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Alexandre Fortier et Éric Vachon

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Présentation au sujet: "Alexandre Fortier et Éric Vachon"— Transcription de la présentation:

1 Alexandre Fortier et Éric Vachon
Colloque APSQ collégial 2 juin 2000 L’îlot de rationalité Par Emmanuelle Goulet et Élaine René Collaborateurs: Alexandre Fortier et Éric Vachon

2 La téléphonie cellulaire
Colloque APSQ collégial 2 juin 2000 La téléphonie cellulaire Finalités Cliché Panorama Bifurcations Synthèse Utilisation de l’îlot en classe

3 Colloque APSQ collégial
2 juin 2000 Finalités

4 Cliché Sujet Opinion Admis Débat Jugement Volet société Volet science
Colloque APSQ collégial 2 juin 2000 Cliché Sujet Opinion Admis Débat Jugement Volet société Volet science Volet technologie

5 Tableau 1 : Cliché, volet société

6 Tableau 1 : Cliché, volet société (suite)

7 Tableau 1 : Cliché, volet société (suite)

8 Tableau 2 : Cliché, volet science

9 Tableau 3 : Cliché, volet technologie

10 Panorama Acteurs concernés Normes et conditions Enjeux et tensions
Colloque APSQ collégial 2 juin 2000 Panorama Acteurs concernés Normes et conditions Enjeux et tensions Boîtes noires Spécialistes à consulter Documents à consulter

11 Acteurs concernés

12 Acteurs concernés (suite)

13 Normes et conditions Colloque APSQ collégial 2 juin 2000
Puissance de l’antenne (comment est-elle calculée?); Puissance de l’appareil; Spectre électromagnétique permis (pour la téléphonie cellulaire); Distance d’utilisation recommandée; Durée d’utilisation recommandée; Qui propose les normes qui serviront à établir les lois? Qui fait les lois ? (au Canada) Industrie Canada, Santé et bien-être Canada, CRTC; Qui fait respecter les lois? (au Canada) Direction de l’entreprise, Législateur, Pression de la concurrence, Culture; Normes canadiennes versus normes mondiales.

14 Colloque APSQ collégial
2 juin 2000 Enjeux et tensions Esthétisme, taille, couleur, prestige, facilité d’utilisation, mode, multifonctionnalité du téléphone cellulaire. Mobilité, piles nécessaires, coût du service, piratage, danger pour la santé, surcharge possible du réseau de communication. Type de signal : Analogue / Numérique. Mode de transmission: Satellite / Terrestre (cellules). Antenne près de l’oreille / écouteurs (« mains libres »). Choix de la puissance. etc.

15 Colloque APSQ collégial
2 juin 2000 Boîtes noires à ouvrir Fonctionnement biologique (interaction micro-ondes et tissus vivants). Normes et caractéristiques des téléphones cellulaires (fréquence, puissance…). Différence entre analogue et numérique. Fonctionnement des antennes terrestres et satellites. Arguments des différents acteurs concernés quant aux dangers potentiels de l’absorption de micro-ondes par les tissus humains.

16 À consulter Les spécialistes Les documents Les vendeurs;
Colloque APSQ collégial 2 juin 2000 À consulter Les spécialistes Les vendeurs; Les acheteurs; Les fabricants; Les chercheurs à l’université,au gouvernement,chez le fabricant; Ceux qui proposent, ceux qui établissent et ceux qui font respecter les normes. Les documents Revues; Sites sur Internet; Rapports et documents du gouvernement; Documents de type vidéo; Livres.

17 Objectifs pédagogiques Volet société
Colloque APSQ collégial 2 juin 2000 Objectifs pédagogiques Volet société Susciter le développement de l’esprit critique des élèves par rapport aux recherches scientifiques actuelles et aux enjeux rattachés. Traiter un sujet d’actualité. Démystifier l’idéalisme technologique. Sensibiliser les étudiants et les étudiantes aux dangers possibles des micro-ondes sur la santé. Déterminer de quelle manière s’établissent les normes. Sensibiliser les étudiants et étudiantes par rapport à la consommation des nouvelles technologies et viser à ce qu’ils et qu’elles deviennent des citoyens critiques.

18 Objectifs pédagogiques
Colloque APSQ collégial 2 juin 2000 Objectifs pédagogiques Volet science Comprendre: Les micro-ondes. L’énergie associée à une onde, particulièrement l’énergie associée aux micro-ondes. Le spectre des ondes électromagnétiques. La propagation des ondes. Le phénomène d’interférence. Le moment dipolaire (d ’une molécule d’eau). Volet technologie Comprendre le fonctionnement d’une antenne. Comprendre les différences entre l’analogique et le numérique.

19 Bifurcations Objectifs de réalisation
Colloque APSQ collégial 2 juin 2000 Bifurcations Objectifs de réalisation Choisir un aspect du sujet STS qui concerne et intéresse les élèves. Cerner l’enjeu en fonction de l’aspect STS. Élaborer un dossier STS pour un travail équivalent à 15 heures.

20 Synthèse et clôture La téléphonie cellulaire Son usage est courant.
Colloque APSQ collégial 2 juin 2000 Synthèse et clôture La téléphonie cellulaire Son usage est courant. On peut retenir divers critères pour l’achat. Utilise l’émission et la réception d’OEM de fréquence proche de celle des fours à micro-ondes. Utilise des signaux analogues ou numériques soumis à des normes strictes. Son effet sur la santé est objet de débat.

21 Utilisation de l’îlot en classe
Colloque APSQ collégial 2 juin 2000 Utilisation de l’îlot en classe Stratégie novatrice STS sous forme de: - mise en situation problématique (APP); - groupes d’experts; - conférence de presse; - etc. Projet de journalisme scientifique - article; - affiche (exposition); - vidéo; - conférence.

22 Évaluation Grille d’évaluation des attitudes;
Colloque APSQ collégial 2 juin 2000 Évaluation Grille d’évaluation des attitudes; Construction d’un îlot par les élèves; Argumentation par rapport à une décision; Compréhension du contenu scientifique; Transfert des liens STS dans - une autre activité, - une composition.


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