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Philippe ROBERT-TANGUY

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Présentation au sujet: "Philippe ROBERT-TANGUY"— Transcription de la présentation:

1 Philippe ROBERT-TANGUY
Manager le changement Philippe ROBERT-TANGUY Sociologue-Conseil Nantes 4 juin 2015

2 Le changement : une opportunité ?
Pour vous personnellement, le changement représente plutôt un risque ou une opportunité ? 58 % 60% 30% 40% 20% 50% 10% 33% 9% Une opportunité Un risque NSPP Source : TNS-Sofres, 2014 Manager le changement

3 C’est difficile de savoir
Le sens du changement Considérez-vous que, pour votre entreprise/ administration, ces changements vont : dans la bonne direction, la mauvaise direction, c’est difficile de savoir ? 100% 50% 75% 25% -10 +2 +8 2007 2014 2007 2014 2007 2014 La bonne direction La mauvaise direction C’est difficile de savoir Source : TNS-Sofres, 2014

4 Deux logiques s’affrontent
La logique de l’organisation  Le poste appartient à l’organisation La logique des acteurs  Le travail appartient à la personne

5 Le rôle du manager : réconcilier ces deux logiques
Manager le changement : une méthode ? L’incantation La morale La formalisation L’énergie … l’écoute Manager le changement

6 Considérer l’organisation comme un système…
…avec des acteurs S Structures C I Cultures Interactions Le changement

7 Des structures Organigrammes Processus Référentiels Outils

8 Des interactions et des jeux d’acteur
Chacun agit compte tenu de son problème et en fonction de son pouvoir Le pouvoir, c’est la capacité à résoudre le problème de l’autre 4 sources de pouvoir L’expertise La règle L’information Le réseau

9 Un exemple Un problème Une solution Un acteur

10 Des cultures Culture d’établissement Culture de métier
Culture régionale Identité professionnelle… Métier Rapports sociaux Image Produits Compétences Style de management Pratiques et routines Reconnaissance Histoire Mode d’apprentissage Rites Valeurs Culture organisationnelle Mythes Croyances Fondateur Normes Etat de l’art Technique Client Positionnement marché Marque Identités professionnelles Système d’évaluation Parcours professionnels

11 Conduire le changement
Les erreurs classiques Confondre Vision et Solution Oublier le rythme d’appropriation

12 Le changement, un processus
Dégel Mouvement Cristallisation

13 Conduire le changement
Les erreurs classiques Confondre Vision et Solution Oublier le rythme d’appropriation Assimiler Injonction et Appropriation

14 Conduire le changement
Construire les capabilités nécessaires au changement L’engagement suppose La liberté de choisir Le pouvoir d’agir Le manque de capabilités : la liberté sans choix ! Sens de l’action Réflexivité Agir Capacité Possibilité Talents personnels Ressources organisationnelles

15 Développer des pratiques managériales
De la proximité, des échanges en face-à-face… Réflexivité Agir Concernant l’avenir, diriez-vous que vous être très ou assez confiant Capacité Possibilité Talents personnels Managés Non Managés

16 Identifier ou créer des ressources
Des marges de manœuvre Réflexivité Agir Capacité Possibilités organisationnelles

17 Créer des ressources dans un univers contraint

18 Comment faire ? Prendre en compte le travail réel
plus que le prescrit et l’organisation théorique

19 Donner du sens Des actions qui font sens sur le terrain
Une vision partagée et une communication claire Sens de l’action Réflexivité Agir Capacité Possibilités organisationnelles

20 Philippe ROBERT-TANGUY
Sociologue-consultant


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