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LYCEE JEAN-HENRI FABRE CARPENTRAS. La citoyenneté La mondialisation par la mer Jeudi 26 mars  Matin : Visite guidée du MUCEM - « Citoyen en Méditerranée.

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1 LYCEE JEAN-HENRI FABRE CARPENTRAS

2 La citoyenneté La mondialisation par la mer Jeudi 26 mars  Matin : Visite guidée du MUCEM - « Citoyen en Méditerranée » Exposition « History Zero » au Fort Saint-Jean  Après-midi : Visite du Musée d’histoire de Marseille Visite guidée « De l’Antiquité à l’Esplanade du J4 » - Passage au Musée des docks romains  Soir: Cinéma – Film Selma Vendredi 27 mars  Matin : Visite du Port – Bassins Est : découverte des activités portuaires Visite du quartier historique du « Panier »  Après-midi : Visite guidée « L’Economie – Krach, boom, mue ? » Atelier « Jeu de marché »

3  Des thèmes transversaux : (Sciences Economiques et Sociales / Histoire-Géographie) La citoyenneté La mondialisation par la mer  2 jours pour découvrir la ville, ses ressources et les activités du port autonome  Réalisation d’une exposition sur l’histoire de la ville de Marseille pour la journée « Portes ouvertes »  Renforcer la cohésion de classe

4 Au cours de la visite guidée du MUCEM et de l’exposition «History Zero», les élèves ont pu s’interroger sur la notion de citoyenneté, les évolutions des droits et des devoirs du citoyen, la liberté, la place de l’argent et les inégalités. Cette réflexion s’est poursuivie par un questionnement sur l’aménagement de l’espace urbain avec la visite de la ville. Enfin, le film Selma a permis d’illustrer ces problématiques avec l’exemple de la lutte pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis. Ces thèmes ont été repris en classe dans le cadre des cours de sciences économiques et sociales, d’histoire-géographie, de français, d’anglais et d’éducation civique, juridique et sociale. Ils seront aussi travaillés en cours de philosophie (l’année prochaine en classe de terminale).

5 La visite du port a été l’occasion de découvrir les différentes activités maritimes (réparation navale, commerce international et tourisme), leur impact sur le développement la ville - et plus largement sur l’économie de la région – ainsi que les contraintes liées au site. Cela a permis d’illustrer l’un des thèmes essentiels des programmes de première et de terminale de la filière ES : mondialisation et littoralisation des activités économiques. Le séjour s’est terminé par la visite de l’exposition temporaire « L’Economie – Krach, boom, mue ? » afin de réactiver, de façon ludique, les connaissances de SES.

6  Le MUCEM et le Fort Saint-Jean

7  Le Musée d’Histoire de Marseille

8  De l’Antiquité à l’Esplanade du J4

9 Visite du Port autonome Bassins Est

10 Visite du Panier

11 Exposition – L’économie : krach, boom, mue ?

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