La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours 5 (11 février 04) Retours sur les exercices descours 3-4 Atelier

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours 5 (11 février 04) Retours sur les exercices descours 3-4 Atelier"— Transcription de la présentation:

1 Cours 5 (11 février 04) Retours sur les exercices descours 3-4 Atelier
Approche de Montessori (notes de cours faites à partir de celles de Nathalie Bigras et des textes prêtés par Annie Bélisle) Théorie L’application Autres pédagogies fermées

2 Retours sur les exercices du cours 3
Cours 3. Tableau de la page 16 La construction des apprentissages dans le programme des CPE: L’enfant est le premier agent de son développement, le développement de l’enfant est un processus global et intégré. Est-ce que cette vision de l’apprentissage est vraie chez les jeunes enfants: si on remplace l’apprentissage par le jeu (l’enfant apprend par le jeu) Ou est l’enfant est unique?

3 Retour sur les anecdotes du cours 4
Avez-vous réussi à écrire une anecdote? Êtes-vous arrivez à vous situer sur le cadran? Quelle est votre approche? Avez-vous eu des surprises? Qu’est-ce que l’approche joyeuse?

4 Anecdotes 1) Jocelyne propose aux enfants de son groupe d’écrire une lettre au lapin de Pâques. Elle leur demande ce qu’elle pourrait écrire dans la lettre. Les enfants lui donnent des suggestions et elle les écrit. Elle leur dit, que pendant sa pause, elle ira la poster. 2) Jocelyne propose aux enfants de son groupe de nouveaux jeux de manipulation: elle leur montre comment jouer et comment trouver la bonne réponse . Elle les laisse avec les jeux dans le coin manipulation et les observe sans intervenir. 3) Lors de l ’accueil, Jocelyne observe les enfants dans les différents coins. Elle répond aux questions des enfants et leur fourni le matériel qu’ils veulent.. 4) Jocelyne apporte des boîtes de céréales vides et les dépose dans le coin faire-semblant. Elle a eu cette idée lorsqu’elle a vu la veille les enfants faire semblant de déjeuner. Au moment du choix des ateliers, elle montre aux enfants les nouvelles boîtes de céréales, un enfant fait une colonne avec les boîtes et les fait tomber.

5 Ateliers Vous vous placez à 2, une ayant apporter le couteau et l’autre le miroir Une après l’autre vous êtes soit l’enfant, soit l’éducatrice Vous animez les ateliers distribués (celle qui a le couteau anime « couper le céleri » et l’autre est l ’enfant, pour l ’atelier « nettoyer le miroir » faire l’inverse)

6 Retour sur les ateliers
Comment s’est passé les ateliers? Avez-vous aimé les réaliser? Quels sont les points communs entre les deux ateliers? Quelles sont leurs objectifs? Leurs limites? Comme situeriez-vous ces ateliers dans le continuum vu dans le cours 3 Pourquoi? Comment classez-vous ces activités dans le cadran des pédagogues? Pourquoi? De quelle approche croyez-vous que ces ateliers sont tirés?

7 Montessori- Théorie Féministe avant l’heure, c'est la première femme médecin d’Italie (psychiatre). Elle travaille avec les enfants déficients. Selon elle, la plupart des retards constatés sont reliés à l’absence d’éducation appropriée plutôt qu’à une condition neurologique. Elle en fait la preuve avec les enfants qu’elle traite. Plusieurs de ceux qui suivent son programme finissent par réussir facilement les examens scolaires.

8 Montessori-théorie En 1907, la ville de Rome lui demande de prendre en charge une institution appelée « nursery » reliée à une maison d’accueil pour personnes pauvres. On veut qu’elle prévienne le délabrement de la bâtisse. Montessori voit plutôt dans cette maison d’enfants « casa dei bambini » l’occasion de mettre à l’épreuve ses méthodes éducatives auprès d’enfant « normaux ».

