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Programmes ETP hospitalier et de proximité

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Présentation au sujet: "Programmes ETP hospitalier et de proximité"— Transcription de la présentation:

1 Programmes ETP hospitalier et de proximité
UNE COLLABORATION VILLE / HÔPITAL ENTRE PROFESSIONNELS DE SANTÉ

2 POURQUOI CETTE RENCONTRE ENTRE ÉQUIPE DE VILLE ET D’ HÔPITAL ?

3 Les constats des équipes ETP
Un Programme ETP autorisé pour 4 ans et +/- de moyens pour le mettre en œuvre (matériel, humain, financier) Une formation obligatoire des équipes ETP ( ETP niveau 2 pour le porteur de projet et 40H de formation pour les éducateurs thérapeutiques ) Une visibilité sur les autres programmes ETP difficile à trouver Des relais entre programmes à développer pour accroitre l’efficacité de la démarche éducative auprès des patients

4 Les besoins du patient chronique
Découverte de la maladie  Besoin de Connaissance sur la maladie Changement à mettre en œuvre  Besoin d’Acquisition de compétences de savoir faire et savoir être Autonomie

5 Complémentarité dans le parcours de vie
Maintien et retour à domicile Accompagnement médicosocial Prévention primaire Parcours de soins Parcours de santé ETP

6 Proxisanté l’ETP de proximité
5 ans d’activité en médecine de ville

7 2007 : réflexions professionnelles
Manque de temps  insatisfaction Isolement des P.S.  frustration Missions ► Éduquer ► Prévenir ► Soigner ► Accompagner ► Guérir Regroupons les patients et les compétences pour éduquer et prévenir Seule forme juridique permettant d’associer médicaux et paramédicaux: ASSOCIATION LOI 1901 CRÉATION DE PROXISANTÉ EN 2008

8 LA MISE EN ŒUVRE Un contexte bien défini : HAS 2007, Art 84 de la loi HPST et décret d’application d’août 2010 L’autorisation ARS du programme éducation thérapeutique (acquise en décembre 2010) L’équipe formée (17 éducateurs thérapeutiques niv 1 et 2) La coordination ( 3 personnes+1 responsable ingenierie pédagogique et 1 collaborateur) La confidentialité et la déontologie L’évaluation

9 L’IMPLICATION DE L’ÉDUCATEUR
Organisation à Proxisanté : Une charte d’engagement et un règlement intérieur Une disponibilité (en accord avec une pratique libérale) pour réaliser les diagnostics et animer les ateliers Une activité complémentaire rémunérée et réfléchie Une formation interne Une participation aux réunions d’équipe toutes les 8 à 10 semaines

10 Bilan phase de renforcement ou 2nd cycle
LE PARCOURS ÉDUCATIF Recrutement des patients Réunion d’information : (fonctionnement de Proxisanté) 1er cycle éducatif (éducation initiale) Phase de renforcement (ou 2nd cycle éducatif) Reprise éducative Fin du programme (dossier archivé) Bilan phase de renforcement ou 2nd cycle Durée moyenne 5 mois Bilan fin de 1er cycle éducatif Ou bilan de reprise Durée personnalisée

11 …EN MOYENNE 10 à 12 heures en atelier de groupe ou individuel
Une durée de 5,5 mois du diagnostic au bilan Soit 2 heures / mois consacrées à l’éducation Parcours personnalisé qui peut aller de 2 mois à 1 an… Adhésion 30 € à l’année Parcours éducatif gratuit pour la personne, financé par la CPAM Coût moyen estimé pour un parcours de 5 à 6 ateliers : 500 €

12 Mise en application Exemple : « Gabrielle, 52 ans, diabétique type 2, en surpoids, sédentaire, avec hta et hypercholestérolémie modérée »

13  Assistante formée à l’entretien motivationnel
LAURENCE Reçoit l’appel de Gabrielle ou de son « recruteur » Fait le point sur son contexte pathologique Explique l’activité PROXISANTÉ Fait ressortir sa motivation Programme le rendez-vous pour le diagnostic éducatif Proxisanté bonjour!  Assistante formée à l’entretien motivationnel

14 SES OBJECTIFS ÉDUCATIFS
GABRIELLE vient au rendez-vous : Rencontre 1 ou 2 éducateurs thérapeutiques avec qui elle fait le point sur : ses connaissances et les répercussions de sa maladie sur sa santé, son environnement quotidien et ses projets l’observance de son traitement et les difficultés rencontrées valoriser les compétences acquises et faire prendre conscience de celles à acquérir GABRIELLE VALIDE SES OBJECTIFS ÉDUCATIFS

15 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
BUTS A ATTEINDRE = OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Pour Gabrielle il s’agit d’acquérir des connaissances sur la maladie ( diabète et cardiovasculaire) de travailler sur sa motivation à perdre du poids de reprendre les bases de la diététique de prendre conscience de l’intérêt de l’activité physique adaptée et de la pratiquer

