Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Jeanne Lebrun Modifié depuis plus de 9 années
1
Abakar Mahamat Zougoulou Directeur Scientifique et Technique, APGMV
FORUM SUR AGRICULTURE INTELLIGENTE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE (Bamako) grande Muraille Verte: Stratégies de Gestion Durable des Ressources Naturelles et Apports aux Politiques de Développement Socio-économique. Abakar Mahamat Zougoulou Directeur Scientifique et Technique, APGMV
2
PLAN DE LA PRÉSENTATION
1. INTRODUCTION 2. Partie 1. L’IAGMV: « UNE APROCHE INNOVANTE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL AU SAHEL» 2.1 Vision 2.2 Objectif global; 2.3 Planification stratégique; 2.4 Approche de mise en œuvre 4. CONCLUSION
3
DESERTIFICATION Sécheresse Déforestation INTRODUCTION
Conséquences des Changements climatiques et actions anthropiques Sécheresse Changement climatique Déforestation DEGRADATION DES TERRES DESERTIFICATION
4
IMPACTS DIVERS DES C.C. et AA Sociaux et Economiques
1. INTRODUCTION IMPACTS DIVERS DES C.C. et AA Sociaux et Economiques Environnementaux
5
IMPACTS DIVERS DES C.C. et AA
1. INTRODUCTION IMPACTS DIVERS DES C.C. et AA FLUX MIGRATOIRE CONTINUEL Exemple : Le Lac Tchad régresse et la vie de plus de 30 Millions de personnes en dépend
6
« l’Initiative AFRICAINE DE LA Grande Muraille Verte»
Introduction (Suite) Face à de tels défis persistants, l’Afrique a décidé de donner une réponse appropriée à travers une Nouvelle Stratégie « l’Initiative AFRICAINE DE LA Grande Muraille Verte» Elle traduit la vision, l’engagement et la volonté politique des chefs d’Etat et de Gouvernement africains de faire face aux multiples défis avec comme apports aux Politiques de Développement Socio-économique par la prise en compte des populations des zones marginales, souvent laissées en rade du développement et servant de rempart pour les systèmes de production ruraux.
7
INITIATIVE AFRICAINE TRANSCONTINENTALE
Introduction (Suite) Djibouti Sénégal Mauritanie Mali Nigeria Niger Tchad Soudan Ethiopie Érythrée Burkina INITIATIVE AFRICAINE TRANSCONTINENTALE Sahara S A H E L Annual Average Pluviometry (1920 – 1980) Pays saharo-sahéliens de l’APGMV
8
2.1 VISION DE LA GMV La Vision de la GMV est de créer à l’horizon dans le cadre d’une coopération régionale et d’une synergie d’actions, le rétablissement de la viabilité des écosystèmes et des systèmes productifs dans les zones rurales organisées en Pôles Ruraux d’Emergence Economiques afin de freiner l’avancée du désert et à terme, réaliser la transformation des vastes étendues arides du Sahel en Pôles Ruraux de Production et de Développement Durable.
9
Vision La mise en œuvre de la GMV se base sur une approche multisectorielle et d’envergure continentale et impose : Une approche consensuelle basée sur une vision claire et des objectifs partagés; Un dispositif institutionnel adapté et opérationnel ; Une harmonisation des différentes interventions nationales et Sous/régionales impliquées; Une concentration des ressources sur les priorités; Une mobilisation des populations et des divers acteurs; Une structure consultative de concertation et d’information à travers une Plate Forme Scientifique et Technique; Un Plan d’Action Régional de cycle quinquennal assorti d’une feuille de route.