9 Montessori Principes de Montessori :
 1-Les enfants apprennent d’une manière fondamentalement différente des adultes. Elle est très impressionnée par leur grande capacité d'apprentissage pendant les premières années de vie. Pour elle le cerveau des enfants est comme une « éponge » absorbant les expériences.

10 Montessori-théorie 2- Pense que chaque enfant a une structure intellectuelle fondamentale qui émerge graduellement à mesure qu’il se développe.

11 Montessori-théorie 3- Les différences observées entre les enfants seraient causées par les expériences différentes auxquels ils sont soumis. Ce qui l’amène à utiliser le terme de période sensible. Où situez-vous cette vision: environnementaliste, naturaliste ?

12 Montessori-théorie Notion de périodes sensibles :
Lorsque les enfants sont exposés aux bons apprentissages pendant les bonnes périodes de leur développement, leur se développe adéquatement. Quelle différence avec le soutien en pédagogie ouverte?

13 Les périodes sensibles
L’ordre Le mouvement Le langage Le développement social L’exploration de monde à travers le raffinement des sens

14 Les périodes sensibles sont:
Universelles Transitoires Sélectives Ont un début et une fin Se situent entre 0 et 6 ans Peuvent se chevaucher Englobent et développent les tendances humaines

15 Montessori-théorie Programme :
À partir de cette théorie des périodes sensibles elle développe son programme basé sur les expériences appropriées disponibles au bon moment. Elle utilise le terme « environnement préparé » signifiant, bon matériel au bon stade.

16 Montessori-théorie Matériel spécifique :
Discrimination sensorielle par les associations, classement par catégories, formes, sons, couleurs, odeurs et autres dimensions. D’autres tâches de la vie courante sont aussi apprises tel que dresser la table, polir ses souliers, etc…

17 La liberté selon Montessori
Libre choix de son travail (ce qu’il sait faire) Libre de son temps de faire le cycle complet du travail (on encourage la répétition) Libre de parler et communiquer avec les autres Libre de choisir sa place selon les consignes principales La liberté s’élargi au fur et à mesure des connaissances

18 Les niveaux d ’obéissance
1er niveau: l’enfant est incapable de nous écouter avant 2 ans 2eme niveau: l’enfant est capable de nous écouter de temps en temps (2 à 3-4 ans) 3eme niveau: l’enfant est capable de nous écouter et de nous comprendre à travers ses besoins et les besoins des autres.

19 Montessori-théorie Avec les plus âgés, elle utilise aussi du matériel plus avancé tel que l’initiation à la lecture, l’écriture, les mathématiques à l’aide de matériel de manipulation manuelle.

20 L’éducatrice pour Montessori
Agent extérieur qui guide l ’enfant Nourrir l’enfant en lui donnant des connaissances pour qu ’il puisse choisir ensuite S’assure que l’enfant va réussir le défi Développe un climat qui lui permet de distinguer le bien et le mal Établi des limites raisonnables

21 Montessori-théorie  La plupart des ses idées, sa philosophie, son approche sont encore utilisée aujourd’hui et ont inspiré plusieurs éducateurs de notre époque. Il ne faut pas oublier de situer Montessori dans son contexte historique

22 Montessori- application
Reprenez les deux ateliers faits au début du cours Voir d’autres exemples A partir de cela, faire la première colonne du tableau 2

23 A nous de jouer, 2X2 Faire l’analyse de ce document
Quelle est l’approche utilisée. Quels sont les éléments qui vous démontrent cela? Remplir la deuxième colonne du tableau

24 Pour le cours 6 Chapitre 6 du livre obligatoire
Allez au site: parcourez le et tenter de remplir le tableau synthèse. Que diriez-vous à une éducatrice ou une responsable de service de garde qui voudrait s’abonner? Celles qui ont le programme JCM/Partager le plaisir d ’apprendre, l’apporter en classe


Télécharger ppt "Cours 5 (11 février 04) Retours sur les exercices descours 3-4 Atelier"

Présentations similaires


Annonces Google