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Publié parÉmile Lemieux Modifié depuis plus de 9 années
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AUTONOMIES: Pourquoi? Pour qui? Comment Gérald CHAIX
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« It is used sometimes as an equivalent of liberty… sometimes as equivalent to self-rule or sovereignty, sometimes identical with the freedom of the will. It is equated with dignity, integrity, individuality, independance, responsability and self knowledge. It is identified with qualities of self-assertion, with critical reflection, with freedom from obligation, with absence of external causation, with knowledge of one’s own interests… Its relates to actions, to beliefs, to reasons for actions, to rules, to the will of other persons, to thoughts and to principals. About the only features held constant from one another to another are that autonomy is feature of persons and that is a desirable quality to have. » Gerald DWORKIN, The Theory and Practice or Autonomy, Cambridge, 1988, p. 6
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Autonomies: Pourquoi? 1/ Pourquoi l’autonomie? Parce que c’est un objectif étroitement lié à la démarche pédagogique – L’autonomie, un objectif éducatif ancien – L’autonomie, un long combat lié à l’affirmation des idéaux démocratiques – L’autonomie aujourd’hui, une exigence de participation démocratique
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1/ Pourquoi l’autonomie? Parce que c’est une démarche qui s’inscrit dans un management de type nouveau en vue d’une gestion publique plus efficace – Le nouveau management public: de quoi s’agit-il? – Le nouveau management public au feu des critiques – Le nouveau management public: à quelles conditions?
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New public management 1/ Séparation de la stratégie, du pilotage et du contrôle de la mise en œuvre et de l’exécution. 2/ fragmentation des grandes bureaucraties verticales. 3/ recours systématique aux mécanismes du marché 4/ responsabilité et autonomie des échelons en marge de la mise en œuvre de l’action de l’Etat 5/ Gestion par les résultats, ce qui implique l’évaluation de la performance et la contractualisation. Philippe BEZES, Réinventer l’Etat: les réformes de l’administration française (1962-2008), Paris, 2009
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NPMPublic participation and engagement Quality of service Consumers Choice of provider Delivery User as shadow presence Managerial power Enhancing (consumer) choice Quality of life, of relationships Citizens, publics, members Continuous relationship, co- production Sustainability User with voice User, citizen power Enhancing (public) engagement Janet NEWMAN, « Searing the public? Users, consumers and the limits of NPM », in Tom CHRISTENSEN et Per LAEGREID (eds), Ashgate Research Companion to New Public Management, Burlington, 2011, 349-359, p. 355.
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1/ Pourquoi l’autonomie? Parce que nous ne pouvons nous satisfaire des résultats de notre école et que nous y voyons le moyen d’améliorer la qualité de l’éducation – Les deux faiblesses du système éducatif français – L’insatisfaction des acteurs – Une politique éducative bien comprise
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Autonomies: pour qui 2/ L’autonomie: pour qui? Avec les élèves, les collégiens, les lycéens, les apprentis et les étudiants. Une autonomie qui structure l’ensemble du cursus scolaire Une pédagogie qui fait le choix de l’autonomie Des élèves, des collégiens, des lycéens, des apprentis et des étudiants reconnus comme interlocuteurs
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2/ L’autonomie: pour qui? Avec les équipes pédagogiques. Les composantes de l’autonomie Une évolution inéluctable Une évolution inachevée.
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2/ L’autonomie: pour qui? Avec les établissements L’institution des autonomies Une autonomie insuffisante Marges de manœuvre et attentes.
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Autonomies: comment? 3/ L’autonomie comment: améliorer les outils Projets, contrats et territoires Gouvernance et régulation De l’établissement au réseau
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Janet NEWMAN, art. cit., p. 357
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3/ L’autonomie comment: responsabiliser les acteurs et les former. Une politique partenariale La valorisation des ressources humaines Curriculum et programme
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3/ L’autonomie comment: refonder la République et affirmer ses valeurs. À l’échelle nationale Sur le terrain Une exigence démocratique
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