Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-René Flavien Labranche Modifié depuis plus de 9 années
1
Devenir lecteur tout au long du cycle 2
Mise en place d’un dispositif d’évaluation lecture
2
Une évaluation lecture pour le RRS de Veynes en début de CE1
Un message fort de la Circonscription : 100% de lecteurs fin de CE1 Un objectif essentiel du Contrat d’Objectifs Scolaires: Au regard des évaluations nationales, ramener le quartile inférieur à 33% de réussite de 6% à 3% pour fin de 2014
3
Un triple objectif stratégique:
Ne pas attendre l’évaluation nationale pour agir en conséquence mais avoir déjà posé une évaluation en début de CE1 (semaine 3 ou 4) après un Maclé lecture (semaine 1 ou 2) En vue de détecter les “décrocheurs” pour agir en priorité et de manière lourde. Et donc compléter le travail amorcé avec l’évaluation “phonologie” en début de CP.
4
Une évaluation proposée à tous les élèves de CE1 du RRS
Pour la proposer à l’ensemble de la circonscription dans un deuxième temps. Balayer 3 des 5 compétences du champ lire (palier 1 su socle commun) et avoir ainsi une image déjà représentative de chaque élève. Mais pour autant, proposer une évaluation la plus restreinte possible et étalée sur la durée d’une semaine: Soit (4 x 15 mn) et un passage individuel de 5 mn pour la lecture à haute voix. Proposer une évaluation probante en termes de contenus pour valider de manière certaine le niveau minimum attendu que suppose un lecteur en début de CE1.
5
Les 5 compétences évaluées par le test:
- Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions. - Ecouter silencieusement un texte et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions. - Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus (articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée). - Lire silencieusement un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu. - Assurer la correspondance phonie/graphie (dictée de mots) - Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de littérature de jeunesse adaptés à son âge - Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court.
6
Du point de vue du contenu
On aura recours aussi aux pseudo-mots pour ne cibler que la combinatoire et éliminer la surcharge affective liée au signifié. Pour la lecture à haute voix, on proposera une interrogative et une exclamative pour cibler la lecture expressive. Pour la compréhension, on proposera des questions ciblant l’implicite et l’explicite. Pour les « non-décodeurs », il y aura une phase avec lecture par l’adulte.
7
Une application de type “Jade”
Qui permet d’obtenir: Une synthèse globale de la classe. Une synthèse pour chaque élève. Une synthèse globale pour le RRS.
8
Un dispositif pour décharger les enseignants
Autant que faire se peut, le coordonnateur RRS et les maître E sédentaires aident à la passation de l’évaluation en la programmant sur les mêmes temps que l’évaluation phonologie. Ou à défaut, récupérer les codes de saisie pour effectuer le traitement informatique et l’analyse des résultats. De ce point de vue, l’apport d’un regard extérieur permettra de nourrir la réflexion en croisant les regards sur les résultats de l’évaluation et dégager ainsi les conclusions qu’il faut en tirer. Accompagner les enseignants pour leur expliciter la démarche et l’esprit de cette évaluation.
9
Une mise à disposition:
L’ ensemble des résultats, des synthèses, des analyses seront mises à disposition du groupe départemental de pilotage sur l’évaluation.
10
Merci de votre attention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.