Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClarisse Sergerie Modifié depuis plus de 9 années
1
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
2
Nombre et caractéristique des centres FranceAllemagneAngleterreItaliePologneSlovénieEspagne Il existe environ 900 centres de formation professionnell e qui proposent des cours en tourisme! Les Universités pourraient être entre 30 et 50 (dont 10 en région parisienne). En 2003 les étudiants inscrits à des cours en tourisme étaient 4183. Des cours en tourisme sont proprosés auprès de 16 Universités (en particulier dans les “Fachhoch- schulen”). L’intitulé des cours dans la plupart des cas est “Tourismus- management” En Grand Bretagne existe 333 Universités et centres de formation professionnelle qui proposent des cours en “Sciences touristiques” sur différents niveaux. L’enseignement des langues n’est pas toujours prévu et, en tout cas, n’est pas obligatoire. Il existe au moins 60 Universités qui proposent des BAC+3 (BA) (notamment les Facultés d’Economie ou de Lettres et Philosophie). Les intitulés sont variés (de “gestion des biens territoriaux” à “Management du tourisme”. Il y a une grande confusion concernant les contenus. Il existe également 18 Universités qui proposent un BAC+5 (MA) Il existe 27 Universités privées qui proposent différents niveaux, 18 Universités publiques qui proposent des masters et 10 Collèges qui proposent d’autres niveaux. Il existe 2 Universités et 3 Centres de formation superieure (Collège). Dans les Universités les cours en tourisme sont liés aux Facultés d’Economie. En Espagne il existe des cours en tourisme auprès de 45 Universités (avec programmes communs!) ainsi que 73 Centres de formation professionnel le publiques et privés qui proposent des cours sur 2 niveaux.
3
Caractéristiques des cours de langue France Allemagne AngleterreItaliePologneSlovénieEspagne Les niveaux de formation vont de BAC+1 à BAC+5. Aucune langue spécifique n’est demandée même si généralement la plus utilisée reste l’Anglais. Il existe également la possibilité de choisir les langues en option. -Aucune langue spécifique n’est demandée -Deux Universités ne proposent pas de cours de langue -L’anglais est toujours obligatoire Les cours sont “très fléxibles”: Ce sont les étudiants qui décident quel cours fréquenter ainsi que le niveau de départ\arrivée; Chaque Université se base sur des modules propres et gère les cours de façon autonome. Les cours misent sur les compétences de management plutôt que sur celles linguistiques. Les langues enseignées sont surtout le français et l’espagnol. N’est pas démandé un très bon niveau de connaissance linguistique! Aucune langue specifique n’est demandée (dans certaines Universités les langues ne sont même pas proposées. Le règlement du Ministère n’impose pas de cours de langues, il est uniquement demandé une épreuve finale à la fin de la periode d’études) Les langues enseignées sont: l’anglais, le français, l’allemand et l’espagnol. Les contenus sont: -Géographie -Styles architecturau x - éléments d’histoire -Hôtellerie et restauration -Temps libre -Business\éc onomie Deux langues sont obligatoires (à différents niveaux) dont une doit être l’anglais. Une troisième langue est obligatoire au Collège, optionelle ailleurs. A l’Université: language général et économique\ tous les étudiants apprennent la même langue. Collège: apprentissage du language spécifique au domaine Langue anglaise toujours obligatoire Souvent Français ou Allemand aussi obligatoires
4
Caractéristiques des examens FranceAllemagneAngleterreItaliePologneSlovénieEspagne Les cours et les examens visent à l’apprentissage de matières telles que: droit, économie du tourisme, promotion du patrimoine territorial, métiers des transports, gestion de structures touristiques, développemen t durable du territoire etc. Aucun enseignement spécifique n’est consideré comme obligatoire Chaque professeur mène son propre programme Les départements responsables de l’enseignement linguistique décident de façon autonome du déroulement et du contenu des tests et des examens. Généralement les quatre compétences sont prises en compte. Pas de caractéristiqu es particulières. Indications générales comme « épreuve écrite » ou « orale » Le professeur décide au cas par cas des contenus de l’examen (écrit, oral, niveau etc.) Les examens sont écrits et oraux (le poids sur la notation finale est généralement 60%-40%) Les Collèges semblent adopter un type d’examen plus adapté (grâce à la prise en compte de contenus propres au domaines touristique) Les contenus ne sont pas énoncés.
5
Durée des études/heures dédiées aux langues FranceAllemagneAngleterreItaliePologneSlovénieEspagne La durée se présente ainsi: études courtes (1 à 2 ans) et études longues (3 à 5 ans). Aucune information particulière concernant le nombre d’heures consacrées aux langues étrangères. Dans certaines Universités les langues ne sont pas obligatoires Dans quatre cas, des cours linguistiques sont proposés bien que non obligatoires. Les langues enseignées sont l’anglais, le français et l’espagnol. Les heures d’enseignemen t peuvent varier entre 90 et 180 par cycle. En principe existe des cours d’une durée de 2 ou 3 ans. Les langues sont étudiées entre 2 à 4 heures hebdomadaires. Il existe des Universités qui proposent des stages à l’étranger de 3 à 6 mois. Généralement les Universités proposent l’apprentissage de deux langues durant 2 à 3 ans (anglais souvent obligatoire) Neuf crédits sont reconnus à la première langue et six à la deuxième. Difficile de définir le nombre total d’heures (auprès de l’Université de Rome La Sapienza, 4 crédits représentent 60 heures d’enseignement) Durée des études: 4 ans Au moins 120 heures par langue et jusqu’à 60 par semestre Dans les Universités la durée est de 3 à 4 ans et de 2 à 3 dans les Collèges Sont prévues 60 à 90 heures par an et par langue. Il est proposé 90 heures d’enseignemen t d’anglais par an (obligatoire comme première langue, divisé en deux sur 3 ans d’études). Actuellement il existe une proposition pour doubler ces heures.
6
Niveau final à atteindre ► “Quadre Européen Commun de référence” FranceAllemagn e AngleterreItaliePologneSlovénieEspagne Il existe différents niveaux de connaissance linguistique (généralement 5) qui évaluent la compètence linguistique des étudiants. Aucune référence au Quadre Européen commun sauf dans le cas du DCL (diplôme de compétence linguistique). Pas de référence. Pas de référence(possib les intitulés: “GCSE – C- level”. Aucune des 40 Universités donne des détails en ce sens. Pas de référence. Est démandé juste “ une bonne capacité d’expression dans la langue étrangère”. Pas de référence. Il est evoqué la nécessité d’un “ bon niveau de maîtrise de la langue étrangère”. Les niveaux sont généralement élémentaires ou avancés. Pas de référence.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.