Télécharger la présentation
Publié parHenriette Gaulin Modifié depuis plus de 9 années
1
LES TEMPS DU PASSÉ Le Passé Composé, L’Imparfait, Le Plus-que-parfait
Quand est-ce qu’on les utilise?
2
LE PLUS-QUE-PARFAIT Le Passé du Passé
Quand on décrit une action qui se passe avant une autre action dans le passé, on utilise le plus-que-parfait pour décrire le passé du passé. SAUF si l’action suit un des contextes de l’imparfait. L’imparfait peut se trouver dans les deux passés. (IMPERFECT TRUMPS BOTH PAST TENSES!)
3
LES EXEMPLES Je suis allé à l’école. Avant d’aller à l’école, j’avais mangé le petit déjeuner. I went to school. Before I went to school, I had eaten my breakfast. L’autobus était déjà parti quand je suis arrivé à l’arrêt. The bus had already left when I arrived at the bus stop. J’ai décidé d’aller à l’université de McMaster, mais quand j’étais plus jeune, je voulais aller à l’université de Waterloo. (IMPERFECT TRUMPS PQP) I decided to go to McMaster University, but when I was younger, I wanted to go to the University of Waterloo.
4
LES MOTS INDICES Les mots qui nous aident à indiquer le PLUS-QUE-PARFAIT: AVANT DÉJÀ AUPARAVANT
5
PRATIQUONS! Hier, Sylvie _________________(ALLER) à l’école. Elle ________________ (ÊTRE) contente car elle ___________ (VOULOIR) plus apprendre. Avant d’aller à l’école, Sylvie _______(PRATIQUER) ses verbes de français. Quelle bonne étudiante!
6
PRATIQUONS! Hier, Sylvie est allée à l’école. Elle était contente car elle voulait plus apprendre. Avant d’aller à l’école, Sylvie avait pratiqué ses verbes de français. Quelle bonne étudiante!
7
PRATIQUONS! Comme enfant, je _____________ (MANGER) toujours le diner avec mes parents. Une fois, je ne ______ pas (_____________) (MANGER) avec mes parents car je ________ (déjà) (_______________) (MANGER) le diner tout de suite après l’école. Je ______ (AVOIR) tellement faim, et alors, je ne _____ pas (_________) (POUVOIR) attendre. Quand ils ___________(ENTRER) à la maison et ils _______________ (DÉCOUVRIR) que je ________ déjà (_______________) (MANGER), je _______ (SE SENTIR) horrible! Je ne ________ jamais (_____________) (MANQUER) un repas après ce jour là.
8
PRATIQUONS! Comme enfant, je mangeais toujours le diner avec mes parents. Une fois, je n’ai pas mangé avec mes parents car j’avais déjà mangé le diner tout de suite après l’école. J’avais tellement faim, et alors, je ne pouvais pas attendre. Quand ils sont entrés à la maison et ils ont découvert que j’avais déjà mangé, je me sentais horrible! Je ne manquais jamais un repas après ce jour là.
9
PRATIQUONS! Marie ___________ (PARTIR) ce matin pour la France. Pendant que je _________ (CONDUIRE) Marie à l’aéroport, elle ______ (COMMENCER) à pleurer. Je lui _________ (DEMANDER) si tout va bien, et elle __________ (RÉPONDRE) “Oui.” Marie __________________ (DÉCIDER) l’année passée de faire une échange en France- quelle opportunité excéllente!
10
PRATIQUONS! Marie est partie ce matin pour la France. Pendant que je conduisais Marie à l’aéroport, elle a commencé à pleurer. Je lui ai demandé si tout va bien, et elle a répondu “Oui.” Marie avait décidé l’année passée de faire une échange en France- quelle opportunité excéllente!
11
DES QUESTIONS ?!?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.