10
OBJECTIF GLOBAL L’Objectif global est de contribuer à la lutte contre l’avancée du désert et la mise en valeur des zones saharo-sahéliennes afin de permettre à terme, leur transformation par l’installation de conditions propices à l’Emergence de Pôles Ruraux d’Emergence Economiques capables d’éradiquer la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
11
2.2 PLANIFICATION STRATEGIQUE :
Le PAQC de la GMV est consolidé à partir des PAQN et est articulé en 4 Axes stratégiques Majeurs et des piliers programmatiques : Les activités opérationnelles (actions de LCD et d’amélioration des systèmes ASP (Restauration, conservation des terres et des eaux, biodiversité…); Le Développement Communautaire et la Gouvernance locale constituant la base de la stratégie par la responsabilisation des acteurs; La Recherche d’Accompagnement et Développement : Formation, perfectionnement, capitalisation et valorisation des savoirs locaux, recherche scientifique thématique et recherche opérationnelle ; La Communication, Marketing et Plaidoyer par l’utilisation des médias et de leaders d’opinion.
12
2.3 APPROCHE DE MISE EN OEUVRE :
La GMV n’est pas simplement une plantation d’arbres mais un système intégré de développement Rural s’appuyant sur une stratégie de développement économique local par les populations à la base : Elle utilise une approche opérationnelle de proximité participative ‘’ pour les populations et par les populations’’; En vu de juguler les problématiques foncières récurrentes, la GMV s’appuie sur l’Unité Intégrée et Communautaire de Développement Durable définie comme étant le cadre de gestion et de gouvernance par les populations.
13
APPROCHE DE MISE EN ŒUVRE (Suite)
L’approche GMV utilise les apports de plateformes des biotechnologies, d’amélioration des connaissances des mécanismes physiologiques et phytopathologiques et la maitrise de la production en qualité et quantité d’espèces locales adaptées. C’est une approche pluridisciplinaire, multisectorielle fondée sur la disponibilité de données fiables par la mise en place de Plateformes Multifonctionnelles dotées de périmètres d’expérimentation et d’incubateurs de projets de valorisation des produits « labellisés GMV »
14
APPROCHE DE MISE EN ŒUVRE (Suite)
Optimise les apports de la TFL et crée la proximité nécessaire par l’implantation de guichets d’informations et d’encadrement à l’épicentre du terroir s’avère indispensable pour mieux accompagner les acteurs à la base notamment dans le renforcement de capacités, la formulation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes et projets; ……Comment y arriver ? Selon la GMV; l’Appui au Dév. et à la résilience des terroirs sahéliens prévoit la création de Centres d’Appui au Développement des Terroirs (CADT) qui s’inscrit dans cet objectif global et propose un nouveau véhicule institutionnel local de proximité.
15
APPROCHE DE MISE EN ŒUVRE (Suite)
La création des CADT s’inscrit dans la Stratégie globale de la GMV, d’Appui au Développement et à l’adaptation et la résilience des populations des terroirs sahéliens face au changement climatique et à la désertification. C’est une nouvelle approche dérivée du concept et de la stratégie de l’IAGMV permettant d’aboutir à terme, à la transformation des terroirs sahéliens en pôles d’émergence économique susceptibles de lutter contre la pauvreté et renforcer la résilience des populations face aux effets des CC et la désertification
16
APPROCHE DE MISE EN OEUVRE (Suite)
Une telle approche aura parmi d’autres objectifs, de favoriser le décloisonnement des institutions et encourager la mobilité, l’échange d’expériences et de savoir-faire, la formation par la recherche et la disponibilité d’outils et de données utiles de planification et de suivi évaluation en temps réel par la mise en place de Système d’Informations et d’un observatoire disponible auprès des populations servant d’aide à la décision pour tous les acteurs.
17
APPROCHE DE MISE EN OEUVRE (Suite)
Le CADT servira également de centre névralgique opérationnel du développement du terroir en impulsant la valorisation des potentialités locales et en appuyant les initiatives locales convergentes, La pérennité d’une telle approche nécessite une plus grande proximité dans l’action entre les acteurs. Il s’agira de simplifier les résultats acquis par la recherche et les rendre digestibles aux communautés à la base.
