clés sont une série d ’énoncés décrivant le développement global des enfants et indiquent leurs actions Les expériences-clés proviennent des interactions de l ’enfant avec le matériel, les adultes et les pairs. Elles ne sont pas faites pour organiser des activités dirigées ou d ’enseignement. Expérience= participation, interaction et continuité Clé= souligner la dimension essentielle des expériences visées Doivent être répéter plusieurs fois (il n ’y a pas de minimum, ni maximum) 58 expériences dans 10 catégorie Permet aux éducatrices d ’observer les enfants, d ’interpréter leurs actions, d ’avoir des attentes réalistes, d ’orienter les décisions, de reconnaître les habiletés des enfants, d ’évaluer le matériel

25 Expériences-clés JCM ( Céline Hébert et Béatrice Dupont)
Les expériences clés sont l ’ensemble des actions qui permet à l ’enfant d ’utiliser ses capacités pour actualiser son développement global Elles sont vécues à tout moment de la journée Elles sont vécues en interaction avec l ’environnement physique et humain Pour l ’éducatrice, connaître les expériences-clés permet: d ’observer le jeu des enfants situer l ’enfant dans ses apprentissages soutenir l ’enfant dans la résolution de problème organier l ’environnement physique

26 La relation avec les enfants: un climat de soutien démocratique
Stratégies pour établir un climat de soutien démocratique: Partager le pouvoir avec les enfants Mettre en valeur les habiletés et les forces des enfants Établir des relations authentiques avec les enfants S’engager à soutenir le jeu des enfants Adopter une approche de résolution de problème pour traiter des conflits interpersonnels Hohmann, 2000

27 Le climat démocratique (partager…) Mylène Garneau et Chantal Bergeron
L ’estime de soi de l ’enfant et ses connaissances se construisent à travers des interactions avec les autres enfants et avec les adultes, il est donc important de: Interagir positivement avec les enfants Favoriser un climat chaleureux Permettre à l ’enfant de construire des connaissances dans toutes les sphères Partager le pouvoir entre l ’éducatrice et l ’enfant Mettre en valeur les habiletés et les forces des enfants (et non ces difficultés) Établir des relations authentiques avec les enfants Soutenir le jeu des enfants Adopter une approche de résolution de problèmes pour traiter les conflits interpersonnels.

28 L ’approche positive (JCM) Marie-Josée Lemaire et Marie-Eve Deltesta
Le développement affectif est favorisé par des événements passés qui permet à l ’enfant de développer sa personnalité en faisant des choix afin de répondre à ses besoins Le développement social permet à l ’enfant d ’entrer en contact avec ses pairs par les jeux en groupe de 2 ou 3 enfants Les grands enjeux de la petite enfance Apprendre à planifier et à décider (choix d ’ateliers) Exprimer verbalement ses besoins et ses sentiment (passer du geste à la parole) Communiquer (développer sa capacité d ’écouter et de parole) Prendre des responsabilités (faire preuve d ’initiative) Observer les règles (peu nombreuses et explicites) Développer l ’autodiscipline et la maîtrise de soi (contrôler ses impulsions et attendre un délai raisonnable)

29 suite L ’intervention doit favoriser :
l ’expression des besoins et des sentiments la capacité d ’écouter la réponse aux besoins des enfants les encouragement le respect de l ’enfant la création d ’un environnement chaleureux l ’entraide et la collaboration la coopération et non la compétition le développement des habilités sociales

30 Estime de soi et relations interpersonnelles (?)
Faire des choix et les exprimer Résoudre les problèmes Développer son autonomie en répondant à ses besoins personnels Exprimer ses sentiments à l ’aide de mot Participer aux activités de groupe Créer des liens avec les enfants et les adultes Concevoir et expérimenter le jeu coopératif Résoudre des conflits interpersonnels garder son calme Reconnaître les sentiments et établir les informations Reformuler le problème Chercher des solutions Reformuler les solutions suggérées et demander aux enfants de choisir Stimuler les enfants à appliquer la solution Soutenir les enfants

31 Établir un climat de soutien avec les parents
Partager le pouvoir avec les parents Se concentrer sur les forces de la famille Établir des relations authentiques avec les parents S’engager à soutenir le jeu en famille

32 Stratégies pour comprendre les familles
Se connaître et connaître les racines, les convictions et les attitudes de sa propre famille Apprendre à connaître les modes de vie et les traditions propres aux enfants et à leur famille Créer des relations positives avec les autres Croire au potentiel de chaque enfant

33 La collaboration avec le parent (Partager
La collaboration avec le parent (Partager..) Annie Bélisle et Marie-Claude Plante L ’éducatrice doit connaître ses propres racines et être consciente de ses habitudes et de ses préjugés face aux famille Pour apprendre à connaître les modes de vie et les traditions propres aux enfants et à leur famille, l ’éducatrice pourrait visiter les familles converser avec les parents inviter les parents à la vie du groupe planifier des rencontres s ’informer mutuellement des événements vécus par l ’enfant encourager les parents à se joindre aux sorties communiquer de façon claire et honnête

34 La communication avec les parents (JCM) Nathalie Blais et Geneviève Gouger
Il faut favoriser la continuité famille-CPE Le partenariat avec les parents se vit dans la gestion du CPE Pour établir une communication efficace Écoute active (vérifier le contenu du message, refléter les sentiments, acceptation et respect de l ’autre) Message je (expression de ses sentiments) Résolutions de conflit (nature du conflit, message, écoute, solutions multiples, évaluation et choix d ’une solution, rôles et tâches de chacun, évaluation et révision) Attitudes d ’ouverture dans la communication Outils de communication Échanges verbaux Journal de bord Rencontres individuelles Rencontres ponctuelles

35 Préparation pour le cours 7
Lire les photocopies Terminer travail de réflexion Apporter un ou des foulards (les laver au préalable)


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