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Accéder à une mobilité durable ?
Muriel Lefresne ADEME Basse-Normandie
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Pourquoi accéder à une mobilité durable ?
Un carburant de plus en plus coûteux qui risque de générer une précarité énergétique aussi dans les transports….
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Connaître la mobilité : les enquêtes ménages déplacement
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Efficacité CO2 des transports de passagers urbains et périurbains (2005, gCO2/pass.km)
Y compris les émissions de CO2 dues à la production d'électricité ou l'extraction, le raffinage et le transport des carburants. Source : ADEME
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Efficacité CO2 des transports de passagers moyenne et longue distance (2005, gCO2/pass.km)
Y compris les émissions de CO2 dues à la production d'électricité ou l'extraction, le raffinage et le transport des carburants. Source : ADEME
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Comment accéder à une mobilité durable ?
A la recherche de véhicules moins polluants… Des formations à l’éco-conduite Des réflexions sur les déplacements dans les projets d’urbanisme Le développement du « covoiturage », de l’auto-partage, Le report vers les transports en commun Le développement des modes « doux » : vélo, marche à pied… Des PDE « plans de déplacement d’établissements Des PDES « Carapattes, Caracycles »
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A la recherche de véhicules moins polluants…
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Formation à l’éco-conduite
La consommation d’essence augmente avec la vitesse, conduire avec calme (- 20%), vitres fermées (-4%) et sans clim (-16%)… 40000 facteurs formés La Poste
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L’Auto-Partage
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Le développement du « covoiturage »
Si 2% des usagers covoiturait, on réduirait le trafic de 7%
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Le report vers les TC
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Le développement du vélo comme mode de déplacement
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Des démarches volontaires des transporteurs routiers
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Les PDES Pédibus ou carapattes
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Promouvoir le covoiturage en Basse-Normandie…
Une politique des collectivités pour inciter au covoiturage….. Les incitations de la région Le travail des départements Des initiatives locales : l’exemple de Vire
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Promouvoir le vélo en Basse-Normandie…
La Basse-Normandie : une « vélo-Région » Des schéma directeurs dans les villes et agglomérations La politique Vélo de Coutances Le schéma Directeur cyclable de Périers (50)
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Impact CO2 de la politique TER en BN
De 2004 à 2009 : augmentation de v.km sur les lignes voyageurs de la Région (données tableau DTRAMSMI) Comparaison / émission de véhicules particuliers : 165g CO2 X 1,2 48 106 (v.km) x (t CO2/km) / 1,2 (v) = t (CO2 À ce chiffre il faut retirer les émissions du transport ferroviaire 25 g de CO2/km par un passager ferroviaire…. 48 106 (v.km) x (t CO2/km) = t (CO2) Différence : 6 600 t (CO2) t (CO2) = t (CO2)
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Accéder à une mobilité durable Merci de votre attention
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