La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Bruno SALGUES Institut National des Télécommunications (Evry) Les télécoms mobiles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Bruno SALGUES Institut National des Télécommunications (Evry) Les télécoms mobiles."— Transcription de la présentation:

1 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Bruno SALGUES Institut National des Télécommunications (Evry) Les télécoms mobiles

2 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Origine du cours Une réflexion sur l'ouverture à la concurrence dans les télécommunications en 1986. Quatre constats: –en 1990, seule la technique était maîtrisée en ce qui concerne les mobiles, –la quête permanente de nouvelles technologies pour dépasser les barrières, –la situation économique de concurrence et de partenariat était nouvelle, –l'apparition de nouveaux modes de commercialisation et de distribution.

3 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Un sommaire, suite logique de ces constats: Chapitre1: Les systèmes de radiomobiles Chapitre 2: Les produits, évolutions et développements Chapitre 3: Les acteurs des télécoms mobiles Chapitre 4: Les stratégies et les offres commerciales, les principaux constructeurs et les SCS

4 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles INTRODUCTION Développements des circuits intégrés: –ASIC, –DSP, Croissance de la radio Citizen Band, Influence du sans fil sur les modes de travail.

5 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles DSP

6 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles LES GRANDES ETAPES HISTORIQUES 1920-1940 : Usage quasi exclusif des militaires, services d'urgence et de sécurité, 1945-1970 : Etape industrielle, concept de MAN 1980 : Avènement des techniques cellulaires 1990 :Révolution du pico-cellulaire et du numérique, utilisation de la signalisation et de l'intelligence

7 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles EVOLUTION HISTORIQUE

8 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Chapitre1: Les systèmes de radiomobiles Description des technologies –contenu des messages –mode de dialogue entre emetteurs et mobiles –fréquence –distance de transmission

9 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Technologie d'accès FDMA/ AMRF: Frequency TDMA/ AMRT: Time CDMA: Code

10 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Classement des différentes normes: –Normes cellulaire numériques et analogiques, –Pagers et transmission de données, –Systèmes fixes ou ruraux, –Systèmes satellites

11 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles LES NORMES ANALOGIQUES

12 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles L'apport des normes analogiques aux normes numériques Les classes de puissances (TACS)

13 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles L'apport des normes analogiques aux normes numériques L'architecture de réseau: radiocom et C-netz

14 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles L'apport des normes analogiques aux normes numériques La norme NMT et sa fréquence de supervision –SAT: supervisory Audio Tone –MTX: Mobile Telephone exchange

15 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles PAMR L'approche MPT1327 Les 3RP TETRA

16 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles La norme numérique GSM le Mou GSM

17 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les classes de terminaux GSM La norme numérique GSM

18 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles La Norme DCS1800

19 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles La construction d'un mobile

20 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles La série de produits CT

21 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles la norme américaine AMPS

22 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les normes japonaises

23 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les pagers

24 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les pagers

25 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles La communication de données

26 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles La communication de données

27 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les systèmes fixes et ruraux

28 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles les systèmes maritimes

29 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles TFTS

30 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles RDS

31 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les satellites

32 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles les autres problèmes techniques les fréquences la puisance de calcul des puces

33 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Description des différentes solutions, les problèmes et le futur PCN contre PCS Les satellites

34 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Chapitre 2: Les produits, évolutions et développements Les données de base d'analyse stratégique du produit, Sécurité versus VIP

35 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles les différents types de mobiles

36 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles La segmentation et le positionnement marketing, Maslow et les fréquences

37 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles le calcul des potentiels économiques

38 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les stratégies marketing possibles, les posityionnement marketing

39 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Le schéma concurrentiel

40 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles le partenariat

41 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les politiques à mettre en oeuvre Politique de produit

42 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les politiques à mettre en oeuvre Politiquie de prix

43 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les politiques : la différentiation

44 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Chapitre 3 : Les acteurs en télécoms mobiles Ce chapitre analyse les stratégies, parfois contradictoires, des différents types d'acteurs: –Les exploitants de réseaux, –Les consommateurs, –Les industriels, –Les distributeurs et les vendeurs, –les administrations et les organismes de normalisation.

45 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les exploitants de réseaux

46 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Le problème des exploitants

47 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Le problème de la qualité de service Choix de la norme Problèmes de flux Problème de la qualité de service La zone de couverture Qualité perçue par l'opérateur et qualité observée par le client

48 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Evolution des clients actuels

49 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les profils des usagers

50 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les nouvelles attentes des consommateurs

51 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les nouvelles attentes des consommateurs

52 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Aspects sociologiques Téléphoner ou conduire? Les trois niveaux Danger pour la santé?

53 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Chapitre 4 : Les stratégies et les offres commerciales Le parc mondial et son évolution

54 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles

55 France, Allemagne: deux stratégies d'occupation du terrain,

56 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Grande Bretagne: concurrence quasi suicidaire,

57 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Etats-Unis: massification,

58 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les Etats en avance: Japon, Italie, Scandinavie,

59 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les autres pays Les Etats suiveurs: Amérique latine, Les pays en retard volontairement: Belgique, Inde, Les pays à réseaux inachevés: Hongrie, Pologne, Les pays à réseaux multiples: Espagne, Australie.

60 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles

61 La compétition des constructeurs européens et américains

62 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les industriels des terminaux

63 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Le comportement des constructeurs de véhicules

64 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Les société de commercialisation de services: exemples et rôle dans le système des mobiles

65 Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles CONCLUSION Comprendre les différences technologiques, Comprendre l'évolution de ce marché, Définir des orientations stratégiques, Comprendre les comportements des différents acteurs, Préparer la compétition de 1998.


Télécharger ppt "Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Bruno SALGUES Institut National des Télécommunications (Evry) Les télécoms mobiles."

Présentations similaires


Annonces Google