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PRESENTATION DES CLIENTELES DE LA DESTINATION PARIS ILE-DE-FRANCE

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Présentation au sujet: "PRESENTATION DES CLIENTELES DE LA DESTINATION PARIS ILE-DE-FRANCE"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DES CLIENTELES DE LA DESTINATION PARIS ILE-DE-FRANCE

2 32,2 millions - 1,2% - 0,4% 75,0% d’arrivées hôtelières
à Paris Île-de-France de janvier à décembre 2014 - 1,2% de visiteurs français* - 0,4% de visiteurs internationaux* 75,0% de taux d’occupation moyen * Variation 2014/2013. Sources : INSEE – DGE – CRT Paris Île-de-France – Données 2014.

3 66,7 millions - 0,7% - 1,6% de nuitées hôtelières
à Paris Île-de-France de janvier à décembre 2014 - 0,7% de visiteurs français* - 1,6% de visiteurs internationaux* * Variation 2014/2013. Sources : INSEE – DGE – CRT Paris Île-de-France – Données 2014.

4 2 151 milliers 2 050 milliers 1 051 milliers 995 milliers 913 milliers
Top 5 des clientèles internationales en 2014 (arrivées hôtelières) 2 151 milliers d’arrivées hôtelières - 0,5% par rapport à 2013 2 050 milliers d’arrivées hôtelières + 3,7% par rapport 2013 1 051 milliers d’arrivées hôtelières - 7,9% par rapport à 2013 995 milliers d’arrivées hôtelières + 4,2% par rapport à 2013 + 5,1% par rapport à 2013 913 milliers d’arrivées hôtelières Sources : INSEE – DGE – CRT Paris Île-de-France – Données 2014.

5 5 270 milliers 5 216 milliers 2 520 milliers 2 505 milliers
Top 5 des clientèles internationales en 2014 (nuitées hôtelières) 5 270 milliers de nuitées hôtelières 0,0% par rapport à 2013 5 216 milliers de nuitées hôtelières - 1,9% par rapport 2013 2 520 milliers de nuitées hôtelières + 6,6% par rapport à 2013 2 505 milliers de nuitées hôtelières + 2,1% par rapport à 2013 2 422 milliers de nuitées hôtelières - 9,6% par rapport à 2013 Sources : INSEE – DGE – CRT Paris Île-de-France – Données 2014.

6 Var janv-oct 2014/ janv-oct 2013
BILAN ET TENDANCES 2014 Top 10 des clientèles internationales de janvier à octobre 2014 (en nombre d’arrivées hôtelières) Var janv-oct 2014/ janv-oct 2013 +5,2% -0,4% -7,7% +3,8% +4,2% -4,4% -1,0% -5,7% +21,9% +2,7% Sources : INSEE – DGCIS – CRT Paris Île-de-France – Données 2014

7 BILAN ET TENDANCES 2014 Importance des familles espagnoles et brésiliennes Les agences de voyages et les tour-opérateurs : principal vecteur de réservation surtout pour les Japonais, les Espagnols et les Chinois Des touristes français et européens qui représentent près de 8 touristes sur 10 dans l’hôtellerie Des touristes français en diminution (baisse de la clientèle d’affaires du fait de la crise) Des touristes européens en diminution Un fort recours à l’hôtellerie francilienne Internet : principal vecteur de réservation surtout pour les Russes, les Canadiens et les Suisses Des touristes en provenance des marchés lointains plus nombreux Importance des couples australiens, russes, brésiliens et canadiens Des séjours essentiellement réalisés pour motif personnel notamment pour les Australiens, les Brésiliens et les Canadiens

8 BILAN ET TENDANCES 2014 Une majorité de repeaters de la destination notamment pour les Français, les Belges et les Suisses Importance des voyageurs professionnels français, indiens, belges et allemands Un taux de satisfaction élevé Les Britanniques, les Américains et les Allemands : les 3 premières clientèles internationales dans l’hôtellerie francilienne Les Japonais, les Russes et les Chinois : les clientèles qui dépensent le plus par jour et par personne Les Russes, les Brésiliens et les Indiens : les clientèles qui disposent des budgets les plus importants Les Français, les Américains et les Italiens génèrent les recettes touristiques les plus importantes Une prédominance des activités culturelles Une intention de revisite importante notamment pour les clientèles de proximité Le shopping : une activité plébiscitée

9 LES ESPAGNOLS 5ème clientèle internationale dans l’hôtellerie francilienne - arrivées (en millions) +5,1% Entre 2013 et 2014 Avertissement méthodologique : l’enquête de fréquentation hôtelière a fait l’objet de plusieurs changements méthodologiques en 2006 et en Ainsi, les résultats 2005 et ceux de 2010 à 2013 ont été « rétropolés ». Sources : DGCIS – INSEE – CRT Paris Île-de-France.

10 LES ESPAGNOLS 3ème clientèle internationale dans l’hôtellerie francilienne - nuitées (en millions) +6,6% Entre 2013 et 2014 Avertissement méthodologique : l’enquête de fréquentation hôtelière a fait l’objet de plusieurs changements méthodologiques en 2006 et en Ainsi, les résultats 2005 et ceux de 2010 à 2013 ont été « rétropolés ». Sources : DGCIS – INSEE – CRT Paris Île-de-France.

11 LES ESPAGNOLS Le profil des espagnols
Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

12 LES ESPAGNOLS Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

13 LES ESPAGNOLS Provenance
30,3% en provenance de la Communauté autonome de Madrid 29,4 % en provenance de la Région de Catalogne Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

14 LES ESPAGNOLS Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

15 LES ESPAGNOLS Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

16 LES ESPAGNOLS Moyen d’information
Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

17 LES ESPAGNOLS Moyens de réservation .
Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

18 LES ESPAGNOLS Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

19 LES ESPAGNOLS Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

20 LES ESPAGNOLS Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

21 LES ESPAGNOLS Dépense moyenne 128 € Budget moyen 610 €

22 LES ESPAGNOLS Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

23 LES ESPAGNOLS LES ESPAGNOLS EN DIX POINTS
La 3ème clientèle internationale en nombre de nuitées hôtelières 4,8 nuits en moyenne + 5,1% d’augmentation d’arrivées hôtelières entre 2013 et 2014 Une dépense quotidienne de 128 euros par personne et par jour 548 millions d’euros de recettes touristiques Un taux de repeaters de 59 % 41% de primo-visiteurs 60% des clients en provenance de Madrid et de la Catalogne 30% des espagnols en famille Plus de 42 % des réservations via des Agences de voyages et TO’s

24 LES ESPAGNOLS Retrouvez l’agenda, tout au long de l’année, sur pro.visitparisregion.com Merci


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