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Éducation thérapeutique et patient- partenaire

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Présentation au sujet: "Éducation thérapeutique et patient- partenaire"— Transcription de la présentation:

1 Éducation thérapeutique et patient- partenaire
Jacques DUMONT Inf Gradué, master s publique Tabacologue Formateur Entretien motivationnel Ce(tte) œuvre de Jacques Dumont est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

2 UN PEU D’HISTOIRE…

3 DUMONT JACQUES ETUDIANT INFIRMIER (….-….)
Passe trop de temps à parler avec les patients Rond rouge pour erreur technique car   « s ’occupait de la patiente qui avait très mal » TFE : la vérité au patient pour une collaboration soigné – soignant

4

5

6 MASTER PROMOTION SANTE
Mémoire : Education thérapeutique

7 Un des axes = participation des patients, mais aussi de la communauté Un des autres = éducation thérapeutique et éducation à la santé

8 1994-???

9 Je sais que vous fumez en cachette, allez hop en chambre d’isolement

10 APPROCHE HOLISTIQUE EN TABACOLOGIE

11 2003 « L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL »

12 QUESTION : JE VEUX CHANGER ….?
A : quand on m’ y oblige B : quand je le choisis Jacques Dumont - Adhesia 10 juin svp citez la source en cas d'utilisation 12

13 DÉFINITION (2 – 2010) “L’entretien motivationnel est une méthode de communication participative orientée vers un objectif précis. Elle se focalise tout particulièrement sur le language du changement. L’objectif est de renforcer les motivations personnelles et l’engagement vers le changement.” Jacques Dumont - Entretien Motivationnel - avril 2011 13

14 Entretien motivationnel
A la fois: un style relationnel, un ensemble de techniques semi directives un ensemble de stratégies centrées sur la personne à aider Approche concrète et pragmatique « facile » à apprendre Jacques Dumont - Entretien Motivationnel - avril 2011 14

15 PHILOSOPHIE DE L’EM ! Collaboration Evocation Respect autonomie

16 QUATRE PROCESSUS FONDAMENTAUX
Créer l’alliance Focaliser Susciter l’évocation Planifier

17 LES 4 PROCESSUS Planifier Susciter l’évocation Focaliser
Créer l’alliance

18 QUELQUES “PRÉALABLES...”
Communication dans le domaine de la santé Motivation Ambivalence Résistance Discours-changement Jacques Dumont - Adhesia 10 juin svp citez la source en cas d'utilisation Jacques Dumont - Entretien Motivationnel - avril 2011 18

19 Les 3 Styles de communication
Guider = EM SUIVRE DIRIGER Jacques Dumont - Entretien Motivationnel - avril 2011 19

20 20 Jacques Dumont - Entretien Motivationnel - avril 2011 20

21 Lorsqu’un patient vit une situation difficile, riche en émotions
Quel est son but ? Quand est –il approprié ? Quand est il inapproprié ? Diriger Obtenir des informations claires et précises Pour la clarification de l’anamnèse, en cas d’urgence, pour des explications… Pour l’évocation d’un changement de comportement ou lors d’expression Suivre Laisser le patient exprimer un vécu émotionnel Lorsqu’un patient vit une situation difficile, riche en émotions En situation d’urgence et pour aborder le changement de comportement Guider Evoquer et renforcer une motivation à changer de comportement En présence d’une ambivalence face à un changement En urgence Lorsque l’on a besoin d’informations… Où nous situons nous ? Jacques Dumont - Entretien Motivationnel - avril 2011 21

22 Information / conseils
Compétences de base Questions ouvertes Écoute réflective Information / conseils Valorisation Résumés

23 Slalom exploration de l’ambivalence
(ex balance) Bonnes choses Moins bonnes choses Si vous décidiez de vous engager dans un changement… Le coût du changement Le gain du changement

24 L’ESPRIT DE L’EM L’esprit de l’entretien motivationnel
C: Collaboration, évocation, autonomie B: Informer, informer, informer ! A: Convaincre à tous prix D : N’apparait qu’autour d’un guéridon

25

26 Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel

27 Formations en Entretien motivationnel
Niveau 1 Niveau 2 Supervisions/intrervisions Formateur de formateur Participation de patients experts CH/Québec (France) (Belgique)

28 ET l’Education thérapeutique ?
Et le patient partenaire

29 Education à la santé = population générale
Education à la santé du patient Education du patient Education thérapeutique = lié à une maladie ….

