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Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.

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1 Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les conditions gagnantes qui permettra de la réduire. Une bonne façon est de connaitre les facteurs affectant le correcteur. Pourriez-vous m’en expliquer quelques-uns?

2 Facteurs qui influencent la correctrice ou le correcteur
La fatigue: capacité de discrimination moins grande avec le temps La position de la production dans la pile: sévérité plus grande en fin de pile L’effet de halo: influence des notes antérieures ou du comportement de l’élève Les critères émergeant en cours de correction: ajouts, retraits, reformulations

3 Facteurs qui influencent la correctrice ou le correcteur
La personnalité de la correctrice ou du correcteur: Sévérité ou tolérance L’effet de contraste: influence positive ou négative en raison de la qualité de la production précédente Le contexte: graphie de l’élève, lieu de correction Aspects humains: trop d’éléments à gérer dans le processus de correction, les explications données en classe, les relations enseignant‐élève

4 Question 2 Même si l’objectivité totale est difficile à atteindre, comment un enseignant, outre la connaissance des facteurs affectant le correcteur, peut-il accroitre la validité de son jugement afin d’éviter l’arbitraire?

5 Pour éviter l’arbitraire…
Avoir en main un nombre suffisant de traces pertinentes pour porter son jugement. S’assurer de bien comprendre les critères d’évaluation afin d’interpréter correctement les données. Déterminer les cibles et utiliser des outils adéquats. Se doter d’une démarche de correction rigoureuse et systématique. Travailler en équipe ou discuter avec d’autres enseignants.

6 Les pratiques de corroboration
Comment dépasser les biais afin d’accroitre la validité de notre jugement? Les pratiques de corroboration Les pratiques de concertation Partage des responsabilités en équipe-cycle Les pratiques d’explication Expliquer les critères aux élèves Conserver des traces d’observation

7 Comment dépasser les biais afin d’accroitre la validité de notre jugement?
1) Corroboration entre les prises de données et les méthodes 4e année - Écrire Journal Dictée Texte informatif Texte littéraire Texte littéraire Adaptation x 8/10 7/10 Cohérence 6/10 Vocabulaire Syntaxe et ponctuation X Orthographe lexicale et grammaticale Méthodes Prise de données

8 Comment dépasser les biais afin d’accroitre la validité de notre jugement?
BREF, le jugement professionnel sera tributaire de plusieurs facteurs: La rigueur de la documentation des enseignants à chacune des étapes du cheminement de l’élève; La transparence de la mise en relation des diverses productions dont ils tiennent compte; La qualité de l’analyse menant au jugement professionnel.

9 Question 3 Expliquez en vos mots les caractéristiques et les valeurs liées au jugement professionnel?

10 Quelles sont les caractéristiques liées au jugement professionnel?
Instrument Cohérence Temps Rigueur Évolution Cohérence: outils sont cohérents avec l’objet d’évaluation – mesure ce qu’il devrait mesurer Rigueur: précisions des outils et nombre suffisant Transparence: échange, clair auprès des élèves et parents, reconnaissance des biais Évolution: le jugement n’est pas fixe, il évolue au fil que l’élève se développe dans sa compétence. Éthique: reconnaitre les limites de son jugement, la nécessité de le fonder et de le remettre en question, souci de ne pas porter préjudice aux élèves. La reconnaissance des biais susceptibles d’affecter la validité du jugement fait partie des préoccupations liées à la transparence dans l’exercice du jugement. Transparence Autonomie et responsabilité Éthique et conforme aux valeurs

11 Question 4 En quoi consiste l’interprétation:
Ce qu’elle est et ce sur quoi elle repose, comment interpréter, quels outils utiliser, qui peut le faire et à quel moment

12 Qu’est-ce que l’interprétation? Quels sont les types d’interprétation?
Étape dans la démarche de l’évaluation Interpréter signifie donner du sens: Quel sens donner à l’information recueillie de diverses sources? De l’interprétation normative à critériée

13 L’interprétation L’enseignant L’élève
Comment interpréter l’information recueillie? Qui peut interpréter les résultats? Compilation suffisante de traces et d’observations au cours de l’apprentissage Analyse des données et comparaison à différents moments Interprétation des résultats au regard des critères d’évaluation Interprétation des résultats au regard de l’échelle d’appréciation (notation globale) L’enseignant L’élève

14 L’interprétation En cours d’étape
À quel moment doit-on interpréter? Quels sont les outils nécessaires à l’interprétation? En cours d’étape À la fin de l’étape À la fin de l’année Pour l’enseignant: des grilles d’évaluation et d’appréciation – critères d’évaluation et de réussite Pour l’élève: des grilles d’autoévaluation ou de coévaluation – critères d’évaluation et de réussite

15 Question 5 Quelles sont les étapes assurant à un enseignant qu’il sera en mesure de porter un jugement valide et fidèle sur le développement d’une compétence d’un élève?

16 Comment s’exerce le jugement professionnel?
Mise en relation de plusieurs sources d’info (cueillette d’information) Interprétation de l’information en lien avec les référentiels Anticipation et appréciation des conséquences probables des actions envisagées Cueillette de plusieurs types d’information au moyen de sources évaluatives variées (incluant celles de l’élève), de type quantitative (notes et grilles d’évaluation) et qualitative (observations, portfolio, autoévaluation), qui reflètent des perspectives différentes du développement d’une compétence Donner du sens aux informations recueillies en tenant compte: Des règles et politiques d’évaluation: ordre curriculaire, éthique et de la convention collective De la culture professionnelle et institutionnelle Prise de position sur le cheminement de l’élève En fin d’étape: encouragement ou remédiation En fin d’année ou de cycle: passage d’un niveau à l’autre


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