Novembre 20001 De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.

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1 Novembre 20001 De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF

2 Novembre 20002  Historique  L’environnement  1999-2003 : le projet  La démarche  Les chantiers  Conclusions

3 Novembre 20003 Historique (1995-2000)  Equipement des salles pédagogiques  10 salles « communes », 120 postes, 4000 comptes  Infrastructure insuffisante et accès restreints  Forte sensibilisation aux TICE  Création du CTEC (1995)  Intégration du service audiovisuel (visio-conférence)  Lieu de formation et de réflexion pédagogique  Aide à la production de contenus pédagogiques

4 Novembre 20004 Création du CRI (1998)  Regroupement SIG et CTEC  Réseaux et informatique  Assistance centralisée  Aide à l’enseignement, l’administration et la documentation  Schéma directeur du Système d’Information  Restructuration du réseau  Faire évoluer l’environnement pédagogique  Développer le support aux tice  Interaction avec la cellule TICE de l’UPMF

5 Traitement de l ’information (Web, BD, GED) Support des TICE et audiovisuel Assistance Infrastructures réseaux, systèmes et téléphonie Comité d ’orientation Cellule opérationnelle Centre de Ressources Informatiques Définition des missions Accompagnement Composantes Equipes TICE Formation Initiale et continue SCI

6 Novembre 20006 L’environnement : Greco  Grenoble Campus Ouvert  Projet inter-universitaire initié en 1998  Objectifs  Assurer la qualité de l’offre de formation par un usage raisonné des TIC  Actions d’accompagnement et de formation:  Projets opérationnels et ateliers de formation  Projets stratégiques  Coordination globale et mise en place de méthodes transférables

7 Novembre 20007 Greco: projets stratégiques  Sensibilisation et formation aux TICE  Caractérisation de modèles pédagogiques et de suivi distant  Définition d’une politique de production et de diffusion  Mise en place d’infrastructures matérielle et logicielle  Etude des normes de qualité pour les services proposés  Portail/guichet d’accueil étudiant

8 Novembre 20008 1999-2003 Le projet de renouvellement de l’environnement pédagogique

9 Novembre 20009 La démarche  1999 : état des lieux interne et sensibilisation de l’institution  2000: audit externe  Cahier des charges  Validation par un comité de pilotage et la conférence des directeurs d’UFR  Production de l’étude  Analyse qualitative  Clarification des enjeux  Déclinaison en objectifs  Proposition d’actions: 4 chantiers

10 Novembre 200010 Les chantiers Le passeport informatique Les services à l’étudiant L’intranet Le développement des accès Partenariat équipement Formation sensibilisation Greco ou autres modèles

11 Novembre 200011 La structure de pilotage du projet projet global 4 sous projets Validation/ évaluation Comité de pilotage 4 équipes projet Bureau/dtu/conseils

12 Novembre 200012 Les acteurs du projet  La direction de l’université  Les services généraux: cri, com, grh…  Les composantes de l’université:  Un engagement « différencié » et adapté à la situation et aux objectifs de la composante  Les étudiants

13 Novembre 200013 Le planning  Un projet pluriannuel  Des plannings par chantiers  Un phasage évolutif

14 Novembre 200014 Les ressources  Les ressources humaines  Ingénierie, animation  Techniques  Les ressources financières :  Fort investissement matériel  Diversité des ressources  Mobilisation annuelle

15 Novembre 200015 Les chantiers

16 Novembre 200016 Quelques incertitudes….  Evolution de l’équipement et des connaissances de l’étudiant?  Nécessité de gérer la transition  Services à associer à la messagerie pour la rendre attractive face aux sites « gratuits »?  Déploiement des services à grande échelle  Comment et avec quelles ressources?

17 Novembre 200017 Et évolutions nécessaires…  Maintenir le Système d’Information  Devenir producteur : sensibiliser/former les personnels à la publication  Conserver la valeur ajoutée liée à notre métier  Assistance à maîtrise d’ouvrage pour construire des projets complexes et transversaux  Assistance à nos utilisateurs (enseignants, administratifs, étudiants)

18 Novembre 200018 Passeport Informatique  Compétences nécessaires pour apprendre avec les TIC  Test lors de l’inscription  Baromètre et suivi annuel  Didacticiels d’auto-formation  Tutorat  Personnels formés et suivis par les enseignants  Outil de suivi des étudiants  Validation

19 Novembre 200019 Déploiement des accès  Sortir les usages de « bureautique communicante » des salles spécialisées  Créer des salles libre-service (auto-apprentissage)  Créer des points d’accès libre-service  Dans les espaces communs ou lieux de vie  Plate-forme technique serveur/clients légers  Quelle suite bureautique?

20 Novembre 200020 Développement des services: le Bureau Virtuel Etudiant  Consortium d’universités et de partenaires  Objectifs:  Mutualiser les compétences pour une même problématique  Envisager d’autres modèles:  Sous-traitance, externalisation, transfert et réutilisation  Trois aspects:  Inventaire et développement des services  Développement de l’annuaire central  Conception et mise en œuvre

21 Novembre 200021 Intranet étudiant  Etape préliminaire:  Appropriation de l’outil par les personnels  Groupes de projet Intranet  Expérimentation pilote restreinte à une petite communauté  Intranet « bureau », GRH …  Outil de travail collaboratif: QuickPlace (Lotus )  Sensibilisation/formation/accompagnement par le CRI  Fédération des expériences et capitalisation

22 Oct 200020012002-2003 Référentiel: spécifications et validations Tutorat: organisation Expérimentation pilote : rentrée 2001 (2 DEUG) Acquisition des ressources pédagogiques, Développement des outils de test et de suivi Création de 2 salles LS Déploiement de 100 clients légers Renouvellement de 2 salles Généralisation Messagerie avec accès web pour 19 000 étudiants Développement de l’annuaire étudiants avec intégration des services (BVE) Groupes de projet Intranet (Intranet « bureau », GRH, comm, doc…) Développement de l’annuaire des personnels Géneralisation Intranet

23 Plate-formes pédagogiques Outils Intranet Accès web/ navigateur Plate-formes pédagogiques Interface Web Outils intranet Le Système d’Information: un ensemble cohérent et ouvert réseaux Systèmes téléphonie messagerie Bases de données logiciels

24 Novembre 200024 Le Système d’Information  Enjeu stratégique pour l’Université  Direction des S.I ?  Rôles essentiels pour les CRIs  Assistance à maîtrise d’ouvrage  Accompagnent et assistance des usagers  Déploiement à grande échelle  Hébergement et administration : un rôle d’opérateur  Garantie de service


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