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PROGRESSION PAR COMPETENCES.

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1 PROGRESSION PAR COMPETENCES

2 Plus-value de la formation
Compétence Savoir-faire Savoir Savoir-être Plus-value de la formation

3 Les objectifs de la formation sont connus.
Intérêt de l’organisation par compétences Les objectifs de la formation sont connus. Les objectifs de la formation sont compréhensibles. La formation a un sens.

4 Permet une évaluation et un bilan par compétences
DST Evaluation par compétence Compétences Compétences Organisation annuelle par compétences à acquérir Compétences Compétences Compétences Ecarts ?

5 Conception de l’organisation par compétences
1ère partie : Trier – ordonnancer - hiérarchiser

6 Conception de l’organisation par compétences
Compétences terminales Une 1ère approche Analyser Modéliser Résoudre Expérimenter Concevoir Communiquer Temps

7 Conception de l’organisation par compétences
Compétences terminales Les compétences terminales sont décomposées en sous-compétences. Les sous-compétences sont décomposées en savoir-faire

8 Conception de l’organisation par compétences
A – Analyser A1 Identifier le besoin et les exigences A2 Définir les frontières de l'analyse A3 Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle A4 Caractériser des écarts A5 Apprécier la pertinence et la validité des résultats D – Expérimenter D1 S'approprier le fonctionnement d'un système pluritechnologique D2 Proposer et justifier un protocole expérimental D3 Mettre en œuvre un protocole E – Concevoir B – Modéliser B1 Identifier et caractériser les grandeurs physiques B2 Proposer un modèle de connaissance et de comportement B3 Valider un modèle F – Communiquer F1 Rechercher et traiter des informations F2 Mettre en œuvre une communication C – Résoudre C1 Proposer une démarche de résolution C2 Procéder à la mise en œuvre d’une démarche de résolution analytique C3 Procéder à la mise en œuvre d’une démarche de résolution numérique

9 Conception de l’organisation par compétences
Même si la définition des sous-compétences reste générale est possible d’affiner avec l’objectif de l’enseignement des S2i « L’enseignement des sciences industrielles de l’ingénieur a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur. » Donc pendant l’année et dans une séquence l’évaluation des écarts imposent que plusieurs sous-compétences soient visées.

10 Conception de l’organisation par compétences
Par exemple A1 Identifier le besoin et les exigences Permet d’évaluer l’écart entre les performances attendues et les performances mesurées D3 Mettre en œuvre un protocole expérimental C2 Procéder à la mise en œuvre d’une démarche de résolution analytique Permet d’évaluer l’écart entre les performances simulées et les performances mesurées D3 Mettre en œuvre un protocole expérimental Mais ce n’est pas encore assez structurant et ne permet de hiérarchiser. On peut encore affiner !

11 Conception de l’organisation par compétences
A la lecture des savoir-faire définis dans le programme L’acquisition de certains savoir-faire nécessite en pré-recquis d’autres savoir-faire Exemple Déterminer l’énergie cinétique d’un solide … Déterminer de la loi de mouvement … permet La notion de besoin est donc structurante et permet de hiérarchiser les savoir-faire les uns par rapport aux autres.

12 Certains savoir-faire sont transversaux
Conception de l’organisation par compétences A la lecture des savoir-faire définis dans le programme: Certains savoir-faire sont transversaux Valider ou proposer une hypothèse Exemple Il n’y a pas de hiérarchisation systématique des savoir-faire transversaux les uns par rapport aux autres. Leur acquisition et leur introduction dans la chronologie de la progression dépend principalement d’un « contexte »défini par les savoir-faire déjà introduits Et donc du « niveau » de compétence de l’étudiant. Exemple de tri

13 Exemple de progression
2ème partie Associer les bons outils pédagogiques aux savoir-faire TP, projet et/ou TD : quelle est la modalité la plus efficace pour que l’élève, en tant qu’acteur, puisse acquérir ces savoir-faire ? Exemple de progression


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