Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOlivier Boivin Modifié depuis plus de 9 années
1
Novembre 20001 De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF
2
Novembre 20002 Historique L’environnement 1999-2003 : le projet La démarche Les chantiers Conclusions
3
Novembre 20003 Historique (1995-2000) Equipement des salles pédagogiques 10 salles « communes », 120 postes, 4000 comptes Infrastructure insuffisante et accès restreints Forte sensibilisation aux TICE Création du CTEC (1995) Intégration du service audiovisuel (visio-conférence) Lieu de formation et de réflexion pédagogique Aide à la production de contenus pédagogiques
4
Novembre 20004 Création du CRI (1998) Regroupement SIG et CTEC Réseaux et informatique Assistance centralisée Aide à l’enseignement, l’administration et la documentation Schéma directeur du Système d’Information Restructuration du réseau Faire évoluer l’environnement pédagogique Développer le support aux tice Interaction avec la cellule TICE de l’UPMF
5
Traitement de l ’information (Web, BD, GED) Support des TICE et audiovisuel Assistance Infrastructures réseaux, systèmes et téléphonie Comité d ’orientation Cellule opérationnelle Centre de Ressources Informatiques Définition des missions Accompagnement Composantes Equipes TICE Formation Initiale et continue SCI
6
Novembre 20006 L’environnement : Greco Grenoble Campus Ouvert Projet inter-universitaire initié en 1998 Objectifs Assurer la qualité de l’offre de formation par un usage raisonné des TIC Actions d’accompagnement et de formation: Projets opérationnels et ateliers de formation Projets stratégiques Coordination globale et mise en place de méthodes transférables
7
Novembre 20007 Greco: projets stratégiques Sensibilisation et formation aux TICE Caractérisation de modèles pédagogiques et de suivi distant Définition d’une politique de production et de diffusion Mise en place d’infrastructures matérielle et logicielle Etude des normes de qualité pour les services proposés Portail/guichet d’accueil étudiant
8
Novembre 20008 1999-2003 Le projet de renouvellement de l’environnement pédagogique
9
Novembre 20009 La démarche 1999 : état des lieux interne et sensibilisation de l’institution 2000: audit externe Cahier des charges Validation par un comité de pilotage et la conférence des directeurs d’UFR Production de l’étude Analyse qualitative Clarification des enjeux Déclinaison en objectifs Proposition d’actions: 4 chantiers
10
Novembre 200010 Les chantiers Le passeport informatique Les services à l’étudiant L’intranet Le développement des accès Partenariat équipement Formation sensibilisation Greco ou autres modèles
11
Novembre 200011 La structure de pilotage du projet projet global 4 sous projets Validation/ évaluation Comité de pilotage 4 équipes projet Bureau/dtu/conseils
12
Novembre 200012 Les acteurs du projet La direction de l’université Les services généraux: cri, com, grh… Les composantes de l’université: Un engagement « différencié » et adapté à la situation et aux objectifs de la composante Les étudiants
13
Novembre 200013 Le planning Un projet pluriannuel Des plannings par chantiers Un phasage évolutif
14
Novembre 200014 Les ressources Les ressources humaines Ingénierie, animation Techniques Les ressources financières : Fort investissement matériel Diversité des ressources Mobilisation annuelle
15
Novembre 200015 Les chantiers
16
Novembre 200016 Quelques incertitudes…. Evolution de l’équipement et des connaissances de l’étudiant? Nécessité de gérer la transition Services à associer à la messagerie pour la rendre attractive face aux sites « gratuits »? Déploiement des services à grande échelle Comment et avec quelles ressources?
17
Novembre 200017 Et évolutions nécessaires… Maintenir le Système d’Information Devenir producteur : sensibiliser/former les personnels à la publication Conserver la valeur ajoutée liée à notre métier Assistance à maîtrise d’ouvrage pour construire des projets complexes et transversaux Assistance à nos utilisateurs (enseignants, administratifs, étudiants)
18
Novembre 200018 Passeport Informatique Compétences nécessaires pour apprendre avec les TIC Test lors de l’inscription Baromètre et suivi annuel Didacticiels d’auto-formation Tutorat Personnels formés et suivis par les enseignants Outil de suivi des étudiants Validation
19
Novembre 200019 Déploiement des accès Sortir les usages de « bureautique communicante » des salles spécialisées Créer des salles libre-service (auto-apprentissage) Créer des points d’accès libre-service Dans les espaces communs ou lieux de vie Plate-forme technique serveur/clients légers Quelle suite bureautique?
20
Novembre 200020 Développement des services: le Bureau Virtuel Etudiant Consortium d’universités et de partenaires Objectifs: Mutualiser les compétences pour une même problématique Envisager d’autres modèles: Sous-traitance, externalisation, transfert et réutilisation Trois aspects: Inventaire et développement des services Développement de l’annuaire central Conception et mise en œuvre
21
Novembre 200021 Intranet étudiant Etape préliminaire: Appropriation de l’outil par les personnels Groupes de projet Intranet Expérimentation pilote restreinte à une petite communauté Intranet « bureau », GRH … Outil de travail collaboratif: QuickPlace (Lotus ) Sensibilisation/formation/accompagnement par le CRI Fédération des expériences et capitalisation
22
Oct 200020012002-2003 Référentiel: spécifications et validations Tutorat: organisation Expérimentation pilote : rentrée 2001 (2 DEUG) Acquisition des ressources pédagogiques, Développement des outils de test et de suivi Création de 2 salles LS Déploiement de 100 clients légers Renouvellement de 2 salles Généralisation Messagerie avec accès web pour 19 000 étudiants Développement de l’annuaire étudiants avec intégration des services (BVE) Groupes de projet Intranet (Intranet « bureau », GRH, comm, doc…) Développement de l’annuaire des personnels Géneralisation Intranet
23
Plate-formes pédagogiques Outils Intranet Accès web/ navigateur Plate-formes pédagogiques Interface Web Outils intranet Le Système d’Information: un ensemble cohérent et ouvert réseaux Systèmes téléphonie messagerie Bases de données logiciels
24
Novembre 200024 Le Système d’Information Enjeu stratégique pour l’Université Direction des S.I ? Rôles essentiels pour les CRIs Assistance à maîtrise d’ouvrage Accompagnent et assistance des usagers Déploiement à grande échelle Hébergement et administration : un rôle d’opérateur Garantie de service
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.