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LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER

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Présentation au sujet: "LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER"— Transcription de la présentation:

1 LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
Commerce international Séance 3 Mardi, le 3 février 1998

2 PLAN DE LA SÉANCE L’ALÉNA : points importants
Les risques politiques du C.I. L’importance de l’exportation Les motifs d’exportation Le diagnostic-export

3 ALÉNA Élimination des barrières tarifaires
Règles sur les normes compatibles avec l’OMC Extension des mesures anti-dumping et droits compensateurs Ouverture aux services financiers et télécommunications Définition plus claire des règles d’origine

4 ALÉNA (suite) Extension du Pacte de l’automobile (contenu américain de 62,5 %) Disposition concernant règlement des différends Protection de la propriété intellectuelle Accessibilité au transport routier inter-ALÉNA

5 RISQUE POLITIQUE Changement radical d’une situation
Crée un élément d’incertitude Provient d’un pouvoir politique Affecte la rentabilité de l’entreprise

6 TYPES DE RISQUES Risque politique Risque financier Risque légal
Risque fiscal Risque technologique Risque socio-culturel

7 ÉVALUATION DU RISQUE Indice BERI (Business Environment Risk Index)
stabilité politique croissance économique convertibilité de la devise nationale productivité de la main d ’œuvre sécurité des prêts à LT et du capital risques de nationalisations balance des paiements respects des contrats, ...

8 LA FIRME MULTINATIONALE
Active simultanément dans divers pays Forme un groupe de sociétés Contrôle à partir d’un seul siège social Produit et met en marché des biens et services Contrôle global de gestion Financement global R&D global

9 LA FIRME MULTINATIONALE (suite)
Majorité des actifs hors du pays d’origine Grande partie des revenus en devises étrangères Main d ’œuvre de provenances/citoyennetés diverses Hors de la juridiction du pays d’origine Son marché cible est le monde

10 PRINCIPAUX CLIENTS DU QUÉBEC (1996)

11 PRINCIPAUX PRODUITS EXPORTÉS PAR LE QUÉBEC (1996)

12 MOTIFS À L’EXPORTATION POUR L’ÉTAT
Balance des paiements favorables Obtention de devises étrangères Emploi/productivité accrus Progrès technologiques Avantage politique

13 MOTIFS À L’EXPORTATION POUR LES PME
Élargissement des marchés Utilisation de la capacité de production Économies d’échelle Diversification des marchés Répartition des risques Protection contre les risques de fluctuation Cycle de vie prolongé Ventes accrues - profits augmentés Image de l’entreprise

14 RESSOURCES DE L’ENTREPRISE
Financières Humaines Techniques Informationnelles Temporelles

15 DIAGNOSTIC MANAGEMENT
Qui s’intéresse à l’exportation ? Qui connaît l’exportation ? Y a-t-il eu des participations à des foires ? A-t-on fixé des objectifs ? Y a-t-il une planification stratégique ? Quel sera l’impact de l’exportation sur la croissance de la firme ? Quelle importance accorde-t-on aux marchés étrangers ?

16 DIAGNOSTIC FINANCE Y a-t-il des prévisions budgétaires ?
Le taux de liquidités est-il acceptable ? Est-ce que la marge de crédit est utilisée ? Est-ce que les coûts de revient sont bien calculés ? Les profits sont-ils réinvestis ? Y a-t-il un bon contrôle des finances ?

17 DIAGNOSTIC PRODUCTION
La production est-elle bien planifiée ? Y a-t-il un contrôle des stocks adéquat ? Est-ce que l’approvisionnement est fiable ? L’entreprise est-elle consciente de l’importance de la qualité ? La capacité de production est-elle suffisante pour faire face à une demande accrue ? Les produits sont-ils protégés ou brevetés ? Y a-t-il une technologie, expertise, savoir-faire particulier ?

18 DIAGNOSTIC MARKETING Les objectifs de vente sont-ils bien définis ?
Part de marché connue ? Nombre de clients ? Caractère distinctif du produit Produit adapté aux marchés étrangers Utilisation d ’études de marché ? Y a-t-il plusieurs canaux de distribution ? La documentation est-elle adéquate ? Y a-t-il un service après-vente ?

19 ÉTAPES STRATÉGIQUES À L’EXPORTATION
Exporter est un choix stratégique Être bien installé sur le marché local Évaluer les ressources de l ’entreprise Bien définir ses objectifs: croissance, rentabilité, sécurité Identifier les occasions et menaces Planifier les étapes à franchir Déterminer les moyens à utiliser Établir un échéancier


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