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Accéder à une mobilité durable ?

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Présentation au sujet: "Accéder à une mobilité durable ?"— Transcription de la présentation:

1 Accéder à une mobilité durable ?
Muriel Lefresne ADEME Basse-Normandie

2 Pourquoi accéder à une mobilité durable ?
Un carburant de plus en plus coûteux qui risque de générer une précarité énergétique aussi dans les transports….

3 Connaître la mobilité : les enquêtes ménages déplacement

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10 Efficacité CO2 des transports de passagers urbains et périurbains (2005, gCO2/pass.km)
Y compris les émissions de CO2 dues à la production d'électricité ou l'extraction, le raffinage et le transport des carburants. Source : ADEME

11 Efficacité CO2 des transports de passagers moyenne et longue distance (2005, gCO2/pass.km)
Y compris les émissions de CO2 dues à la production d'électricité ou l'extraction, le raffinage et le transport des carburants. Source : ADEME

12 Comment accéder à une mobilité durable ?
A la recherche de véhicules moins polluants… Des formations à l’éco-conduite Des réflexions sur les déplacements dans les projets d’urbanisme Le développement du « covoiturage », de l’auto-partage, Le report vers les transports en commun Le développement des modes « doux » : vélo, marche à pied… Des PDE « plans de déplacement d’établissements Des PDES « Carapattes, Caracycles »

13 A la recherche de véhicules moins polluants…

14 Formation à l’éco-conduite
La consommation d’essence augmente avec la vitesse, conduire avec calme (- 20%), vitres fermées (-4%) et sans clim (-16%)… 40000 facteurs formés La Poste

15 L’Auto-Partage

16 Le développement du « covoiturage »
Si 2% des usagers covoiturait, on réduirait le trafic de 7%

17 Le report vers les TC

18 Le développement du vélo comme mode de déplacement

19 Des démarches volontaires des transporteurs routiers

20 Les PDES Pédibus ou carapattes

21 Promouvoir le covoiturage en Basse-Normandie…
Une politique des collectivités pour inciter au covoiturage….. Les incitations de la région Le travail des départements Des initiatives locales : l’exemple de Vire

22 Promouvoir le vélo en Basse-Normandie…
La Basse-Normandie : une « vélo-Région » Des schéma directeurs dans les villes et agglomérations La politique Vélo de Coutances Le schéma Directeur cyclable de Périers (50)

23 Impact CO2 de la politique TER en BN
De 2004 à 2009 : augmentation de v.km sur les lignes voyageurs de la Région (données tableau DTRAMSMI) Comparaison / émission de véhicules particuliers : 165g CO2 X 1,2 48 106 (v.km) x (t CO2/km) / 1,2 (v) = t (CO2 À ce chiffre il faut retirer les émissions du transport ferroviaire 25 g de CO2/km par un passager ferroviaire…. 48 106 (v.km) x (t CO2/km) = t (CO2) Différence : 6 600 t (CO2) t (CO2) = t (CO2)

24 Accéder à une mobilité durable Merci de votre attention


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