Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Claire Ménard Modifié depuis plus de 9 années
1
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la
2
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance Présenté par Richard Vaillancourt Consultant pour la CNPF
3
Le fascicule Le rôle du personnel professionnel en petite enfance est disponible gratuitement à l’adresse suivante : http://bit.ly/comprendreci
4
Pourquoi ce fascicule a été créé? L’importance de la période de la petite enfance. L’identité se forme dès la jeune enfance. Le continuum en éducation (petite enfance, personnel enseignant et direction d’école). La mission particulière des services à la petite enfance francophone. La petite enfance est stratégiquement reconnue. Une occasion de valider le rôle, d’approfondir la réflexion et de bonifier les interventions.
5
À qui s’adresse ce fascicule? Les professionnelles à la petite enfance. et par extension… Les intervenants du milieu scolaire. Les intervenants du milieu communautaire. Les parents.
6
Un modèle Une place importante. La langue, l’identité, la culture et le sentiment d’appartenance. Lien avec les vidéos sur une carrière en petite enfance.
7
L’importance du jeu… en français! Approche ludique au quotidien. Enrichissement linguistique et culturel par le jeu. La technologie en français, une réflexion… Outil de travail. Programmation éducative.
8
Collaborer avec le parent Bâtir un pont. Le choix des parents. L’identité francophone et les pratiques familiales. Le parent, premier modèle et premier passeur culturel. La préparation à l’entrée à l’école. Les guides Voir grand.
9
Des stratégies pour nourrir mes interventions 8 principes directeurs. Aller plus loin et de façon consciente! La BAP Un répertoire internet d’activités en construction identitaire francophone. Ne pas réinventer la roue! Les stages de l’ACELF Cheminement personnel et professionnel.
10
Quoi faire avec le fascicule? Le faire circuler dans les réseaux. Matière à discussion avec les collègues, les parents, le comité de parents, la direction d’école, le conseil scolaire, etc. Rencontre avec les parents. Se donner un vocabulaire commun. Développer une argumentation. Prendre connaissance des fascicules pour le personnel enseignant et la direction d’école.
11
Période de questions
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.