Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucien Moreau Modifié depuis plus de 9 années
1
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE
2
MISE EN CONTEXTE Il est bien connu que le traitement de substitution pour les dépendances aux opiacés est la meilleure solution afin de réduire les morbidités et mortalités liées au mode de vie d’un consommateur abusif d’opiacés. La réduction des méfaits est indéniable et a meilleur succès que l’abstinence absolue, faite sans traitement de méthadone/suboxone.
3
MISE EN CONTEXTE Une recommandation du Collège des Médecins du Québec (CMQ), ainsi que le Ministère de la Santé et des Services Sociaux, est d’augmenter le nombre de médecins prescripteurs de traitement de substitution aux opiacés (TDO). Une demande du CMQ a été reçue il y a 3 ans, pour inclure dans le programme, la formation des médecins pour prescrire la méthadone et suivre des patients stables.
4
MANDAT Le comité pédagogique s’est penché sur le rôle et les responsabilités qu’ont les UMF de s’assurer que les générations futures de médecins de famille puissent répondre à la demande croissante d’avoir des médecins prescripteurs de TDO.
5
RÉALITÉ DES UMF Bien que l’on puisse croire que les problèmes de dépendances sont des problèmes urbains, la réalité est tout autre, car dans les milieux ruraux, la problématique existe, mais les ressources sont moindre. Selon un sondage fait par le département (dont voici les résultats), il existe une grande disparité entre les UMF concernant la présence ou non de médecins prescripteurs de TDO.
6
SONDAGE
7
Grandes lignes: Peu d’UMF ont des MD prescripteur de TDO (6/15) Peu de cliniques de TDO sur place, mais réfère les résidents en centres à proximité(4/15). Beaucoup d’intérêt, mais on semble ne pas savoir comment aller de l’avant. La formation de TDO est rarement offerte aux résidents(3/13). Certains UMF auront de la difficulté a avoir un MD sur place ayant l’intérêt de fournir des soins en TDO (5/10)
8
RECOMMANDATIONS: D’ICI 1 AN (COURT TERME) On traite du mésusage des opiacés pour tous les résidents. Ceux qui offrent déjà la formation pour la prescription de méthadone (incluant la suboxone) continuent de l’offrir. Pour les résidents intéressés, ils peuvent s’entendre avec leur DLP. La formation sur la suboxone peut être faite en ligne et peut être un bon tremplin pour débuter. On encourage les enseignants des UMF qui font du suivi de cas stables (méthadone/suboxone) à s’associer avec les résidents pour les initier au suivi. On sensibilise le corps professoral aux besoins.
9
RECOMMANDATIONS: 3 ANS (MOYEN TERME) Formation d’un nombre suffisant d’enseignants dans chaque UMF afin de pouvoir soutenir les résidents dans tous les aspects de la toxicomanie. Les UMF qui le désirent, développent des services en toxicomanie, sinon elles peuvent établir des liens avec des centres d’expertise de leur milieu et y envoyer leurs résidents.
10
RECOMMANDATIONS: 5 ANS (LONG TERME) Toutes les UMF offrent des services en toxicomanie. La formation à la prescription de méthadone est intégrée au cursus.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.