Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrançois Gobeil Modifié depuis plus de 9 années
1
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Bruno SALGUES Institut National des Télécommunications (Evry) Les télécoms mobiles
2
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Origine du cours Une réflexion sur l'ouverture à la concurrence dans les télécommunications en 1986. Quatre constats: –en 1990, seule la technique était maîtrisée en ce qui concerne les mobiles, –la quête permanente de nouvelles technologies pour dépasser les barrières, –la situation économique de concurrence et de partenariat était nouvelle, –l'apparition de nouveaux modes de commercialisation et de distribution.
3
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Un sommaire, suite logique de ces constats: Chapitre1: Les systèmes de radiomobiles Chapitre 2: Les produits, évolutions et développements Chapitre 3: Les acteurs des télécoms mobiles Chapitre 4: Les stratégies et les offres commerciales, les principaux constructeurs et les SCS
4
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles INTRODUCTION Développements des circuits intégrés: –ASIC, –DSP, Croissance de la radio Citizen Band, Influence du sans fil sur les modes de travail.
5
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles DSP
6
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles LES GRANDES ETAPES HISTORIQUES 1920-1940 : Usage quasi exclusif des militaires, services d'urgence et de sécurité, 1945-1970 : Etape industrielle, concept de MAN 1980 : Avènement des techniques cellulaires 1990 :Révolution du pico-cellulaire et du numérique, utilisation de la signalisation et de l'intelligence
7
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles EVOLUTION HISTORIQUE
8
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Chapitre1: Les systèmes de radiomobiles Description des technologies –contenu des messages –mode de dialogue entre emetteurs et mobiles –fréquence –distance de transmission
9
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Technologie d'accès FDMA/ AMRF: Frequency TDMA/ AMRT: Time CDMA: Code
10
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Classement des différentes normes: –Normes cellulaire numériques et analogiques, –Pagers et transmission de données, –Systèmes fixes ou ruraux, –Systèmes satellites
11
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles LES NORMES ANALOGIQUES
12
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles L'apport des normes analogiques aux normes numériques Les classes de puissances (TACS)
13
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles L'apport des normes analogiques aux normes numériques L'architecture de réseau: radiocom et C-netz
14
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles L'apport des normes analogiques aux normes numériques La norme NMT et sa fréquence de supervision –SAT: supervisory Audio Tone –MTX: Mobile Telephone exchange
15
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles PAMR L'approche MPT1327 Les 3RP TETRA
16
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles La norme numérique GSM le Mou GSM
17
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les classes de terminaux GSM La norme numérique GSM
18
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles La Norme DCS1800
19
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles La construction d'un mobile
20
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles La série de produits CT
21
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles la norme américaine AMPS
22
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les normes japonaises
23
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les pagers
24
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les pagers
25
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles La communication de données
26
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles La communication de données
27
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les systèmes fixes et ruraux
28
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles les systèmes maritimes
29
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles TFTS
30
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles RDS
31
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les satellites
32
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles les autres problèmes techniques les fréquences la puisance de calcul des puces
33
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Description des différentes solutions, les problèmes et le futur PCN contre PCS Les satellites
34
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Chapitre 2: Les produits, évolutions et développements Les données de base d'analyse stratégique du produit, Sécurité versus VIP
35
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles les différents types de mobiles
36
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles La segmentation et le positionnement marketing, Maslow et les fréquences
37
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles le calcul des potentiels économiques
38
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les stratégies marketing possibles, les posityionnement marketing
39
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Le schéma concurrentiel
40
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles le partenariat
41
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les politiques à mettre en oeuvre Politique de produit
42
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les politiques à mettre en oeuvre Politiquie de prix
43
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les politiques : la différentiation
44
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Chapitre 3 : Les acteurs en télécoms mobiles Ce chapitre analyse les stratégies, parfois contradictoires, des différents types d'acteurs: –Les exploitants de réseaux, –Les consommateurs, –Les industriels, –Les distributeurs et les vendeurs, –les administrations et les organismes de normalisation.
45
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les exploitants de réseaux
46
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Le problème des exploitants
47
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Le problème de la qualité de service Choix de la norme Problèmes de flux Problème de la qualité de service La zone de couverture Qualité perçue par l'opérateur et qualité observée par le client
48
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Evolution des clients actuels
49
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les profils des usagers
50
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les nouvelles attentes des consommateurs
51
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les nouvelles attentes des consommateurs
52
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Aspects sociologiques Téléphoner ou conduire? Les trois niveaux Danger pour la santé?
53
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Chapitre 4 : Les stratégies et les offres commerciales Le parc mondial et son évolution
54
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles
55
France, Allemagne: deux stratégies d'occupation du terrain,
56
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Grande Bretagne: concurrence quasi suicidaire,
57
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Etats-Unis: massification,
58
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les Etats en avance: Japon, Italie, Scandinavie,
59
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les autres pays Les Etats suiveurs: Amérique latine, Les pays en retard volontairement: Belgique, Inde, Les pays à réseaux inachevés: Hongrie, Pologne, Les pays à réseaux multiples: Espagne, Australie.
60
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles
61
La compétition des constructeurs européens et américains
62
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les industriels des terminaux
63
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Le comportement des constructeurs de véhicules
64
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les société de commercialisation de services: exemples et rôle dans le système des mobiles
65
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles CONCLUSION Comprendre les différences technologiques, Comprendre l'évolution de ce marché, Définir des orientations stratégiques, Comprendre les comportements des différents acteurs, Préparer la compétition de 1998.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.