16 GABRIELLE participe aux ateliers qu’elle a choisi
La majorité des ateliers : - se fait en groupe (place à l’échange) - tient compte du rythme de la personne (en moyenne 2 à 3 /mois) - dure 2 heures Possibilité d’un entretien individuel d’une heure Acquisition de connaissances, savoir faire et savoir être = FLUIDITÉ DE LA PRISE EN CHARGE DU MÉDECIN TRAITANT et DES SERVICES SPÉCIALISÉS 16

17 ENTRETIEN BILAN A la fin du programme, Gabrielle :
- Évalue le delta entre ses souhaits initiaux et ses acquisitions - Fait le bilan sur sa motivation et ses changements - Remplit un questionnaire de satisfaction - Fait émerger éventuellement de nouveaux besoins

18 Partenaires financeurs
Acquis GRSP, axes, promotion et prévention de la santé (ETP), déterminant de santé (Nutrition et APA) 2008,2009,2010 URCAM: FNPEIS 2008/2009 expérimentation… CPAM : financement suite financement expérimental FNPEIS Ponctuels URPS infirmiers ARS Aquitaine depuis 2011

19 Partenariats ARS Aquitaine et CPAM de la Gironde
CES de la CPAM ( Cenon et Ravezies) Atelier santé ville Lormont (CCAS), les épiceries sociales de Cenon et Blanquefort Université Bordeaux II, DU éducation thérapeutique (Proxisanté=lieu de stage) Association de Patients (Ligue Contre le Cancer Aquitaine, AIDES Gironde, Aquitaine Obésité, AFD33) La Maison du Diabète, le centre de Cardiologie de ville de Cenon , La Clinique du Tondu , le Centre de l’Obésité (Haute Vienne) Et une première convention de mutualisation de programme ETP Ville/hôpital avec le CSSR Les Lauriers de Lormont

20 RÉFLEXIONS SUR L’INTÉRÊT D’UN PARTENARIAT ENTRE ÉQUIPES ETP DE VILLE ET D’HÔPITAL

21 Ressources des équipes d’ETP
Equipe ETP Hospitalière Equipe ETP de proximité Un lieu identifié Une volonté commune des professionnels libéraux de collaborer et mutualiser leurs compétences L’envie de dépasser le cadre de l’exercice « libéral » pur La facilité d’accès au quotidien des patients chroniques Un réseau de connaissances professionnelles de proximité développé Un lieu identifié Une organisation structurée et une volonté d’équipe de porter un projet en commun La facilité d’accés à des outils de traçabilité validés et sécurisés La possibilité de moyens humains et financiers La programmation de plans de formation validés

22 Compétences spécifiques des équipes d’ETP
Equipe ETP Hospitalière Equipe ETP de proximité Suivi éducatif personnalisé (axé sur les demandes et les rythmes d’apprentissage) Suivi médical et/ou paramédical ( lien direct avec le médecin traitant ou les IDEL et autres PS) Suivi médico-social par les AVS formées à la démarche éducative Suivi Social avec les collectivités (type épiceries sociales,CCAS…) Suivi médical approfondi de la maladie chronique Suivi infirmier quotidien et renforcé Suivi Diététique Suivi Social Soutien des associations de patients

23 Les Freins à l’exécution des programmes ETP
Pour les hospitaliers Pour la ville Manque de poste dédiés à l’ETP Difficulté d’évaluer des résultats directement imputables à l’ETP Difficulté d’accès au financement ETP, fondu dans un financement global Des moyens de communication vers l’extérieur difficiles à mettre en œuvre Fragilité du fonctionnement (associatif) Financement subventionné donc non pérenne Communication vers l’extérieur limitée par la réglementation

24 PARTAGER les compétences des équipes ETP en les mutualisant
UNE SOLUTION PARTAGER les compétences des équipes ETP en les mutualisant

25 SE CONNAITRE ET SE RENCONTRER
Utiliser les ressources de la PACE, participer aux journées de formation proposées par le CCECQA (porteurs de projets ETP) Organiser des manifestations communes (Ex: Journée Pour la Santé édition 3 en 2013) Echanger les coordonnées pour partager effectivement les outils, les idées, et permettre aux équipes de se rencontrer en « pleine action » Comite de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en aquitaine=CCECQA

26 RÉFLECHIR A LA COMPLÉMENTARITÉ DES PROGRAMMES AUTORISÉS
Élaborer un « dossier de presse » qui permet de communiquer sur son programme Identifier la complémentarité (cycle initiaux d’éducation et de suivi ou de renforcement; apport d’ateliers ou d’éducateurs ponctuels; entraide à la préparation de l’évaluation quadriennale; diminution des frais de fonctionnement…) Échanger et partager son expérience pour trouver des « partenaires » lors d’une rencontre annuelle

27 ORGANISER UN PARTENARIAT
Permettre aux porteurs de projets d’atteindre leurs objectifs quand ils sont limités par un « système » Créer des conventions de partenariats, essentiellement basées sur un fonctionnement mutuel (=contrat gagnant/gagnant) Développer les structures de ville pour permettre aux équipes hospitalières de trouver un soutien à leur démarche initiale Donner au patient une chance de réussite à long terme de prise en charge en autonomie de sa maladie chronique

28 OBJECTIF FINAL OFFRIR au patient:
une prise en charge DE son contexte chronique un maximum d’autonomie une chance de réussite globale et à long terme


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