18
APPROCHE DE MISE EN OEUVRE (Suite)
La vocation des Plateaux Techniques d’Appui à l’Information, la Recherche et la Formation préconisés dans l’approche GMV est de servir d’infrastructures d’appui pédagogique, de Conseil, d’Information, de sensibilisation et de réponses aux problématiques de désertification, de changement climatique et de partage des meilleures pratiques de gestion durable des ressources naturelles aux Communautés à la base.
19
APPROCHE DE MISE EN OEUVRE (Suite)
L’approche CADT de par sa vocation, sa structuration, son mode de fonctionnement et de gouvernance s’avère plus appropriée dans la gestion communautaire et la gouvernance à la base et est, une infrastructure stratégique dans l’atteinte des objectifs de développement dans les terroirs selon une approche de Gestion Accès sur les Résultats.
20
OBJECTIFS VISES par le CADT
créer dans les terroirs un espace adapté ouvert aux populations locales pour la formation, l’expérimentation, la diffusion et le transfert des savoirs et techniques ; rapprocher les producteurs de savoirs et techniques des acteurs locaux et des promoteurs économiques, en répondant aux besoins; entreprendre des actions de sensibilisation aux effets de la désertification et du changement climatique à travers l’éducation à l’Eco-citoyenneté des populations notamment les jeunes, les écoliers à travers des débats, causeries et émissions interactives ciblées.
21
OBJECTIFS VISES par le CADT
organiser des séminaires d‘échanges et de formation aux meilleures pratiques de Gestion Durable et de gouvernance locale et faciliter les voyages d’études entre organisations et groupements d’intérêt économique (GIE) ; créer et encadrer des sessions thématiques de formation et de dialogue inclusif des acteurs, cibles, gouvernants et décideurs locaux de l’UCIDD sur les Politiques de Développement et de gouvernance locale ; réhabiliter et conserver in situ la biodiversité végétale locale (Ex : plantes aromatiques et médicinales, etc.) en jouant un rôle de conservatoire (jardin botanique, herbier) ;
22
OBJECTIFS VISES par le CADT
faciliter l’identification des opportunités économiques du terroir et des niches d’emplois verts et encourager et assister les promoteurs ruraux en phase de démarrage (incubation) de projets à travers des appuis techniques, conseils, et encadrements administratifs et comptables ; soutenir les initiatives locales pour le développement communautaire et la sécurité alimentaire des terroirs ; renforcer les capacités d’intervention des entités locales dans la mise en œuvre et le suivi de la GMV.
23
Processus et perspectives
Le PAQC ( ) a servi : de mettre en place, de consolider et de renforcer le dispositif institutionnel et juridique des structures APGMV; D’élaborer et partager une stratégie opérationnelle de MO avec une approche inclusive des principaux acteurs ; D’assurer le démarrage de MO de cette stratégie dans la plupart des Etats membres ; Quelles perspectives dans les 5 prochaines années (Second cycle Mise en place d’une stratégie innovante de mobilisation des ressources financières nécessaires; Les palabres Aller aux actes c’est la phase opérationnalisation sur le terrain des principaux programmes et projets
24
Conclusion L’Initiative africaine de la GMV est originale, parce que, pensée et réfléchie par les africains ; Elle constitue une chance par la forte implication des plus hautes autorités et la responsabilisation des populations ; Elle constitue aussi un défi à relever car protégeant les populations des zones en amont souvent laissées en marge du développement socio économique et permettant une meilleure sécurisation des systèmes de production ruraux.
25
Conclusion « La désertification et le changement climatique ne sont pas une fatalité mais les seules guerres qui vaillent et la GMV est conçue comme un rempart pour le Sahel contre l’insécurité alimentaire, la pauvreté et tout cela à travers Un modèle opérationnel de DES permettant la sécurisation du Sahel »
26
JE VOUS REMERCIE!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.