30 Question A: Je pratique une activité physique au moins 2 X par semaine
B : je pratique une activité physique une fois par semaine C : je ne pratique une activité physique que rarement ou jamais Jacques Dumont - Adhesia 10 juin svp citez la source en cas d'utilisation 30

31 Connaissance = changement de comportement

32 Connaissance X motivation = changement de comportement

33 Connaissance X motivation = changement de comportement
Résistance

34 DÉFINITION L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, intégré dans la démarche de soins et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées et structurées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement et les soins. Ce processus éducatif vise à aider le patient et son entourage à comprendre la maladie et le traitement, à mieux coopérer avec les soignants et à maintenir ou à améliorer sa qualité de vie. (Alain Deccache, 1990) BOF….

35 EFFICACITÉ ? Cochrane reviews (2001-2006) Autres méta-analyses
Polyarthrite : efficacité EP à court terme sur dépression, autonomie, statut psychologique,... Diabète : efficacité à court terme par rapport à la prévention des complications « plantaires » Schizophrénie :efficacité sur « bien être » et diminution des hospitalisations HIV – traitement antiretroviral : efficacité sur la compliance Asthme (information uniquement) : absence d’efficacité Lombalgies chroniques (information uniquement) : absence d’efficacité Autres méta-analyses Diabète type 1 : amélioration équilibre à court/moyen terme (Hba1c) Lombalgies chroniques (écoles du dos) : efficacité sur diminution des douleurs, retour au travail,...

36 EFFICACITÉ ? Nombreuses questions en suspend
Contenu éducatif peu détaillé, donc difficulté de mettre en évidence ce qui fonctionne...et ce qui ne fonctionne pas Nécessité d’études plus strictement conduites par rapport à l’aspect éducatif Les interventions les plus efficaces semblent être celles qui combinent de multiples stratégies (ex: école du dos, semaine éducation pour les diabétiques,...) Effet Hawtorn

37 Dans le DI RHM « Lorsqu’une éducation est fournie à un patient ou à une personne significative, elle est scorée dans l’enregistrement DI-RHM du patient pour lequel l’éducation est destinée. L’éducation du patient consiste en une prise en charge infirmière visant à faciliter l’apprentissage de savoir, savoir-faire et savoir-être en vue d’atteindre un changement de comportement chez le patient, sa famille ou une personne significative. Un plan de soins d’éducation doit au moins comprendre un bilan des connaissances, aptitudes, compétences du patient, des sessions d’éducation programmées et une évaluation des résultats obtenus. » (2007)

38 QUELS CRITÈRES DE QUALITÉ
QUELS CRITÈRES DE QUALITÉ ? RECOMMANDATIONS ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ - EUROPE, 2002

39 Recommandations OMS Europe, 2002

40 Recommandations OMS Europe, 2002

41 QU’EST CE QUI DIFFÉRENCIE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE D’UN AUTRE APPRENTISSAGE ?
Tout !... Symptômes Angoisse Expérience de vie Expérience de la maladie Croyances Valeurs…

42 PATIENT ATTEINT D’UNE MALADIE CHRONIQUE
Contraintes et limitations physiques Pronostic Difficultés d’adaptation psycho-sociales Stades d’acceptation Angoisse Difficulté de ne voir qu’à moyen/long terme les effets des « contraintes »

43 Aujoulat, 2004

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45 ACCEPTATION DE LA MALADIE CHRONIQUE
Choc initial Déni/dénégation Révolte Marchandage Tristesse (retour sur soi) Intégration/acceptation (Pseudo acceptation)

46 How effective are expert patient (lay led) education programmes for chronic disease?

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51 Comment le patient vit-il avec sa maladie ?
Que comprend le patient ? Quelles sont ses capacités “techniques” en regard de ce qu’il doit “faire” ? Quelle sont ses capacités de decision dans l’adaptation de son traitement ? De qui est compose son réseau de soutien (famille, amis, proches, pairs,…) Quels sont les facteurs apparemment facilitants et limitant son apprentissage ? Quel est ou (quels sont) le(s) projets de vie du patient ?

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53 LES OBJECTIFS ÉDUCATIFS « DE SÉCURITÉ »
formuler des objectifs de sécurité en terme de - Le patient saura Le patient sera capable de… Ex : le patient sera capable de se ressucrer en cas d’hypoglycémie…

54 Objectifs… Le patient sera capable de….

55 “Entretiens individuels”
Entretien motivationnel = n° 1 ! Diagnostic éducatif permanent Suivre les objectifs Activités collectives “animation de groupe” à privilégier plutôt que d’un “cours” Application des principes de l’entretien motivationnel

56 Evaluation directe des objectifs auprès des patients
Savoir : question “pouvez me dire…” Savoir faire : demonstration technique Savoir être : comment réagiriez vous dans telle ou telle situation Evaluation indirecte “physique” Résultats biologiques ou physiques Absence de complications…

57 Evaluation de processus
“Evaluation globale” Qualité de vie Activités de la vie quotidienne Anxiété/depression… Evaluation de processus

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59 LA COORDINATION

60 LE SUIVI

61 Demain … Il faut ouvrir la porte toute grande au pp !


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